S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

Publié le 21 sept. 2022

Le  mercredi 21 septembre 2022

EDUCFI

Développer des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers

• Éducation économique, budgétaire et financière

fffffff

fffffffPl

Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d'éducation financière (stratégie Educfi) depuis 2016. Cette stratégie, dont la Banque de France est l'opérateur national, propose des actions d'information et de formation à destination de différents publics, et en particulier les jeunes.

Dans le cadre du développement d'une éducation économique, budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a signé une convention avec la Banque de France. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers : mieux gérer son budget et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s'adresser en cas de difficulté.

Le passeport Educfi est l'outil privilégié de la mise en œuvre de l'Educfi dans les collèges.

PRÉSENTATION D'EDUCFI :

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

L’EDUCFI permet de contextualiser les enseignements

L’EDUCFI offre des situations concrètes et variées intégrées aux différents champs d'enseignement. Les mathématiques constituent un point d'ancrage privilégié mais le français, l'histoire et la géographie, l'enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L'éducation économique, budgétaire et financière invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire, CVC, CVL...).

L’EDUCFI s’inscrit dans la logique des parcours éducatifs

Le parcours Avenir

L’EDUCFI offre l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel : sensibilisation concrète à l’économie via des situations d’apprentissage ancrées dans la vie réelle, découverte de métiers liés à la finance et à l’économie, création de partenariats et développement du lien école/entreprise.

Le parcours citoyen

Initier les élèves à la gestion d’un budget, de leur épargne, de leur endettement, mieux informer et prévenir les arnaques financières, interroger et réfléchir à la place de l’argent dans la société, c’est donner aux élèves les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts. De l’école au lycée, l’EDUCFI a pour objectif de transmettre à chaque élève les clés pour mieux comprendre son environnement économique immédiat et les débats économiques afin d’être en mesure de juger de leur pertinence et d’agir en citoyen éclairé.

Le parcours d’éducation artistique et culturel

Des projets autour de l’EDUCFI peuvent être proposés aux élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel. Par exemple :

• L’histoire, les enjeux et le fonctionnement d’une monnaie
    • Le thème de l’argent dans toutes les formes d’art