Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Terminale Spécialité SVT

Publié le 19 oct. 2022 Modifié le : 20 nov. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 19 octobre 2022

Mode d’action des benzodiazépines et modulation de la réponse au récepteur du GABA

Cette étude, fondée sur des expériences d’électrophysiologie et sur l’exploitation du modèle moléculaire du récepteur au GABA permet la mise en évidence d’une modulation de la réponse de ce récepteur et explique l’effet biologique recherché.

  • Récepteur protéique du GABA associé à ses principaux ligands (Modèle visualisé avec Libmol)

    Niveau

    Terminale spécialité

     

    Compétences

    Connaissances

    Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme / L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

    Ces dérèglements engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience. La prise de ces médicaments, comme les benzodiazépines dans le cas de l’anxiété, doit suivre un protocole rigoureux afin de ne pas provoquer d’autres perturbations notamment une sédation et des troubles de l’attention.

    Recenser et exploiter des informations sur le mode d’action des benzodiazépines pour montrer leur activation des récepteurs à GABA (un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux) et leur effet myorelaxant et anxiolytique. Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour illustrer la complémentarité entre une molécule et son récepteur

    Capacités

    Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
     Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
    Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
    Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
    Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
    Utiliser des outils numériques
    Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.
    Fonder sur des arguments scientifiques ses choix de comportement vis-à-vis de la santé ou de l’environnement.

     

    Description de l’activité

    Situation-problème

    Les médicaments psychotropes recouvrent un ensemble de molécules : les neuroleptiques, les antidépresseurs, les anxiolytiques et les hypnotiques ; ces deux dernières classes étant principalement représentées par les benzodiazépines.

    Commercialisées depuis les années 60, les benzodiazépines sont indiquées dans le traitement de l’anxiété (anxiolytiques), des troubles sévères du sommeil (hypnotiques), de l’épilepsie ou des contractures musculaires douloureuses.

    Comment expliquer la forte consommation d’anxiolytique (dont les benzodiazépines) en France, alors que la prévalence de l’anxiété est comparable à celle des autres pays européens ? Peut-on parler de consommation excessive au regard des règles de prescription en vigueur ?

     

    Activités des élèves à partir des documents 1, 2 et 3 ci-dessous, comprendre le mode d’action des benzodiazépines et leur efficacité myorelaxante et anxiolytique

    Comprendre leurs contre-indications justifiant une consommation selon un protocole rigoureux

     

    Document 1 Niveaux de consommation des anxiolytiques (N05B) dans certains pays européens, en DDJ/1000 hab/J en 2009

    (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)

    graphique consommation

     

    Par une astuce de mesure (voir le lien vers un article dans la rubrique ressource ci-dessous), avec power point, de la taille des éléments verticaux du graphique nous obtenons le diagramme ci-dessous.

    nouveau graphique 

     

    Document 2 Prévalence annuelle d’usage des médicaments psychotropes (Antidépresseurs, anxiolytiques) dans 6 pays européens d’après l’étude ESEMeD 2001-2003 (d’après Opeps, 2006)

    Pays France Espagne Italie Belgique Pays-bas Allemagne
    Prévalence annuelle (%) 21,4 15,5 13,7 13,2 7,4 5,9

     

    Document 3 La durée maximale de prescription des médicaments classés comme anxiolytiques est limitée à douze semaines selon l’arrêté modifié du 7 octobre 1991.

    Un nouveau plan d’actions a été proposé par les autorités sanitaires en 2014 visant à renforcer les mesures existantes et en proposer de nouvelles afin de favoriser le bon usage des benzodiazépines par l’amélioration de l’information des professionnels de santé et des patients, l’encadrement de la prescription et de la délivrance, la prévention du risque de soumission chimique et d’abus, la surveillance sanitaire et la mise en place d’un nouveau plan d’actions.

     

    Activités des élèves : Comprendre le mode d’action des benzodiazépines (médicaments myorelaxants et anxiolytiques)

    On s’appuie sur les acquis du chapitre Cerveau et mouvement volontaire : « Le corps cellulaire du neurone-moteur reçoit des informations diverses qu’il intègre sous la forme d'un message moteur unique. » 

    Les documents suivants sont tirés du site : Bac S 2014 – Métropole – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

     

    corps cellulaire

    enregistrements

      mesure

    mesure2

    http://reflexions-psycho.over-blog.com/article-psychopharmacologie-de-l-anxiete-70211504.html

    reaction Gaba 

    Activités des élèves : Comprendre le mode d’action des benzodiazépines (médicaments myorelaxants et anxiolytiques) grâce à l'utilisation du modèle moléculaire du récepteur du GABA avec LIBMOL

     

    Récepteur protéique du GABA associé à ses principaux ligands (Modèle visualisé avec Libmol) : voir image en début d’article

     

     

    Ressources complémentaires

    Lien vers un article de présentation d'une astuce pour créer transformer une image de diagramme en une activité de création d'un diagramme avec un tableur.

    https://www.jeanpierrevarlenge.com/l-origine-de-la-vie/eros-et-thanatos/notre-cerveau/les-benzodiaz%C3%A9pines/

    https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(07)60464-4/fulltext

     

    Auteur et mail : Mathieu Goirand, prenom.nom@ac-aix-marseille.fr