Niveau
Terminale spécialité SVT
De la plante sauvage à la plante domestiquée : reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Compétences
Connaissances
Enjeux planétaires contemporains
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles. Chez certaines espèces, la fécondation des gamètes femelles par les gamètes mâles de la même fleur est possible, voire obligatoire. Dans les autres cas, elle est rendue impossible par divers mécanismes d’incompatibilité. La fécondation croisée implique une mobilité des grains de pollen d’une plante à une autre.
Dans une majorité de cas, la pollinisation repose sur une collaboration entre plante et pollinisateur en relation avec la structure florale ; le vent peut aussi transporter le pollen.
Savoir-faire
Concevoir, créer, réaliser
Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
Pratiquer des langages
Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
Description de l’activité
Enoncé sous forme de tâche à prise d’initiative, permettant à l’élève de mettre en œuvre son propre raisonnement.
Les activités réalisées :
- Dissections florales afin de préciser l’organisation de la fleur d’une espèce entomophile (diplotaxis, colza, pensée) Mise en évidence du glucose provenant des glandes nectarifères
L’accompagnement :
- Se reporter aux fiches d’aide procédurale et à la fiche étayage qui donne des exemples d’accompagnement possible
La synthèse argumentée (bilan) :
- Argumenter l’idée d’interactions mutualistes entre plantes et insectes pollinisateurs à partir de ressources complémentaires (documents et vidéos)
Place de l’activité dans la démarche
- L’activité peut s’envisager après avoir posé le problème de la reproduction sexuée entre partenaires fixes
- Il est préférable d’avoir abordé au préalable « l’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs » afin que les bases morphologiques et anatomiques d’une plante commune soient connues.
- Une approche intégrative avec la partie « le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes » peut s’envisager.
Matériel nécessaire
- Fleurs de diplotaxis ou colza, pensée (viola sp.)
- Verrerie et matériel de dissection
- Loupe binoculaire
- Bandelettes test glucose
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
Cliquer en haut de l’article sur l’onglet documents
- Fiche modalités de différenciations
- Annexes en .zip :
Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe « TP_Fleur TC énoncé »
Fiche d’aide procédurale (différenciation, remédiation)
Fiche générique « étayage d’une tâche complexe » vierge / complétée
Documents élève complémentaires (imprimables ou version numérique)
Document élève : diagramme floral à compléter
Document prof : Eléments de correction avec attendus (format présentation)
Fiche protocole : Dissection florale et diagramme floral
Fiche protocole : Prélèvement du nectar et test glucose
Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible une différenciation.
Ressources complémentaires
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l'auteur et mail
Eric Lecoix ;
Adresse professionnelle : prenom.nom@ac-aix-marseille.fr