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Nouveautés sur les autres sites de SVT

Publié le 10 nov. 2022 Modifié le : 8 déc. 2022

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Le  jeudi 10 novembre 2022

Les nouveautés (du 8 octobre au 7 novembre) sur les autres sites de SVT

Présentation des nouveautés sélectionnées et rangées dans les mêmes rubriques que celle du site de SVT d'Aix Marseille

  • Image de présentation constituée à partir des logs des sites cités dans cet article

    Enseigner au collège

     

    Sur le site académique de Nantes

     

    Cycle4
    Utilisation d'un diaporama, d'une vidéo, d'un logiciel de simulation et d'un pad afin de collecter des informations sur l'origine de la puberté.
    Représentation sur un tableau blanc des données collectées sous la forme d'un schéma.
    Mise en commun des différents schémas afin de réaliser un schéma bilan représentant le contrôle hormonal de la puberté.
    Une classe mutuelle pour comprendre l'origine de la puberté.

     

    Cycle4 : Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique (DRANE/SVT)
    Les élèves, en autonomie, doivent découvrir le cheminement du message nerveux à travers le visionnage d’une vidéo de Corpus de Canopé.  Les élèves découvrent chaque lien par l’usage de QR-codes. Les groupes sont en ilots bonifiés et une compétition se réalise entre eux. Le numérique développe l’autonomie des groupes.
    Objectifs :
    Comprendre le chemin utilisé par le message nerveux pour permettre la réalisation du mouvement.
    S'approprier les espaces de travail e-lyco.
    Favoriser l'autonomie de l'élève (smartphone et aides proposées).
    Utiliser le BYOD ou les tablettes.
    S'informer pour le Parcours Avenir
    Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique (DRANE/SVT)

     

    Cycle4 : Utilisation d'un jeu sérieux et intégration du résultat dans un devoir maison (DRANE/SVT)
    Les élèves utilisent un jeu sérieux, "Phalènes ! Leur prédateur, c'est vous !"
    A partir de ce jeu, ils créent un tableau de données qui est ensuite copié-collé dans un document mis en ligne dans un espace de travail sur e lyco. (WOL)
    Objectifs :
    Commenter un graphique sur l’évolution d’une espèce en fonction d’un changement d’environnement.
    Capturer un écran (touche imprécran ou logiciel de capture), copier-coller dans un document
    Utiliser un document pour réaliser un compte rendu (devoir maison) qui est automatiquement en ligne.
    Scanner un QR code pour avoir accès directement au site en ligne
    Utilisation d'un jeu sérieux et intégration du résultat dans un devoir maison (DRANE/SVT)

     

    Cycle 4 :  Oreille et perception des sons.
    Cette ressource a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement de l'oreille à travers la pratique de l'oral. Tablettes, baladodiffusion ou smartphone sont nécessaires à la réalisation de la tâche finale.
    Cette séance peut s’inscrire dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) alliant par exemple la musique et la technologie.
    Utiliser des outils numériques pour réaliser un bilan oral sur le fonctionnement de l'oreille.
    Oreille et perception des sons.

     

    Sur le site académique de La réunion

    Cette activité permet de monitorer l’activité sismique en direct et en continu de 6 à 8 stations sismiques réunionnaises du réseau de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF, partie intégrante du réseau de l’Institut Physique du Globe de Paris).

    Lire des sismogrammes en direct et les interpréter

     

    Sur le site académique de Guyane

    Niveau visé : Fin de cycle 4

    • Prérequis : Le fonctionnement du système nerveux
    • Compétence du CRCN travaillées : Mener une recherche et une veille d’information ; Adapter des documents à leur finalité ; S’insérer dans le monde numérique
    • Temps nécessaire : Entre 2h et 3h en classe pour prendre en main le cahier multimédia et la carte mentale, guider sur l’acquisition de ressources en Creative Commons, puis temps de travail complémentaire à la maison.
    • Différenciation : En fonction des documents fournis (voir carte mentale), tous les sujets ne sont pas équivalents. Il peut être judicieux de proposer le sujet en fonction du niveau (et de l’envie) de l’élève.

    Création de cahier multimédias sur l'ENT Wilapa et oral sur les effets des drogues au cycle 4

     

    Enseigner au lycée

     

    Sur le site académique de La réunion

    Seisgram2k & Google Earth, un duo efficace pour faire de la sismologie avec des données locales

    On démarre très simplement à partir de séismes survenus localement sur le Piton de la Fournaise et pour voir ensuite comment se propagent les ondes sismiques. On se projette alors plus loin avec l’étude de l’arrivée, à la Réunion, d’un séisme de la dorsale ouest indienne et d’un teleseism. Par suite l’élève est amené à comprendre que plus le séisme est lointain, plus les ondes se propageront à grande vitesse, préalable à la compréhension du modèle PREM.
    Activité préalable à l'étude du modèle sismique de la Terre avec des données locales

    Ressources didactiques et pédagogiques

     

    Numérique

     

    CANOPE

     

    quizinièreV2 

    Quizinière V2

     

    Sur le site académique de Bordeaux

    Proposé par Réseau Canopé, Quizinière vous offre la possibilité de réaliser vous-même vos exercices en ligne, quiz et évaluations de manière simple, efficace, gratuite tout en respectant la RGPD.

    • Créez vos exercices en quelques clics.
    • Visualisez les notions non comprises par activité et par élève.
    • Annotez, commentez, encouragez.
    • Partagez vos exercices avec la communauté.

    La Quizinière évolue !

     

    Sur le site académique de Nice

     

    mesurime2 microscope 


    Mesurim2 est une application web qui permet d’acquérir des images, de réaliser des mesures, des comptages etc. Elle dispose d’une large banque de photographies, prises pour la plupart par des enseignants de SVT.
    Parmi ces photographies on trouve de nombreuses microphotographies, dont certaines couvrent l’ensemble de la lame, avec une très haute résolution. On pouvait déjà observer et exploiter ces “lames virtuelles” au sein de l’interface de Mesurim2, mais depuis juin 2022, un nouveau module permet de les observer en utilisant un véritable microscope virtuel, présentant toutes les fonctionnalités (diaphragme, objectifs …) d’un vrai microscope.
    Préparer les élèves à l’utilisation du microscope à l’aide de Mesurim2

     

    Sur le site académique de PC de Rennes

    Découverte de la carte programmable micro:bit en trois étapes : prise en main, capteurs, accessoires et compagnie.
    Activités découverte : la MICRO:BIT - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)

     

    Évaluation - Enseigner par compétences

     

    Sur le site académique de Besançon

    Bac Général Spé SVT 2022 – Nouvelle-Calédonie Sujet 1
    Bac Général Spé SVT 2022 – Nouvelle-Calédonie Sujet 2

     

    Maîtrise de la langue et des langages : oral, écrit, langage mathématique

     

    Sur le site académique de Lyon

     

    La classe a réalisé un partenariat avec le journal en ligne   DECODER qui permet de mettre en relation un chercheur et des élèves dans le but de vulgariser un écrit du chercheur à destination du plus grand nombre. Ainsi les élèves ont pu travailler avec Ambre SALIS, doctorante au   Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) sur son article d’origine :   Salis Ambre, Léna Jean‐Paul, et Thierry Lengagne. « Great tits (Parus major) adequately respond to both allopatric combinatorial mobbing calls and their isolated parts ». Ethology 127, no 3 (2021) : 213 222 .

    Réécrire un article scientifique pour comprendre la démarche scientifique et la recherche

     

    Démarche

    Sur le site académique de Rennes


    Un discours scientifiquement argumenté est un discours qui s’appuie sur des preuves vérifiables (qui peuvent être des observations, des mesures, des modèles, des données expérimentales…) et pas une explication uniquement fondée sur des notions.​Les actualités récentes montrent que le discours scientifique est souvent remis en cause et relégué au statut d’opinion sur les réseaux sociaux mais également dans les médias. Une formation scientifique solide passe donc par l’apprentissage de l’argumentation : identifier les faits qui fondent le discours scientifique. L’épreuve de spécialité de SVT exige explicitement cette argumentation dans une synthèse. Cette évolution vise à renforcer la formation scientifique des élèves et nous amène à interroger nos démarches d’enseignement. Trois démarches :

    Une démarche inductive en partant du particulier pour aller vers le général
    Une démarche déductive en partant du général pour aller vers le particulier
    Une troisième démarche : l’abduction

    Argumentation et démarches d'investigation

     

    Ressources scientifiques

     

    Planet Vie

     

    Combien d’espèces d’oiseaux sont présentes dans cette forêt ? Quelle est la taille des poissons de ce lac ? Combien y a-t-il d'individus de cette espèce de plante dans ce parc national ? Les réponses à de telles questions nécessitent d'échantillonner, mais comment sélectionner les individus à échantillonner et combien en faut-il ?

    Illustration de moyennes qui diffèrent entre trois échantillons aléatoires tirés dans une population statistique cible 

    L’échantillonnage pour l’étude de la biodiversité

     

     

    Savoir retrouver son nid ou s’orienter vers une source de nourriture est un processus adaptatif chez de nombreux animaux. En prenant l’exemple des insectes, sujets d’étude privilégiés en navigation, nous verrons différentes stratégies de navigation, leurs substrats neuronaux, et les implications écologiques et technologiques.

    Trois contextes de navigation les plus célèbres chez les insectes

    S’orienter vers la bonne route : la navigation spatiale chez les insectes

     

    Tour d'horizon de l'actualité du mois d'octobre 2022 dans le domaine de la biologie.

    • Une quantification des services écosystémiques rendus par les animaux dans la production de cacao
    • Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2022 récompense les travaux de paléogénomique de Svante Pääbo
    • De l’ADN sédimentaire toujours plus ancien
    • Des champignons dans les tumeurs
    • Inktober
    • La photographie gagnante du concours Nikon Small World 2022

    L’actualité biologique du mois d’octobre 2022

     

     

    Planet Terre

     

    Un site de fouilles préhistoriques à visiter. Moulages réalistes, restes fossiles et traces de présence humaine anciennes.

    archéositesCoupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l'Archéosite des Fieux (Miers, Lot)

     

     

    Les slumps et les pillow lavas crétacés d'Armitza, Pays basque espagnol : Magmatisme et dépôts turbiditiques liés à l’ouverture du Golfe de Gascogne

     

    slumps et pillow lavas crétacés Armitza Les slumps et les pillow lava crétacés d'Armitza, Pays basque espagnol

     

     

     

    Le diapir de Bakio et ses onlaps, Pays basque espagnol
    Diapirisme synsédimentaire et discordances angulaires mimant des onlaps transgressifs.
    Cet article est la suite directe d'une excursion géologique organisée en avril 2022 par Thierry Juteau dans le cade du CPIE littoral basque, sortie sur le terrain qui reprenait une partie d'une excursion organisée en 2021 dans le cadre de l'Association des Géologues du Sud-Ouest, par Yohann Poprawski et Thierry Juteau. Quatre des figures de cet article sont tirées du livret-guide de cette excursion de 2021. Ces diapirs basques font l'objet d'un article sur le Géochronique n°161 de mars 2022.

    diapirisme pays basque 

    Le diapir de Bakio et ses onlaps, Pays basque espagnol

     

    Sur le site académique de Lyon

    L’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » a été réalisé sous la direction de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, a bénéficié de l’aide de professionnels de la médiation et s’avère un outil pédagogique efficace. Il peut être proposé aux jeunes dès le collège, mais aussi aux enseignants dans la perspective de leur formation à la transition écologique.

    Tout comprendre (ou presque) sur le climat

     

     

    Se former

    CANOPE

     

    Ateliers canope innovation pédagogique 

    Les Ateliers Canopé : des espaces d’innovation pédagogique