Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

l'esprit critique

Publié le 28 sept. 2022 Modifié le : 10 oct. 2022

Le  mercredi 28 septembre 2022

Ouverture de la « CAFET DES SCIENCES » du lycée Fourcade par une intervention sur l'esprit critique

Présentation de l’intervention de Denis Caroti, intitulée « esprit critique es-tu là ? », le 29 septembre, à la cafét des sciences du lycée Fourcade

• Affiche de la présentation de l’intervention de Denis Caroti sur l’esprit critique à la cafét des sciences du lycée Fourcade

La « Cafét des sciences » a ouvert ses portes, pour la troisième année au lycée Fourcade, avec l’intervention de M Denis Caroti « Esprit critique es-tu là ? » pour un public d’élèves de terminales en cette rentrée 2022/2023.

Denis Caroti

croyance

Denis caroti3

Cet organe abrite un espace de rencontre entre Chercheurs et Elèves, sur différents thèmes adaptés à la fois au programme mais aussi au niveau des classes concernées.

L’amphithéâtre du lycée devient durant une heure, un lieu d’émerveillement, d’échanges constructifs, de questionnement mais également un levier potentiel en termes d’orientation.

Une dizaine de chercheurs vont se succéder tout au long de l’année sur des publics ciblés.

Cette organisation n’aurait pu voir le jour sans l’accord et l’engagement de notre chef d’établissement M Peyrache, qui autorise les absences ponctuelles des élèves concernés par les conférences (sur un créneau de 12 h à 13 h).

proviseur Peyrache

Les élèves sont friands de ces moments de « transmission « différents et n’hésitent pas, d’ailleurs, à l’issue des conférences, à aller au contact direct des chercheurs afin de poursuivre ces moments très riches à tous les niveaux.

Le partage s'est poursuivi autour d’un repas offert par l’équipe au sein du laboratoire de SVT. Un délicieux moment !

Véronique Bianchi (lycée Fourcade)