Le livret de parcours inclusif
Afin de répondre à l’objectif de disposer d’un outil de suivi des adaptations et des aménagements pour le parcours des élèves rencontrant des difficultés passagères ou durables et d’améliorer les liens entre les acteurs de l’accompagnement de l’élève, avec une attention particulière portée à la relation avec les familles, l’application numérique du livret de parcours inclusif a été mise à la disposition de toutes les écoles et de tous les établissements depuis le 31 janvier 2022.
Depuis l'ouverture de la plateforme, près de 4000 livrets ont été créés dans la région académique.
Des formations à la prise en main de l'application sont proposées à toutes les équipes d'établissement qui en font la demande.
Elles se veulent courtes, 2 à 3 heures pour démarrer la saisie des dispositifs.
Les chefs d'établissement peuvent adresser les demandes aux coordonnatrices LPI pour chaque académie :
- Pour l’académie d’Aix-Marseille, Emmanuelle Roux : emmanuelle.roux@ac-aix-marseille.fr
- Pour l’académie de Nice, Delphine Bonnaventure : ce.miraep.cpash3@ac-nice.fr
Des ressources :
- Guide d'utilisation de l'application à destination des chefs d'établissement est disponible sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/document/11900/download
- Ressources régulièrement actualisées - fiches métiers, guides, dépliant de démarrage rapide, foire aux questions - sont mises à votre disposition sur le site Éduscol :
https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi
Dans l'onglet document, quatre fichier pdf :
Banque d'aménagement et adaptations 1er degré
Banque d'aménagements et adaptations 2nd degré
Banque des points d’appui et difficultés 1er & 2nd degrés
Pas-à-pas : saisie d’un plan d’accompagnement personnalisé - PAP