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Séances pédagogiques

Publié le Feb 20, 2023 Modifié le : Mar 20, 2024

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Le  Monday, February 20, 2023

Racisme, antisémitisme, diversité religieuse et discrimination : Séances pédagogiques

Vous trouverez dans cette rubrique des séances pédagogiques sur le thème « Racisme_Antisémitisme_Diversité religieuse et discrimination ». Ces séances sont rangées par ordre chronologique.

  • Dessin classe

    Mis à jour le 20/03/2024

    2024

     

    INSERM

    Titre : exposition « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés »

    Résumé : regroupant des compétences allant des sciences humaines à la génétique moderne, cette exposition grand public « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés » a pour but de faire le point sur le sujet et de déconstruire la notion de race dans l'espèce humaine à la lumière des données récentes obtenues par le séquençage complet des génomes humains.

    Vous pourrez trouver les panneaux de l'exposition en format pdf en cliquant sur le lien :

    https://www.dropbox.com/s/5zjgqtysin52pdh/PanneauxRacismes-10mo.pdf?dl=0

    Une mise à disposition des 12 panneaux de cette exposition, ainsi qu’un accompagnement scientifique sous forme d'animation ou de conférence sur le thème est possible. Pour plus d’infos : https://www.echosciences-paca.fr/communautes/corsud/ressources/exposition-le-racisme-d-hier-a-aujourd-hui-science-et-prejuges

    Mis à jour en MARS 2024

     

    2023

     

    Canopé

    Titre : Cycle 3 : Extrait commenté autour d'une valeur de la République, l'égalité

    Résumé : Vous trouverez dans cet article une définition, des textes de référence, une réflexion philosophique mais aussi une proposition commentée de deux films pour débattre en classe, Azur et Asmar et la prophétie des grenouilles

    https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/egalite.html

    Mis à jour en 2023

     

    Canopé

    Titre : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

    Résumé : L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Toutes les ressources numériques proposées sont en accès libre.

    Exemple d’un outil pédagogique :

    Dans une équipe de big ball, un sport imaginaire, tous les joueurs se ressemblent sauf un… Du préjugé à l’engagement individuel et collectif, cette série de 5 films d’animation 2 à 3 minutes, accompagnés de fiches pédagogiques et de fiches élèves abordent le racisme au cycle 3.

    Épisode 1 : Tous différents, tous égaux

    Épisode 2 : Subir le racisme au quotidien

    Épisode 3 : Racisme, médias et réseaux sociaux

    Épisode 4 : Le racisme, un délit pas une opinion

    Épisode 5 : Résister au racisme

    https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html

    Mis à jour en 2023

     

    Convoi 77

    Titre : transmettre autrement l’histoire de la Shoah

    Le convoi 77 est le dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz emportant vers le camp de la mort 1306 hommes, femmes et enfants.

    L’association a pour objet de regrouper autour des familles et des amis des déportés du convoi 77 toutes les personnes concernées par la Mémoire de la Shoah, afin de perpétuer le souvenir des déportés, de leur histoire, de leur destin, afin de participer également à la poursuite de la transmission de la Mémoire de la Shoah tout en apportant une contribution à la recherche et à l’enseignement de la Shoah. De nombreuses biographies de déportés sont communiquées.

    https://convoi77.org/

    Mis à jour en 2023

     

    2022

     

    Eduscol

     

    Site du Centre d'études et de recherches internationales de l'Institut d'études politique de Paris

    La Online Encyclopedia of Mass Violence (Encyclopédie des violences de masse) est une base de données électronique régulièrement mise à jour consacrée aux massacres et aux génocides du XXe siècle. Les ressources mises à disposition comprennent des index chronologiques, des études de cas, des contributions analytiques sur la violence socio-politique dans un pays donné, un glossaire des termes les plus utilisés dans le domaine des « genocide studies » ainsi que des articles théoriques écrits par les auteurs les plus représentatifs de ce champ d'études. Ce projet a été lancé en 2004 par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Institut d'études politiques de Paris (« Sciences Po »).

    Site du Conseiller spécial pour la prévention du génocide (Organisation des Nations Unies)

    Le Conseiller spécial pour la prévention du génocide (site en anglais) s'emploie à alerter les intervenants des risques de génocide, de crime de guerre, de nettoyage ethnique et de crime contre l'humanité, à renforcer les moyens de prévention du système des Nations Unies - y compris la prévention de l'incitation - et à se préparer au mieux à l'éventualité de ces crimes, en collaboration avec les États Membres, les organisations régionales et sous-régionales et les associations civiles. Son action est présentée sur ce site, contenant de nombreux documents officiels (conventions, rapports ...).

    Site de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

    La Fondation pour de la mémoire de la Shoah est une des cinq grandes fondations de mémoire s'intéressant à la période de la Seconde guerre mondiale qui sont les partenaires privilégiés du ministère de l'Éducation nationale notamment dans le cadre de l'organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle soutient les projets portant sur la solidarité envers les survivants de la Shoah, la recherche historique, l'enseignement de la Shoah ou la transmission de la mémoire et la culture juive.

    Sites du Mémorial de la Shoah

    Le site du Mémorial de la Shoah contient de nombreuses ressources historiques sur l'histoire de la Shoah (encyclopédie, base de données portant sur les victimes, les résistants et les Justes, témoignages, etc.) et informe quotidiennement le public sur l'actualité relative à ce sujet (recherche historique, expositions, etc.) Une partie du site est bien sûr consacré à la présentation du Mémorial lui-même qui se situe à Paris et à Drancy (Seine-Saint-Denis).

    Mis en place par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, le site internet le « Grenier de Sarah » a été conçu spécifiquement pour les enfants de primaire, de huit à douze ans. Ce site contient également la liste des 11 400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.

    Le Mémorial de la Shoah a réalisé, en 2012, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, un site internet intitulé « Enseigner l'histoire de la Shoah ». Il est destiné aux enseignants de l'école élémentaire, du collège et du lycée. S'appuyant sur les programmes scolaires, il met à la disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, relatives à l'histoire de la Shoah et à son enseignement.

    Site de l'association « Yad Layeled France »

    L'association « Yad Layeled France » a pour objectif de faciliter l'enseignement de l'histoire de la Shoah dès le CM2. Dans cet esprit, elle a construit un site de ressources spécifiquement dédié aux enseignants du primaire pour aborder la question de la Shoah en classe : L'enfant et la Shoah. Il est désormais possible d'y télécharger de nombreuses ressources pédagogiques permettant un travail transversal avec les élèves.

    Site de l'association « Union des déportés d'Auschwitz »

    L'Union des déportés d'Auschwitz (UDA) née en 2004, regroupe autour de l'ancienne « Amicale d'Auschwitz » créée en juin 1945, plusieurs associations de survivants liées au complexe concentrationnaire. L'une des activités principales de cette association consiste à recueillir les témoignages et à les valoriser, essentiellement à destination du public scolaire. Elle a notamment réalisé un documentaire interactif Mémoire demain, témoignages de déportés qui présente des témoignages d'anciens rescapés des camps d'Auschwitz et de Birkenau (les témoignages, nombreux et courts, sont classés par thème, ce qui facilite une utilisation en classe). En outre, pendant toute l'année, l'UDA diffuse en streaming des témoignages de survivants de la Shoah à destination des établissements scolaires. Ces témoignages peuvent donner lieu à un échange avec les élèves par voie électronique.

    Lumni Enseignement

    Lumni Enseignement réunit les offres de l’audiovisuel public et les offres des partenaires Éduthèque avec des vidéos, des audios, des pistes pédagogiques et des dossiers thématiques.

    Un dossier thématique « Shoah, le dossier complet » est consacré au film Shoah de Claude Lanzman sorti en salle en 1985. Des extraits du film ont été sélectionnés et des dossiers pédagogiques accompagnent cette sélection. Les extraits durent de 17 à 39 minutes, pour permettre une exploitation dans le cadre d'une heure de cours.

    Site de l'Institut national de l'Audiovisuel

    Dans un souci de préservation et de restitution de la mémoire, l'Institut national de l'audiovisuel (INA), en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne 110 entretiens filmés sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, monitrices de maisons d'enfants, Justes et résistants. Les 110 témoignages sont accompagnés des interventions de 5 « acteurs de la mémoire », Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Pierre Truche, Claire Andrieu et Jacques Andréani qui mettent en perspective la parole des témoins. Plus de 300 heures d'entretiens ont ainsi été enregistrées, sans avoir été coupées, ni montées. Le choix de ces témoignages en vue de constituer un corpus de documents audiovisuels ne prétend pas à l'exhaustivité. Il tente de refléter la variété des parcours et la singularité de chaque destin.
    Consulter les Grands entretiens de l'INA : Mémoires de la Shoah.

    La rafle du Vel d’hiv (16 et 17 juillet 1942)

    Pour le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’hiv des 16 et 17 juillet 1942, Réseau Canopé et la Délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (Damhec-Paris), proposent un dossier thématique, composé d’un film d’animation, d’entretiens avec des historiens et des ressources pédagogiques, accessible en ligne.

    Enseigner l'histoire et la prévention des génocides - peut-on prévenir les crimes contre l'humanité ?

    En choisissant, dans l'ouvrage intitulé Enseigner l'histoire et la prévention des génocides - peut-on prévenir les crimes contre l'humanité ?, de réaliser une étude comparée des génocides (en particulier celui des Juifs en Europe et celui des Tutsi au Rwanda), et en mettant en lumière la dialectique entre universel et particulier, institutions et individus, remémoration du passé et édification de l'avenir, Joël Hubrecht et Assumpta Mugiraneza ont souhaité apporter aux équipes éducatives les moyens de donner sens à un enseignement et à une réflexion sensibles aux enjeux de l'histoire et aux défis du monde contemporain. Cette revue est disponible auprès de Réseau Canopé.

    L'album d'Auschwitz

    Constitué de près de 200 photographies, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau, L'album d'Auschwitz est un ouvrage iconographique de référence sur le fonctionnement du système génocidaire. Il est accompagné du DVD du film Album(s) d'Auschwitz complété par plus d'une heure de vidéos complémentaires. Le livre et son DVD d'accompagnement sont disponibles auprès de Réseau Canopé, enrichis par un web-documentaire.

    Auschwitz-Birkenau - dans le processus génocidaire

    Le DVD-ROM Auschwitz-Birkenau - dans le processus génocidaire permet d'étudier la genèse, les mécanismes et les multiples aspects de ce processus à travers l'histoire et la mémoire du plus important des six centres de mise à mort conçus par les nazis. Il contient de très nombreux documents textuels et iconographiques ainsi que des outils pédagogiques adaptés.

    Cet outil, réalisé à partir du travail de deux enseignants de l'académie de Rennes, Gaëlle Allaert-Grall et Jean-Christophe Deshaye, et bénéficiant de l'éclairage de Tristan Lecoq, inspecteur général de l'éducation nationale et professeur des universités associé, et de Georges Bensoussan, historien au Mémorial de la Shoah, est conçu comme une ressource pour la classe, mais aussi pour la préparation du cours et la recherche documentaire.

    Ce DVD-ROM est disponible auprès de Réseau Canopé. On peut avoir un aperçu de son contenu en téléchargeant son livret d'accompagnement.

    Mémoires européennes des camps nazis

    Le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis réalisé en 2015 par Jean-Louis Roussel et Bernard Obermosser, propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l'enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d'éducation à la citoyenneté. Ce webdocumentaire est consultable gratuitement sur le site de Réseau Canopé.

    Drancy, dernière étape avant l'abîme

    Le documentaire Drancy, dernière étape avant l'abîme (2004) réalisé par Cécile Clairval-Milhaud avec le concours de Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France, raconte l'histoire du camp de Drancy, situé dans la banlieue nord de Paris, point de départ des convois de déportation des Juifs de France avec Auschwitz-Birkenau et d'autres camps d'extermination.
    À noter que le DVD n'est plus disponible auprès de Réseau Canopé.

    Arts et littérature de la Shoah

    Le numéro 968 du 15 janvier 2009 de la revue Textes et documents pour la classe (TDC) du Réseau Canopé est intitulé Arts et littérature de la Shoah. Dépassant la célèbre formule de Theodor Adorno sur l'impossibilité d'écrire de la poésie après Auschwitz, les artistes et écrivains sont désormais convaincus du rôle irremplaçable de l'art et de la littérature dans la transmission de la Shoah. Mais il leur faut inventer des formes nouvelles afin d'éviter tout spectaculaire ou toute banalisation, et de retrouver, par-delà la destruction massive voulue et planifiée, la singularité de chaque existence. Il est possible de commander cette revue auprès de Réseau Canopé.

    Le Cahier de Susi

    À partir du cahier d'une jeune écolière juive de 11 ans, déportée et assassinée à Auschwitz avec sa famille en juin 1942, le photographe Guillaume Ribot se lance dans un périple à travers toute l'Europe sur les traces de la famille Feldsberg pour comprendre mais aussi pour garder la trace de ce destin brisé. Composé du film, de documents d'archives et du fac-similé du cahier de l'écolière, Le Cahier de Susi permet d'aborder la question de la Shoah, mais aussi de se faire une idée de la vie quotidienne d'une enfant sous l'Occupation. Le DVD est disponible auprès de Réseau Canopé.

    Edubase

    Répertoriés dans l'Édubase, banque de ressources et de scénarios pédagogiques, des exemples d'outils et ressources utiles réalisés par les équipes pédagogiques ces dernières années et mis en ligne sur les sites académiques. Ces ressources s'adressent généralement aux élèves en classe de troisième de collège mais peuvent également, pour certains d'entre eux, être utilisés au lycée.

    Sur les génocides arménien et tutsi

    Un exemple de violence de masse : le génocide arménien
    Claire Dupanloup (académie de Besançon) présente une séance sur la violence de masse à travers le massacre des Arméniens. Le contenu, les documents, la mise en œuvre permettent une approche scientifiquement fondée de ce thème tout en répondant aux questions que peuvent se poser les professeurs.

    Ressources pour évoquer le génocide des Arméniens en troisième
    Claire Dupanloup (académie de Besançon) propose, sous la forme d'une fiche méthologique, un exemple d'approche possible pour aborder le génocide des Arméniens et expliquer pourquoi ce peuple subit un sort particulier lors de la première guerre mondiale.

    La puissance des images génocidaires du XXe siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda
    Jean-François Loistron (académie de Nantes) propose aux élèves une analyse critique et historique, permettant une mise à distance pour dépasser et mettre à distance leur émotion face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle.

    Sur les génocides juif et tzigane

    Comment enseigner l'histoire de la Shoah ?
    Riselaine Chapel (académie de Nantes) propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycéens mêlant micro-histoire et outils numériques.

    Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs
    Didier Wojszvzyk (académie de Reims) présente une proposition adaptable à n'importe quelle ville de France permettant à des élèves de troisième de mieux appréhender la déportation et la politique antisémite de Vichy dans le cadre de la Shoah.

    Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

    Mis à jour en juin 2022

     

    Eduscol

    Titre : Ressources pédagogiques sur le génocide au Rwanda

    Résumé : Le génocide des Tutsis au Rwanda est le dernier des génocides du XXe siècle. Orchestré par le parti hutu au pouvoir, il a causé la mort d’un million de personnes entre avril et juillet 1994.

    Travailler sur un génocide implique grande clarté et grande rigueur par rapport à ce terme, souvent mal utilisé. Les génocides, en tant que crimes visant à éliminer un groupe national ou ethnique, sont des phénomènes historiques dont l’étude ne saurait se traiter à travers le seul « devoir de mémoire » ou par une approche moralisatrice. Les génocides doivent être étudiés dans un cadre historique rigoureux, pour mettre en évidence les étapes qui permettent une compréhension des logiques aboutissant à l’extermination.

    https://eduscol.education.fr/1377/ressources-sur-le-genocide-au-rwanda

    Mis à jour en avril 2022

     

    2021

     

    Académie d’Amiens

    Titre : Un débat sur le racisme et l’antisémitisme en EMC

    Résumé : Avec ce travail, nous proposons aux élèves de débattre autour de la culture et du racisme. Bien évidemment, il ne saurait être question de laisser des élèves défendre des postures ou propos racistes mais bien de les interroger sur les manières dont l’art, la culture et le langage ont contribué (contribuent toujours) à la diffusion de stéréotypes racistes. Ce travail doit également leur permettre de prendre position. Que doit-on faire des œuvres/des représentations qui diffusent des stéréotypes racistes ?

    Niveau : ce travail a été proposé à des élèves de 4ème, mais on peut imaginer l’adapter pour d’autres niveaux

    http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1293-un-debat-sur-le-racisme-et-l-antisemitisme-en-emc.html

    Mis à jour en décembre 2021

     

    Académie d’Amiens

    Titre : Représentations cinématographiques de l’esclavage : présentation de la séance.

    Résumé : Ce travail peut être mené après le chapitre d’histoire « Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières ». Ainsi, les élèves pourront confronter les extraits de films mettant en scène l’esclavage aux connaissances acquises sur le sujet. Niveau concerné : 4ème

    http://histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/representations_cinematographiques_de_l_esclavage_-_une_seance_en_quatrieme.pdf

    Mis à jour en décembre 2021

     

    Académie d’Amiens

    Titre : L’antisémitisme à travers l’art : l’exemple de l’exposition d’art dégénéré de 1937

    Résumé :  Cette séance a pour objectif de travailler sur l’implicite et l’explicite d’un document. Il s’agit de partir d’une situation historique et d’amener les élèves à exercer un regard critique sur le monde qui les entoure, de décrypter ainsi les signes antisémites et racistes. La démarche est particulière car le travail sur le document présenté s’effectue, dans un premier temps, en cachant volontairement la source. Ce travail peut être envisagé au niveau collège et au niveau lycée. Le seul prérequis est que les élèves ne connaissent pas, avant la séance, l’exposition étudiée.

    Le déroulé de la séance : http://histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/art_et_antisemitisme_-_histoire_cycle_4_et_lycee.pdf

    L’exposition de 1937 en vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=NmdO9tWeptY&t=6s

    Mis à jour en décembre 2021

     

    Eduscol

    Titre : Les enfants et les adolescents déportés pendant la Seconde Guerre mondiale

    Résumé : Le sort des enfants relève de situations particulièrement dramatiques. Dès l'accession au pouvoir d'Hitler en Allemagne en 1933, les enfants sont touchés par l'isolement et l'exclusion qui sont peu à peu imposés aux Juifs. Ils comptent parmi les premières victimes de l’extermination : un million et demi d’enfants de moins de 15 ans sont assassinés en Europe durant cette période. Certains adolescents non-Juifs ont connu la déportation en raison de leur engagement très précoce dans la Résistance. Dans cet article certaines ressources numériques sont sélectionnées pour faire travailler les élèves sur le sujet des enfants et adolescents déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

    https://eduscol.education.fr/2971/les-enfants-et-les-adolescents-deportes-pendant-la-seconde-guerre-mondiale

    Mis à jour en décembre 2021

     

    Canopé

    Titre : L'école et les valeurs de la République

    Résumé : La transmission des valeurs de la République est au cœur de l'éducation aujourd'hui. Cette exposition s'appuie sur des sources iconographiques et textuelles pour retracer l'histoire des valeurs et principes fondateurs de la République afin de comprendre comment ils s'incarnent aujourd'hui. Cette exposition est conçue comme un outil pédagogique modulable à destination des enseignants. S'adaptant aux besoins et aux espaces, l'exposition peut se dérouler de manière non linéaire, chaque panneau développant une thématique spécifique pouvant être abordée de manière isolée ou non.

    Télécharger ici les 12 panneaux X-banner [80x200] (PDF - 4 Mo) : https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/exposition_itinerante/ecole_valeurs_republique/Exposition-Ecole-et-Valeurs-de-la-Republique.pdf

    Afin de communiquer sur l'exposition dans votre établissement, vous pouvez télécharger un kit de communication sur cette page : https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/les-expositions-itinerantes/expositions-itinerantes.html#c404

    Niveaux : cycle 3, collège, lycée

    Disciplines concernées : histoire-géographie, enseignement moral et civique, français

    Publié en 2021

     

    2019

     

    Canopé

    Titre : Pièce (dé)montée : La vie devant soi Laurent Russo

    Discipline : Arts du cirque, théâtre

    Résumé : Pièce (dé)montée « La Vie devant soi » d'après le roman de Romain Gary (alias Émile Ajar), adaptée par Yann Richard et mise en scène par Simon Delattre.

    Cette pièce traite de la relation qui lie Momo jeune musulman de dix ans et Madame Rosa, ancienne prostituée juive survivante d’Auschwitz, chez qui il vit dans le foyer qu'elle a ouvert pour enfants de "putes". L'altruisme, la solidarité sont au coeur de cette représentation.

    Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-la-vie-devant-soi.html

    Date de parution : 9/1/2019

     

    2018

     

    Histoire à la Carte

    Titre : Le premier atlas historique multimédia

    Résumé : 350 cartes animées accompagnées d’un commentaire sonore explicatif pour mieux comprendre l’histoire. Tous les textes sont écrits par des historiens et s'appuient sur une représentation cartographique pour mieux expliquer et illustrer les évènements ou les évolutions historiques.

    Les vidéos sont :

    *Accessibles sur tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone) sans application préalable à télécharger.

    *Mobilisables dans plusieurs matières : Histoire-Géographie, HGGSP, Langues Vivantes ou Lettres.

    *Très simples à insérer dans une séquence de cours ou à proposer en utilisation autonome aux élèves.

    Parmi les thèmes abordés : la colonisation, la solution finale (, les décolonisations, la seconde guerre mondiale, l’Amérique du Nord coloniale XVIème-XVIIIème siècles

    https://www.histoirealacarte.com/

     Mis à jour en 2018

     

    2016

     

    Canopé

    Titre : Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ? Latifa IbnZiaten

    Niveau : école élémentaire

    Discipline : enseignement moral et civique

    Résumé : Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/dis-nous-latifa-cest-quoi-la-tolerance.html

    Paru en 2016

     

    2015

     

    Canopé

    Titre : Voyage à Auschwitz Récit d'un jeune Rom de Mathieu DeMuizon

    Niveau : école élémentaire

    Discipline : histoire et géographie

    Résumé : En 2014, à l’initiative de l’Union européenne, Nikolaï Angelov, Rom émigré de Bulgarie, part avec mille Roms à Auschwitz à l’occasion des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration. Il nous livre ici le récit de cette expérience bouleversante.

    Face à la Shoah, à l’extermination des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux que les nazis ont persécutés. Nikolaï, au-delà de l’horreur, retrouve la fierté d’être un homme, un Rom. Il s’interroge sur la condition des Roms aujourd’hui en Europe. Un dossier documentaire permet d’éclairer cette histoire contemporaine qui reste une blessure ouverte au cœur de l’Europe.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/voyage-a-auschwitz.html

    Paru le 1/11/2015