Associations

Publié le 5 oct. 2022 Modifié le : 2 janv. 2023

Le  mercredi 5 octobre 2022

Terra Numerica : la fête de la science toute l’année

Un projet commun porté par le CNRS, l'Inria, l'Université Côte d'Azur, l'Éducation nationale.

• Terra Numerica : la fête de la science toute l’année

Terra Numerica, localisé à Valbonne, est un projet fédérateur porté par le CNRS, l’INRIA, l'Université Côte d’Azur, l’Education Nationale et de nombreux partenaires.

Terra Numerica s’inscrit dans la continuité des projets de la diffusion de la culture des sciences du numérique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son ambition finale est la création d’une Cité du Numérique courant 2026 sur Sophia Antipolis.

Dans ce lieu de 500 m² entièrement voué à la médiation scientifique et aux sciences du numérique, vous trouverez par exemple :

• une boule permettant de se familiariser aux divers pavages sur une sphère ;
    • des lieux d’expérimentation d’interfaces cerveau/machine (en activité débranchée).

F. HAVET évoquant le pavage d’un ballon de foot

activite debranchee

La manipulation des objets afin d’en dégager des hypothèses est une des pièces maîtresse chez Terra Numerica :

• une maquette pour visualiser un trafic routier, se poser des questions face à un épisode d’inondation, etc.

maquette

Le consortium accueille des classes et se propose de prêter du contenu. Il a par ailleurs étendu son champ d’action sur le territoire via des conventions et des partenariats auprès d’établissements scolaires ou d’associations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Depuis son ouverture le 11 juin 2022TerraNumerica@Sophia a déjà accueilli 4 classes de collèges, 10 classes de CM2 et des formations, pour des enseignants, des étudiants en sciences de l’éducation et des médiateurs stagiaires.

Par exemple, le collège Sidney Bechet d’Antibes souhaitait traiter de l’éthique des données. En collaboration avec Terra Numerica, il a donc imaginé des ateliers sur cette thématique qui ont été présentés aux élèves de ce collège. Certains d’entre eux, dont le réseau de trains pour les algorithmes de recommandation, sont maintenant en partage à TerraNumerica@Sophia et au sein du réseau.

A noter que les médiateurs peuvent aussi se déplacer dans les établissements ou lors de journée à thème comme c’est le cas par exemple lors des prochaines fêtes de la science.

un maillage     Brigitte TROUSSE présentant le réseau d’espaces partenaires

La Direction régionale académique au numérique éducatif (DRANE) s’inscrit pleinement dans cette démarche d’élévation du niveau de culture numérique des jeunes de notre territoire et participe à plusieurs actions aux côtés d’INRIA et du CNRS liés à Terra Numerica (notamment au travers de chargés de mission de la DRANE qui interviennent au sein de cette structure).

De plus, deux espaces partenaires Terra Numerica (EPTN) ont été créés à Antibes et Toulon (FabEcole06 et FabEcole83) qui disposent de matériel Terra Numérica et proposent des ateliers en leur sein autour de la culture numérique.

Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur leur site internet : https://terra-numerica.org/.

terra numerica train