Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Publié le 5 avr. 2024

Le  vendredi 5 avril 2024

Baccalauréat session 2024 (épreuves écrites, ECE, grand oral)

Calendrier - Programme et modalités de passation des épreuves. Liens vers les textes officiels.

• Logo site ministere

Calendrier 2024 des épreuves du baccalauréat

Note de service du 27-9-2023 (NOR : MENE2324950N)

Les épreuves écrites de spécialité sont fixées les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.

L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général, qui se déroulera du 4 au 7 juin 2024.

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique, ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au jeudi 11 juillet 2024 inclus. Les recteurs d’académie et vice-recteurs concernés en arrêteront les dates en conséquence.

Le Programme des épreuves écrites de spécialité

Note de service du 26-9-2023 (NOR : MENE2323020N)

« L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.

L'Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE)

Ci-dessous, le lien concernant les Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE) de physique-chimie (PC) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) – Session 2024 (Bulletin officiel n° 48 du 21 décembre 2023):

Vadémécum et guide ECE 2023

Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Informations des IA-IPR (ac-aix-marseille.fr)

Les banques des évaluations des compétences expérimentales (ECE) en physique-chimie (PC) et en sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont publiées sur éduscol:

Un document résumant les attendus de l’épreuve d'Évaluations des Compétences Expérimentales (ECE) en sciences de la vie et de la Terre (SVT) - session 2024 du baccalauréat général, sujet de type :

• Élaboration de stratégie
    • Poursuite de stratégie

Préparation de l'épreuve

Les 25 situations sélectionnées dans chaque académie seront transmis aux établissements pour la métropole, La Réunion, Mayotte, les Antilles, la Guyane, les centres d’Asie, l’Amérique centrale et la Polynésie française le lundi 6 mai 2024.

Pour les autres destinations 4 semaines avant l’épreuve.

Déroulement de l'épreuve

Les épreuves se dérouleront dans chaque établissement, sur au plus 3 jours consécutifs pendant les périodes définies ci-dessous :

• du mardi 14 au jeudi 16 mai 2024 pour l’Amérique du Nord ;
    • du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024 pour la métropole, La Réunion, Mayotte, les Antilles, la Guyane, les centres d’Asie, l’Amérique centrale et la Polynésie française ;
    • du mardi 21 au vendredi 24 mai 2024 pour les pays étrangers du groupe 1 ;
    • selon le calendrier fixé par le recteur de l’académie de rattachement ou le vice-recteur, pour les établissements d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour des modalités du grand oral

Dates de l'épreuve

Note de service du 27-9-2023 (NOR : MENE2324950N)

Les dates de l’épreuve du Grand oral sont à l’initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.

Modalités de l'épreuve

Note de service du 26-9-2023 (NOR : MENE2323117N)

La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes.

• Le troisième temps de l’épreuve, d’une durée initiale de 5 minutes sur le projet d’orientation, est supprimé ;
    • La prise de parole en continu, premier temps de l’épreuve, dure désormais 10 minutes au lieu de 5 minutes précédemment ;  Les deux parties restantes de l’épreuve seront donc désormais d’une durée égale de 10 minutes.
    • Les candidats ont désormais la possibilité d’utiliser le tableau présent dans la salle pendant l’entretien.

Présentation du Grand oral sur le site EDUSCOL

• Définition et objectis
    • Évaluation de l'épreuve
    • Format et déroulement de l'épreuve
    • Ressources (supports de communication
    • Télécharger l'infographie version novembre 2023 (guide Grand oral et enseignements de spécialité, Questions/réponses pour le jury du Grand oral, Questions/réponses sur les modalités de préparation de l'épreuve, son déroulement et ses attendus)

Une nouvelle Foire aux questions vient d’être publiée sur Eduscol. Elle regroupe, en un document unique, les questions sur la préparation, le déroulement et l’évaluation de l’épreuve de Grand Oral des baccalauréats généraux et technologiques

Présentation du Grand oral | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Le grand oral Mémo académique Session 2024

Cliquer sur l'image pour ouvrir le pdf

miniature pdf GO memo académique

Trois webinaires sont proposés pour compléter cette information :

• Mercredi 13 mars de 17h à 18h : Accompagner les élèves dans la formalisation des questions du grand oral (problématisation et argumentation)

Lien d'inscription :

• Jeudi 11 avril de 17h à 18h : Mobiliser et travailler de manière progressive les compétences orales.

Lien d'inscription :

• Lundi 13 mai de 17h à 18h : Développer les stratégies d'oralisation à partir de supports écrits (place notamment du document préparatoire de l'élève).

Lien à venir

Inspection pédagogique régionale des sciences de la vie et de la Terre
    Loïc MATHON, Pierre-Olivier THÉBAULT, Sabine TICAUD