Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

l'esprit critique

Publié le 19 sept. 2022

Le  lundi 19 septembre 2022

Une ressource pour travailler l’esprit critique : la vidéo d’une conférence réunissant différents experts sur la pertinence du choix du mot anthropocène

Présentation des ressources didactiques produites par le muséum national d’histoires naturelles sur la question de l’anthropocène

• Image de présentation de la vidéo

Plongée dans l'anthropocène, entre tensions présentes et futurs possibles.

Les Tribunes du Muséum - Planète en tension nous invitent à questionner notre rapport au vivant et à envisager des moyens d’action quant à notre cohabitation avec ce dernier sur notre planète.

Le replay de la tribune du muséum du 21 mai 2022, proposé par le muséum national d’Histoire naturelle, expose, entre la 12éme et la 34éme minute, les arguments de différents experts (historien/économiste, géologue, biologiste) sur la pertinence du choix du mot anthropocène.

Cette page propose également des liens vers d’autres articles relatifs à l’anthropocène dont l’article « de quoi l’anthropocène est-il le nom ?» de Luc Semal publié dans la revue pour la science n°535.

En terminale enseignement scientifique, l’étude du passage de cette conférence permet de demander aux élèves de faire preuve d’esprit critique face au choix du mot anthropocène par la communauté scientifique. De plus cette étude permet d’avoir une approche qui mobilise les sciences biologiques et géologiques, l’histoire géographie mais également les sciences économiques et sociales permettant de toucher tous les élèves quels que soient leurs spécialités.

tribune museum national histoires naturelles