Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 28 oct. 2022 Modifié le : 2 mars 2023

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 28 octobre 2022

Faire face à l'hétérogénéité des élèves: un exemple de séance de SVT illustrant le principe d'adaptation.

Présentation d'une séance, inscite dans le chapitre sur le changement climatique, où l'objectif est de travailler les compétences du langage scientifique. Tous les documents utilisés sont fournis.

  • Un exemple d’étayage par des mots

    Rédaction d'une notice d'utilisation d'un four solaire pour préparer des élèves de SEGPA de niveaux très différents à l'épreuve sciences du DNB pro, en utilisant des adaptations pédagogiques

     

    Pour illustrer le principe d’adaptation, voici une séance de SVT permettant d’inclure des élèves en grande difficultés de lecture/écriture qui côtoient dans une même classe des élèves très pertinents mais au profil autistique et hyperactif qui proviennent d’ITEP.

    L’objectif est de travailler les compétences du socle commun, notamment les compétences de langage scientifique, afin de préparer au mieux ces élèves à passer l’épreuve de sciences du DNB Pro.

     

    But de la séance 

    Rédiger pour les élèves de quatrième SEGPA une notice d’utilisation du four solaire en précisant les conditions optimales observées durant les expériences menées en ateliers.

     

    Contexte et objectifs pédagogiques

    Cette séance s’inscrit dans un chapitre dédié au réchauffement climatique. Les élèves ont découvert la fresque du climat la semaine précédente, ce qui a permis d’identifier les causes et les conséquences de ce réchauffement.

    bilan fresque du climat

     

    Pour limiter ceci, nous avons proposé plusieurs solutions citoyennes : manger moins de viande, choisir les objets de consommation (provenance, matériaux...) et limiter l’utilisation des énergies fossiles en privilégiant les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire.

    Dans cette optique, le four solaire a été testé en atelier HAS, en élaborant un protocole pour tester la température de l’eau obtenue dans divers récipients, puis pour cuire des muffins.

    La séance qui se déroule ici s’inscrit dans ce contexte. (Voir onglet documents : fiche de prép 1).

     

    Déroulement de la séance 

    Après un rappel à l’oral par 2 élèves des exercices réalisés avec le four solaire en atelier, un exercice est distribué. Il permet de travailler 3 compétences :

    • Lecture d’un graphique
    • Nombres à placer dans un tableau à double entrée
    • Traduction de ces données enune  phrase argumentée

     

    graphique température de l'eau dans le four solaire

     

     

    Enrôlement et adaptations prévues

    Pour motiver les élèves à démarrer l’activité, je les laisse prendre connaissance des aides à disposition, en libre-service. Ils savent qu’ils vont s’auto-corriger et s’attribuer un niveau de compétences pour les 3 exercices demandés : ce mode d’évaluation les engage dans la tâche, davantage qu’une évaluation classique par le professeur.

    • Matériel en libre-service pour aider à la lecture du graphique : transparent transformé en « cible », à positionner sur un graphique pour bien lire les abscisses et les ordonnées.

     

    courbe sur transparents

     

     

    • Auto-correction du remplissage du tableau en libre-service pour savoir si on a trouvé les bonnes données sur le graphique.

    auto-correction du remplissage du tableau

     

     

    Étayage déployé pour aider tous les élèves à écrire une phrase expliquant ce qu’on observe dans le tableau de mesure précédemment complété :

    → pour certains élèves, je n’ai rien donné à part des conseils à l’oral en passant les voir

    → pour d’autres, j’ai donné un document pour guider le regard vers les paramètres à repérer :

     

    Tableau avec étayage

     

     

    Pour les élèves les plus en difficultés en lecture/écriture, j’ai distribué des mots étiquettes : l’élève devait les trier (certains mots ne sont pas à utiliser, il faut toujours choisir entre 2 paramètres), et les placer dans le bon ordre pour obtenir une phrase correcte. La liste des élèves concernés a été établie en amont, en fonction de leurs besoins particuliers (voir onglet "documents" : fiche de prep 2).

     

    Etayage par des mots

     

     

    Pour gérer le rythme différent des élèves dans cette classe, j’ai positionné sur une table dans la classe un atelier autonome pour les élèves les plus rapides. L’exercice proposé provient d’un sujet de brevet sur les énergies renouvelables, modifié afin d’en faire un exercice de « drapeaux » fabriqués avec des cures-dents à placer sur une carte de France avec de la pâte à fixe pour indiquer quelles énergies renouvelables sont disponibles dans plusieurs villes de France. Cet atelier autonome (exercice complet : carte et document associé dans l'onglet "documents") est également autocorrectif (auto-correction également dans l'onglet "documents").

     

    atelier autonome

     

    Fin de séance - Correction

    Correction en groupe classe de la phrase rédigée à partir du graphique et du tableau complété en amont : les mots étiquettes scotchés au tableau (les mêmes que ceux distribués à certains élèves), sont retirés au fur et à mesure des interventions d’élèves pour ne laisser que les mots utiles. Nous construisons une phrase : des discussions s’engagent pour trouver la bonne place du mot « CAR ».

    La phrase obtenue est « Je te conseille d’utiliser un récipient en métal, de couleur noire, au mois de mai, par un jour sans nuage CAR on obtient ainsi une température PLUS élevée dans le four solaire. »

    En gras dans la phrase ci-dessus, les cinq mots (ou groupe de mots) attendus pour avoir, s'ils sont aussi bien placés, le niveau de maîtrise de la compétence le plus élevé (voir tableau ci-dessous).

    Une fois la phrase choisie, les élèves s’auto-évaluent :

     

    auto-évaluation

     

     

    Puis une correction en consultant le site internet officiel du four solaire (Solar Brother) est faite ensemble : les conseils sont les mêmes que ceux trouvés par les élèves, sauf pour la saison (le four semble utilisable toute l’année pour les concepteurs !)

     

    Correction

    Autrice : Aurélie Prive

    Mail : prenom.nom@ac-aix-marseille.fr