Publié le 8 nov. 2022

Le  mardi 8 novembre 2022

Coup d’envoi pour La mêlée des chœurs, projet choral en lien avec la coupe du monde de rugby en octobre 2023 !

Coup d’envoi pour le projet choral La mêlée des chœurs, projet en lien avec la coupe du monde de rugby : les 5 et 6 octobre 2022, 30 professeurs étaient en formation à la chapelle du lycée Vauvenargues

• coup_denvoi_pour_la_melee_des_choeurs

.

Plus de 800 élèves de l’Académie d’Aix-Marseille des 1er et 2nd degrés apprennent avec leurs professeurs 15 hymnes des pays qualifiés pour la coupe du monde de rugby afin de les interpréter au stade Vélodrome en octobre 2023. Une trentaine de professeurs transmettent à leurs élèves ces chants identitaires inscrits dans la conscience collective des nations.

De l’Afrique du sud à l’Argentine, en passant par l’Australie, l’Écosse, les îles Fidji, la France, le japon, le pays de Galles, l’Angleterre, les îles Samoa, en attendant la qualification des 5 autres pays, les hymnes résonnent déjà dans 16 collèges et une dizaine d’écoles, permettant aux élèves de franchir, au-delà des langues et des idiomes musicaux, une quinzaine de frontières musicales.

Ce projet choral, initié par l’Opéra-Comique de Paris, est conduit dans plusieurs académies. Pour travailler les hymnes des pays qualifiés, les professeurs se sont réunis les 5 et 6 octobre 2022, sous la conduite d’Alexia Vliegen dans la chapelle du lycée Vauvenargues à Aix en Provence, accompagnés au piano par Frédéric Isoletta.

15 matchs se disputeront sur le stade Vélodrome à Marseille en octobre 2023 et les élèves des chorales scolaires ainsi que leurs professeurs auront la chance de vibrer à l’unisson en entonnant les hymnes de pays en compétition accompagnés par la Maîtrise de l’Opéra comique de Paris.

En attendant ce jour essentiel, les élèves préparent un spectacle départemental dirigé par Frédéric Isoletta et accompagné par un orchestre du conservatoire de Marseille.

Ce projet, au succès garanti, permettra de relier éducation sportive et chant choral dans une vibration commune reliant nos Globe-trotters en herbe aux âmes des nations.