Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Sciences Participatives

Publié le 20 sept. 2022

Le  mardi 20 septembre 2022

Participer au programme scientifique Observatoire des Saisons Provence

Présentation du flyer de l’observatoire des saisons

• Première page du flyer de présentation de l'observatoire des saisons

Participez à un programme de recherche scientifique en observant les saisons

L’Observatoire Des Saisons Provence est un programme de sciences participatives qui vise à collecter des données sur la phénologie des organismes au cours des saisons. A quelles dates les végétaux fleurissent, perdent leurs feuilles ? Quand observe-t-on la maturation des fruits ? En suivant ces événements saisonniers, vous aidez la communauté scientifique à étudier les conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes provençaux.

L’ODS Provence est une déclinaison d’un programme national, crée en 2015, en collaboration avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie. Ce programme est également développé dans des collèges du département avec le soutien du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.

Dans l'onglet DOCUMENTS : Flyer de présentation

observatoire des saisons2