Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Projets scientifiques

Publié le 25 oct. 2022

Le  mardi 25 octobre 2022

Année de la Biologie - Défi académique. Remise du prix école « La biologie sous toutes ses formes »

Présentation du travail des élèves de CM2 de l'école Estaque Gare sur les mystères de la grotte Cosquer

• Image du début de la vidéo faite par les élèves de CM2 de l'école de l'Estaque Gare

Remise du prix école « La biologie sous toutes ses formes »

Le élèves de CM2 de l’école Estaque Gare, à Marseille, ont relevé le défi académique, « La biologie sous toutes ses formes », en menant une enquête scientifique sur les mystères de la grotte Cosquer…

Au cours de leurs investigations, ils ont découvert comment, il y a 20.000 ans, les hommes préhistoriques accédaient à cette grotte, actuellement immergée, quel phénomène climatique était responsable de la baisse du niveau de la mer et quel était l’environnement autour de la grotte à cette époque.

variations du niveau de la mer-redacted dot app

Ils ont restitué leur projet sous la forme d’un journal télévisé, dans lequel ils mettent en scène toutes ces découvertes.

Les élèves ont été récompensés de leurs efforts en étant accueillis toute une matinée au lycée Marie-Curie où des professeurs et des techniciens de laboratoire avaient préparé, à leur intention, des expériences de microbiologie passionnantes.

expériences de microbiologie-redacted dot app

Un diplôme a été remis à chaque élève par Mme Orlando, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de la Mission sciences, technologie et EDD, en compagnie de M. Jérôme Vincent, IA-IPR de biotechnologie.

remise de prix-redacted dot app

Lien vers la vidéo de restitution