Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Associations - Partenaires

Publié le Oct 27, 2022 Modifié le : Oct 12, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, October 27, 2022

Egalité Femme-Homme-Sexisme : Les associations partenaires

Vous trouverez dans cette rubrique des articles sur les associations partenaires avec lesquelles travailler ou se former pour prévenir et lutter contre le sexisme et pour promouvoir l’égalité filles-garçons et femmes-hommes. Ces associations partenaires sont classées par thème : Orientation Etudes Formations, Lutte contre le sexisme et Lutte contre le cybersexisme.

  • Logo associations partenaires

    Dernière mise à jour le 11/10/2023

     

    Orientation Etudes Formations

     

    ONISEP Egalite Filles garçons

    Égalité filles-garçons - Onisep

    https://www.onisep.fr/equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/l-ecole-du-genre-webdoc-contre-les-stereotypes

    Stéréotypes : Volée d’éclats https://fr.calameo.com/read/0000375473cbbe7b7d1d0

     

    Femmes et mathématiques

    L’association :

    Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association femmes et mathématiques.

    L’association compte actuellement environ deux cent membres, pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des étudiantes, des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.

    Objectifs :

    Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.

    Agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités.

    Promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques.

    Sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.

    Être un lieu de rencontre entre mathématiciennes.

    https://femmes-et-maths.fr/

     

    Femmes et Sciences

    Fondée en 2000, Femmes & Sciences est une association loi de 1901 qui regroupe actuellement plus de 400 membres, femmes et hommes, pour la plupart scientifiques de toutes disciplines, qui partagent ses objectifs. Elle est également soutenue par 24 personnes morales qui lui permettent de déployer ses actions sur tout le territoire :

    • ​Promouvoir les femmes scientifiques
    • Inciter les jeunes, et particulièrement les filles, à s'engager dans des carrières scientifiques
    • Constituer un réseau d'entraide.

    https://www.femmesetsciences.fr/

     

    Femmes ingénieures

    Missions :

    PROMOUVOIR les métiers d'ingénieur.e.s auprès des jeunes filles

    VALORISER les femmes ingénieures dans le monde du travail

    ASSURER la place des femmes ingénieures dans les conseils d'administration

    https://www.femmes-ingenieures.org/

     

    Elles bougent

    La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

    Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, des fédérations, des associations, des établissements d'enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l'association Elles bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

    https://www.ellesbougent.com/

     

    Association Française des Femmes Diplômées des Universités

    L’AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités est la section française de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (FIFDU), en anglais GWI (Graduate Women International), ONG à statut consultatif auprès de l’ONU. L’AFFDU, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, a été fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1920, par des femmes universitaires porteuses d’une grande ambition pour les femmes et convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes.

    https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/

     

    Femmes du numérique

    Le programme Femmes du Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur du numérique et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes. Il propose notamment des interventions dans les écoles, les lycées en région, la participation à des forums, manifestations, évènements clés et l'organisation de journées thématiques.

    https://numeum.fr/themes/femmes-du-numerique

     

    Ecole Centrale de Marseille  

    Le projet Genre de Sciences propose, à des collégien.ne.s et lycéen.ne.s, des rencontres avec des professionnel-les et étudiantes issus de filières scientifiques et techniques, ainsi qu'un contenu pédagogique pour des actions de tutorat étudiant autour de la thématique de l'égalité Femme/Homme et de la mixité.

    https://www.centrale-marseille.fr/fr/page/egalite-femme-homme

     

    Lutte contre le sexisme

     

    Réussir l’Egalité Femmes-Hommes

    Les objectifs de REFH sont les suivants :

    • Alerter et agir, femmes et hommes ensemble, contre toute forme de discrimination et de violence en fonction du sexe. Le champ d’action principal, mais non exclusif, est l’éducation de la maternelle à l’enseignement supérieur et à la recherche, à tous les niveaux : local, national et international.
    • Agir pour faire reconnaître et promouvoir les compétences des femmes afin d’accroître leur rôle et leur pouvoir de décision dans la vie professionnelle, sociale et publique.

    http://reussirlegalitefh.fr/

     

    Centre Hubertine Auclert

    Organisme associé de la région Ile-de-France, le centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.

    Il a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’observatoire régional des violences faites aux femmes.

     Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.

    Ses missions se déclinent en quatre pôles :

    • Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes.
    • Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels, l’organisation de cadres d’échanges collectifs et de formations.
    • Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
    • Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine Auclert.

    https://www.centre-hubertine-auclert.fr/

    Une ressource est particulièrement intéressante :

    Memento à l'usage des chef·fes d'établissement - mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons

    Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements secondaires, ainsi qu'à tous les professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition. On y retrouve :

    - une synthèse sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française et les inégalités entre les filles et les garçons à l'école ;

    - des définitions des notions-clés ;

    - le cadre législatif et réglementaire ;

    - la démarche et les outils utiles à la mise en place d'un diagnostic partagé dans l'établissement ;

    - les contacts utiles.

    https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/memento-a-l-usage-des-cheffes-d-etablissement-mettre-en-place-des-actions-pour-favoriser-l

     

    Ensemble contre le sexisme

    L’association Ensemble contre le sexisme (ECLS) rassemble les presque 40 associations incontournables dans la lutte contre le sexisme et les discriminations de genre en France.

    Fondé en 2017, le collectif a grandi chaque année pour embrasser toutes les diversités et tous les engagements. Ce collectif travaille, depuis sa création, à la reconnaissance d’une journée nationale de lutte contre le sexisme le 25 janvier pour sensibiliser les pouvoirs publics, les citoyen·nes et les milieux économiques aux ravages du sexisme dans toutes les sphères de la société. Le 17 mai 2022, le collectif s’est constitué en association pour donner plus de poids à ses revendications dans l’espace public.

    https://ensemblecontrelesexisme.org/

     

    Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE)

    L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) est une agence de l’Union européenne qui s’emploie à faire de l’égalité entre les sexes une réalité au sein de l’UE et au-delà. Pour ce faire, il effectue des recherches, fournit des données et définit des bonnes pratiques :

    • En réalisant des études et en recueillant des statistiques sur l’égalité hommes-femmes dans l’UE ;
    • En contrôlant la manière dont l’UE respecte ses engagements internationaux en faveur de l’égalité des sexes — le programme d'action de Pékin —, et en publiant un rapport annuel sur les progrès accomplis à cet égard ;
    • En luttant contre la violence envers les femmes et en coordonnant la campagne européenne du ruban blanc afin d’associer les hommes à cette cause ;
    • En partageant ses connaissances et ses ressources en ligne et en soutenant les institutions de l’UE, les États membres et les parties prenantes de nombreux secteurs dans leurs efforts pour remédier aux inégalités entre les hommes et les femmes en Europe et au-delà.

    Parmi les réalisations de l’EIGE figurent :

    • L’indice d’égalité de genre, qui montre l’évolution de l’égalité hommes-femmes tous les deux ans ;
    • La plateforme d’intégration de la dimension de genre, qui établit des liens entre l’égalité des sexes et différents secteurs de la société ;
    • La base de données sur les statistiques sexospécifiques, qui fournit des faits et chiffres fondés sur le sexe ;
    • Un glossaire et thésaurus, qui explique les notions d’égalité hommes-femmes ;
    • Un centre de ressources et de documentation, qui propose une bibliothèque en ligne de 500 000 documents, comprenant des publications qui n’existent dans aucune autre bibliothèque publique.

    https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/institutions-and-bodies/institutions-and-bodies-profiles/eige_fr

     

    Fédération Wallonie Bruxelles Egalité fille garçons

    Une mine d’informations sur la lutte contre le sexisme : des articles apportant des connaissances, des réflexions disciplinaires, des études et des rapports …

    http://egalitefillesgarcons.be/

     

     

    Lutte contre le cybersexisme

     

    Centre Hubertine Auclert

    https://www.stop-cybersexisme.com/

    Clip stop au cybersexisme : https://www.youtube.com/watch?v=A6DyiswioE4