Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 12 oct. 2022 Modifié le : 6 sept. 2023

Le  mercredi 12 octobre 2022

Application FindMyRock, la clé de détermination des roches de la lithothèque PACA sur votre appareil ANDROID

Présentation des fonctionnalités de l'application et de l'installation

• Image de présentation de l'application FIndMyRock

android

Fichier pdf dans l'onglet documents.

Une clé, des observations

L'idée de cette application est de fournir aux élèves de lycée et de collège une clé de détermination des principales roches qui fonctionne sur le terrain et en classe sans recourir à une connexion.

La clé est une suite de choix basés sur l'observation de critères simples. Elle mène en 4 étapes maximum à une proposition de roche.

Les choix successifs effectués, apparaissent au fur à mesure dans le menu en haut et permettent de revenir sur un choix en clic ou au départ sur le logo.

une clé des observations

Une roche, des informations

Pour compléter la détermination de chaque roche, chaque image issue de la lithothèque PACA, vient donner un exemple de terrain sur les contextes de formation, d'érosion, d'utilisation de la roche.

une roche des informations travertins altération calcaire calcaire paysages

En cliquant sur les images, on accède au site correspondant de la lithothèque PACA (connexion requise).

affleurement lithothèque

Des ressources

Enfin, dans l'idée que nos élèves de lycée aient "dans la main" quelques ressources utiles pour prolonger leurs réflexions, on trouve des compléments dans le menu "ressources".

ressources

Un outil, des limites

Une clé de détermination reste un outil pour émettre des hypothèses vraisemblables sur un réel qu'on observe sur le terrain ou en classe.

C'est un outil commode, mais arbitraire. En effet il place des limites là où le réel montre des variations continues : par exemple la composition des roches ou les structures. Donc une utilisation critique est nécessaire en alternant entre l'observation et la réflexion.

Installer FindMyRock

Cette application fonctionne sur tout appareil android. (tablettes, smartphones)

QRcode

Pour l’installer,

1) Flashez le QRcode

2) la page de mon site personnel s’ouvre

3) cliquez sur l’image FindMyRock Observer Déterminez Découvrez ! (voir ci-dessous)

4) le fichier findmyrock4.apk se télécharge

5) une fois le téléchargement terminé, votre appareil vous propose d’installer l’application

6) une fois terminée l’installation, vous avez le logo de l’application sur votre écran (en dernier par défaut).

installation

Des messages d'alertes

Comme nos appareils sont « conditionnés » pour n’installer que des applications depuis le playstore, vous aurez des messages de mise en garde. Certaines marques de smartphones nécessitent de temporairement autoriser l’installation de source inconnues dans les paramètres avant de remettre votre choix à l’état initial. (plus d’informations sur les éventuels messages sur la page de téléchargement).

Bonne utilisation !

Sébastien Pardonneau - septembre 2022