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Publié le Oct 11, 2022 Modifié le : Oct 12, 2023

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Le  Tuesday, October 11, 2022

LGBTIA et discriminations : Les outils proposés par l’éducation nationale

Vous trouverez dans cette rubrique des articles sur les outils proposés par l’éducation nationale pour prévenir et lutter contre les LGBTIA phobies. Ces articles sont rangés par ordre chronologique.

  • Image boite à outils

    Mis à jour le 12/10/23

     

    2023

     

    Académie d’Aix Marseille

    Titre : diaporama et enregistrement du webinaire "mieux comprendre les LGBTphobies pour mieux lutter contre"

    Le groupe de travail « Lutte contre les discriminations » de l’académie d’Aix-Marseille a proposé un webinaire de deux heures le 17 mai 2023 où ont été présentés des témoignages d’élèves en souffrance, des chiffres sur l’homophobie et la transphobie,  les définitions d’identité sexuée et d’orientation sexuelle, les légitimités pour les établissements scolaires à intervenir sur ces thématiques, la circulaire du 29 Septembre 2021 : « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire », et des idées pour intervenir en établissement et des ressources.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11120399/fr/17-mai-2023-diaporama-et-enregistrement-du-webinaire-mieux-comprendre-les-lgbt-phobies-pour-mieux-lutter-contre 

    Publié le 17/5/23

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : Guide d’accompagnement à destination de l’ensemble des personnels des établissements scolaires «  Ici on peut être soi »

    Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne « Ici on peut être soi » et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.

    https://eduscol.education.fr/document/49796/download?attachment

    Publié le 17 mai 2023

     

    Académie de Grenoble

    Titre : FAQ : mieux prendre en compte les besoins des élèves LGBTQI+

    Dans le cadre de la journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la Mission Egalité de l’académie recense les questions et réponses permettant d'accueillir et favoriser le bien-être et la sécurité des personnes LGBTQI+ à l'école.

    https://www1.ac-grenoble.fr/edito/faq-mieux-prendre-en-compte-les-besoins-des-eleves-lgbtqi-123651

    Mis à jour en Avril 2023

     

    2022

     

    Académie de Grenoble

    Titre : Les élèves trans et non-binaires : accueil et prise en charge

    Être trans signifie que son sexe assigné à la naissance ne correspond pas à son identité de genre. Des élèves trans sont scolarisés dans nos établissements et ont des besoins spécifiques. Les prendre en compte leur permet de mieux vivre leur scolarité et réduit leur risque de mal-être

    https://www1.ac-grenoble.fr/article/les-eleves-trans-et-non-binaires-accueil-et-prise-en-charge-123666

    Mis à jour en aout 2022

     

    2021

     

    Ministère de l’éducation nationale

     

    Titre : Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

    Résumé : Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, le 17 mai, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

    https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706

    Mis à jour en novembre 2021

     

     

     

    Ministère de l’éducation nationale

     

    Titre : Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École

    Résumé : L'homophobie et la transphobie touchent à l'École de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu'ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s'écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales.

    Les résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 publiés par la DEPP en décembre 2018 indiquent que 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d'insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel. Parfois banalisées, ces violences homophobes et transphobes se sont installées dans le quotidien des classes et peu d'élèves osent en parler. L'institution scolaire doit par conséquent porter un regard lucide sur cette situation et lutter contre l'isolement des élèves, qui est parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche. Les jeunes LGBT comptent également parmi les premières victimes des violences intrafamiliales.

    Aussi, le ministère de l’éducation nationale lance une campagne nationale de prévention :

    « Collèges et lycées engagés contre l'homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés »

    Cette campagne vise plusieurs objectifs :

    • Affirmer l'opposition de l'institution scolaire à toute forme de discrimination et de violence LGBTphobes
    • Mobiliser l'ensemble de la communauté éducative en engageant chacun et chacune à soutenir les jeunes LGBT face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans le cadre scolaire ;
    • Lutter contre l'invisibilisation des jeunes LGBT, terreau à la fois de l'homophobie et de la transphobie et du mal-être de certains adolescents ;
    • Engager une dynamique positive en matière de climat scolaire en portant l'idée que chaque établissement doit veiller à créer un climat sécurisant pour tous et toutes ;
    • Développer des solidarités, notamment entre élèves, et des initiatives contre les discriminations ;
    • Promouvoir le « zéro tolérance » à l'égard des injures sexistes et LGBTphobes
    • Rappeler l'existence du service d'aide à distance https://ecoute.contrelhomophobie.org/, accessible à toutes et tous par téléphone, courriel et chat.

    La campagne « Tous égaux, tous alliés » s'appuie sur :

    • Des supports imprimés diffusés dans tous les établissements du second degré que vous pouvez télécharger ci-dessous afin d'être reproduits et distribués largement :
    • La mise à disposition d'un guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires. Il propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne « Tous égaux, tous alliés » et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.
    • La mise à disposition d'un service d'écoute et d'aide à distance ecoute.contrelhomophobie.org accessible par téléphone (0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81, tous les jours de 8h à 23h), par courrier électronique et par chat. Ce service, géré par l'association partenaire du ministère SIS-association, s'adresse à la fois aux élèves, à leurs proches et aux personnels. Il est animé par des adultes formés à l'écoute et au conseil, qui agissent dans le respect de l'individu, sans jugement moral, de manière anonyme et confidentielle et qui sont également en mesure, si nécessaire, d'orienter la personne qui les sollicite vers les structures adaptées à chaque situation (cellule académique de lutte contre le harcèlement à l'école, structures de soutien psychologique ou médical, structures d'hébergement d'urgence, etc.).

    Vous retrouverez l’intégralité des informations et des témoignages de lycéens qui s'engagent contre les LGBTphobies sur le site :

    https://eduscol.education.fr/1592/prevenir-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole

    Mis à jour en octobre 2021

     

     

     

    Ministère de l’éducation nationale

     

    Titre : Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles

    De nombreux moyens, dispositifs et ressources existent afin de lutter efficacement contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

    Vous trouverez sur le site des informations sur :

    • Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre
    • Mettre en œuvre des actions éducatives
    • Mettre en place des séquences pédagogiques
    • Prendre appui sur des personnes ressources et développer des partenariats
    • Des ressources utiles

    https://eduscol.education.fr/1593/agir-l-ecole-contre-les-lgbtphobies?menu_id=1959

    Mis à jour : octobre 2021

     

     

     

    Ministère de l’éducation nationale

     

    Titre : Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire

    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm

    Vous trouverez un résumé de la circulaire sur cette page web qui permet de :

    Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire

    • Comprendre les réalités et la diversité des situations de transidentités
    • Savoir répondre à la situation des élèves transgenre
    1. Être à l'écoute des élèves et de leur famille : accueillir les questionnements et les besoins des jeunes transgenres
    2. Accompagner un ou une élève transgenre : mettre en œuvre des mesures individualisées pour accompagner le parcours des élèves et les protéger
    3. Protéger les élèves transgenres contre toutes formes de discriminations, de harcèlement et de violences
    • Prévenir la transphobie : mettre en place des mesures générales et préventives

    Circulaire publiée le 29 septembre 2021

     

     

     

    Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

     

    Titre : Le guide "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche"

    Résumé : Accompagner les personnels et les étudiantes et étudiants dans la lutte contre les LGBTphobies, telle est la vocation du guide "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche" publié à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Réalisé par le MESRI, ce guide s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche, annoncé en 2019.

    https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2021-10/guide-2021-lutter-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt-dans-l-esr--14053.pdf

    Mis à jour : 2021

     

     

     

    2020

     

    Ministère de l’éducation nationale, mallette des parents

     

    Titre : Lutter contre l’homophobie et la transphobie

    https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID242/lutter-contre-l-homophobie-et-la-transphobie

    Résumé : une page web à destination des parents et conçue par l’éducation nationale pour apporter des définitions, des ressources et des numéros d’écoute

    Publié en avril 2020