Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques
Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 29 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 29 septembre 2022

Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité

Présentation du dossier de veille de l'IFÉ Hors-série - septembre 2022 par Anne-Françoise Gibert Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ

  • Logo dossier de veille de lIFÉ

    Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité

     

    Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l'acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l'effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ?

    Dans une première partie, ce Dossier de veille de l'IFÉ hors-série présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu'elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection, qui font du traitement de ce sujet en éducation une question sociétale hyper vive. Dans une deuxième partie, il aborde la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait prendre la biodiversité à l'école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, dans une troisième partie, il s'attache à dégager les caractéristiques d'une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique. En conclusion, il interroge le pouvoir trans- formateur d'une telle prise en compte de la biodiversité à l'école, vers une éducation en symbiocène.

    De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

     

    Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)