Objectifs
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale.
Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG. Il vient combler, auprès des plus jeunes, la disparition des derniers témoins de la Grande Guerre.
À la découverte de la vie d'un soldat de la Grande Guerre
L’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
Après avoir mené une minutieuse enquête et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique). Une mention numérique a d’ailleurs été créée depuis l’édition 2015-2016.
Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent peuvent être primés au niveau départemental, puis académique, avant de pouvoir concourir au national.
Le travail réalisé par les classes s’articule généralement autour de trois principales étapes :
- Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre idéalement originaire de leur commune ;
- Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné ;
- Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle retraçant l’histoire du soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.
Inscription au concours avant le 31 décembre 2022 sur cette page ( voir rubrique "inscrire en ligne") :
https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire
Envoi des travaux originaux à l'ONACGV de Marseille avant le 8 mai 2023.
Public concerné
Le concours est destiné prioritairement aux classes de CM1/CM2 et CM2 des écoles publiques et privées sous contrat.
Retrouver les informations relatives au concours sur le site internet de l’ONACVG
Gestion du concours
Un prix départemental et un prix national sont organisés.
Un jury départemental puis un jury académique permet à une école de représenter l'académie d'Aix-Marseille au niveau national.
Règlement et modalités d'inscription
Vous trouverez sous l'onglet "DOCUMENTS" le règlement 2022-2023 du concours, les modalités d'inscription, ainsi qu'un support pédagogique édité par l'ONACVG.
Inscription : https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire
L'ONAC-VG peut mettre à disposition des enseigants des classes participant au concours des expositions itinérantes en prêt gratuit. Le catalogue de ces expositions est consultable sous l'onglet "documents".
Ressources pédagogiques
Des ressources pédagogiques de la mission histoire/géographie/EMC sont également consultables dans l'onglet "DOCUMENTS". Un padlet concernant ce concours est à découvrir: https://padlet.com/cphistoiregeoemc13/ffzrnegq90mdy6r2
Les oeuvres mémorielles réalisées en juin 2022 font l'objet d'un article sur "Terre Ouverte" sur le lien suivant:
Concours: "Les petits artistes de la mémoire" 2021/2022 : oeuvres mémorielles des classes de CM1/CM2 et CM2 inscrites sur ce projet.
Contacts
ONACVG
Laetitia Vion - ONACVG : laetitia.vion@onacvg.fr – 04 91 37 30 19 / 06 65 42 02 22
MISSION histoire/géographie/EMC DSDEN 13
Cécilia Reynaud- conseillère pédagogique- cecilia.socias@ac-aix-marseille.fr