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Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le 2 janv. 2023 Modifié le : 21 mars 2023

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Le  lundi 2 janvier 2023

Mettre en œuvre plusieurs modalités de différenciation au cours d’une activité pratique : la spécialisation cellulaire chez les végétaux

Proposition d'activité "mosaïque" conduite en ateliers d'experts puis mutualisation en classe de seconde

  • Image de présentation des activités pratiques avec différenciation sur la spécialisation cellulaire

    Niveau

    Seconde

     

    Compétences

    Connaissances

    La Terre, la vie et l’organisation du vivant
    L’organisation fonctionnelle du vivant
    L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

    Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières.

     

    Capacités


    -  Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.
    - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution.

    - Réaliser et /ou observer des préparations microscopiques montrant des tissus / cellules végétales.

    - Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés.

    - Exploiter des ressources documentaires.

    - Communiquer à l’oral.

     

    Description de l’activité

     

    Activité organisée en classe puzzle avec, dans un premier temps, un travail avec cinq groupes d’experts (feuille, tige, racine, tubercule et bulbe) et dans un deuxième temps la constitution de groupes de mutualisation pour construire une synthèse commune.

     

    Premier temps : ateliers différenciés selon le support étudié
    - Mise en œuvre de protocoles de prélèvement de tissus végétaux (ateliers différenciés)

    - Réalisation de préparations puis observations microscopiques (ateliers différenciés)

    - Rendre compte des observations par des modes de communication adaptés (schémas)

     

    Deuxième temps atelier de mutualisation

    - Possibilité de réaliser / compléter un schéma de synthèse
    - Argumenter l’idée d’une spécialisation cellulaire et de relations structure / fonction en exploitant des ressources complémentaires ; documents et vidéos
    - Réaliser puis présenter à l’oral une synthèse collective

     

    Place de l’activité dans la démarche 

    - Cette activité soit s’appuyer sur une remobilisation des notions de collège (nutrition des végétaux, notion de cellule)

    - En partant de la fonction de nutrition, la diversité des rôles des différents organes végétaux (feuilles, tiges, racines) peut amener l’élève à s’interroger sur l’existence de caractéristiques cellulaires différenciées.

     

    Matériel nécessaire


    - Jeunes racines de radis ou de blé avec poils absorbants

    - Feuilles de végétaux (Elodée)

    - Jeunes tiges de céleri préalablement trempées dans du colorant

    - Tubercule de pomme de terre

    - Bulbe d’oignon rouge

    - Loupe binoculaire, microscope

    - Verrerie et matériel de dissection

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

     

    fiche modalités de différenciation 

     

    Ressources

    Cliquer sur Documents en haut de l’article pour accéder aux fichiers suivants

    onglet contenu Document 

    - La fiche des modalités de différenciation « LYC_SEC_differenciation FICHE.pdf »

     

    - Un exemple d’énoncé servant de cadre à l’activité « TP_SEC_Specialisation cellulaire_ENONCE.pdf»

     

    - Dossier ANNEXE-ENONCE.zip, à télécharger. Il contient :

    De Nombreux fichiers :

    Fiches techniques et documents différenciés (selon l’organe étudié ET les ambitions manipulatoires)

    Exemple de document de synthèse exploitable lors de la mutualisation (+ version corrigée avec attendus)

    Documents de secours différenciés pour les observations (selon l’organe étudié)

    Documents de secours pour les schématisations (avec ou sans légende)

    Des documents d’aide technique (utilisation microscope et schématisation)

    Exemples de productions collectives d’élève après mutualisation (non corrigées)

    Document prof : Eléments de correction (format présentation)

    Des vignettes pour la constitution des groupes (ateliers d’experts A-B-C-D-E puis de mutualisation (1-2-3-etc…)

     

     

    Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible de nombreuses différenciations :

    - Supports d’étude différenciés permettant de constituer 5 groupes d’experts (feuille / tige / racine / tubercule / bulbe)

    - Fiches techniques présentant des protocoles débutant / expert

    - Documents de secours si préparations microscopiques peu exploitables

    - Vidéos complémentaires (voir ci-dessous)

     

    Ressources complémentaires

     

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

    Nom de l'auteur et mail : 

    Eric Lecoix ; prenom.nom@ac-aix-marseille.fr