Mis à jour le 12/03/2024
Les journées de commémoration
Chaque année, la communauté éducative est invitée à organiser des moments particuliers de réflexion et d'échange à l'occasion de journées de commémoration.
Ces journées sont également l'occasion d'élargir la réflexion à des problématiques actuelles.
27 JANVIER : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l'occasion pour la communauté éducative d'engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui fondent notre démocratie. Une démarche à destination des jeunes générations qui, plus de soixante-quinze ans après l'apparition au grand jour des crimes commis par les nazis, reste toujours aussi importante en termes d'éducation à la citoyenneté. Depuis 2019, deux journées spécifiques, relatives aux génocides arménien et tutsi, viennent compléter ce dispositif.
https://eduscol.education.fr/3239/memoire-des-genocides-et-prevention-des-crimes-contre-l-humanite
11 MARS : Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme
Le 11 mars est désormais la journée nationale d'hommage aux victimes de l'ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970. La communauté éducative est associée à cet hommage national.
https://eduscol.education.fr/3283/journee-nationale-d-hommage-aux-victimes-du-terrorisme-11-mars
21 MARS : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
https://www.unesco.org/fr/days/racial-discrimination-elimination
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particulier qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
https://www.education.gouv.fr/la-semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-5204
25 MARS : Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution adoptée le 17 décembre 2007 le 25 mars comme Journée internationale de célébration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves.
Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 2007 https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N07/471/10/PDF/N0747110.pdf?OpenElement
10 MAI : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition le 10-5-2021
En France, depuis la publication du décret n°2006-388 du 31 mars 2006, le 10 mai est la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition".
Cette date a été choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.
https://eduscol.education.fr/3286/memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions
- Décret n° 2006-388 du 31 mars 2006 fixant la date en France métropolitaine de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000268168/
- Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000405369/2020-09-18/
23 MAI : journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial
La Loi du 28 février 2017 d relative à l'égalité réelle outre-mer a instauré une 2ème date commémorative : celle du 23 mai, "journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial". Cette date rappelle le 23 mai 1848, où le décret Schoelcher du 27 avril 1848 abolissant l'esclavage entre en application sur le 1er territoire d'Outre-mer à recevoir l'information (la Martinique), ce qui entraine les premières libérations officielles d'esclaves. Elle fait également écho à la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Pour des raisons historiques, dans certaines collectivités d'Outre-mer, il existe des journées spécifiques de commémoration (définies par le décret n° 83-1003 du 23 novembre 1983) :
Le 27 avril à Mayotte ; le 22 mai en Martinique ; le 27 mai en Guadeloupe ; le 27 mai à Saint-Martin ; le 10 juin en Guyane ; le 9 octobre à Saint-Barthélemy ; le 20 décembre à la Réunion.
- LOI n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034103762/2020-09-18/
27 MAI : Journée nationale de la Résistance
Cette journée, dont la date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.
https://eduscol.education.fr/3233/journee-nationale-de-la-resistance-27-mai
23 Aout : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
La "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition" initiée par l'UNESCO en 1998, rappelle que, dans la nuit du 22 au 23 août 1791, éclata à Saint-Domingue, un soulèvement d'esclaves qui a fortement influencé le processus d'abolition de la traite négrière dans l'ensemble des colonies européennes.
2 DECEMBRE : Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
La "Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage" commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui en 1949.
Concours Bulles de mémoire
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains.
https://eduscol.education.fr/3436/concours-bulles-de-memoire
Concours La Flamme de l'égalité
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. https://eduscol.education.fr/3529/concours-la-flamme-de-l-egalite mis à jour aout 2022
https://eduscol.education.fr/3529/concours-la-flamme-de-l-egalite
Prix Ilan Halimi
La création d’un prix Ilan Halimi est une des mesures du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite. Il avait 23 ans, il est celui qui pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami. Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés. Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagné d’un majeur référent ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public.
Un jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.
https://eduscol.education.fr/3697/prix-ilan-halimi#:~:text=jour%20%3A%20d%C3%A9cembre%202023-,%C3%89dition%202023%2D2024,les%20pr%C3%A9jug%C3%A9s%20racistes%20et%20antis%C3%A9mites.
Concours des Petits artistes de la mémoire
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose, chaque année, aux classes de CM2, de participer à un concours aux dimensions historique, mémorielle, littéraire et artistique portant sur la Première Guerre mondiale.
https://eduscol.education.fr/3460/concours-des-petits-artistes-de-la-memoire
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Créé en 1961 sous l'impulsion d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de susciter une réflexion civique. Les élèves de 3e et les lycéens peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.
Le thème de la session 2022-2023 est : "L'École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)".
Des informations, conseils et ressources sont à la disposition des professeurs et des élèves :
https://eduscol.education.fr/3541/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation
La brochure pédagogique nationale de la session 2022-2023, dont la rédaction a été coordonnée par la Fondation de la Résistance sous la direction de l'inspection générale, peut être téléchargée au format PDF :
https://museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/pdf/400.pdf
Ou consultée en ligne avec un contenu augmenté :
https://www.fondationresistance.org/catalogue_2022_2023/#page/1
Des exemplaires imprimés ont été envoyés aux établissements scolaires à la fin du mois de septembre et il est possible d'en obtenir d'autres auprès de la Fondation de la Résistance. https://www.fondationresistance.org/pages/accueil/
Enfin, une exposition virtuelle est disponible sur le Musée de la Résistance en ligne. : https://museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=136
La préparation du concours peut s'appuyer sur la visite de musées ou de lieux de mémoire. Pour les élèves des classes de 4e jusqu'à la terminale, le financement de ces visites ou la participation à des ateliers peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux culturels proposant des offres.
https://eduscol.education.fr/3013/le-pass-culture-un-dispositif-collectif-pour-les-classes-et-individuel-pour-les-eleves
L'application Adage permet de piloter, de partager, de co-construire et de valoriser ces actions éducatives. https://eduscol.education.fr/3004/l-application-adage