Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Séances pédagogiques_Projets établissements

Publié le Nov 13, 2022 Modifié le : Nov 2, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, November 13, 2022

LGBTIA et discriminations : Séances pédagogiques-Projets à l'échelle de l'établissement

Vous trouverez dans cette rubrique des séances pédagogiques et des exemples de projets à l'échelle de l'établissement sur le thème " LGBTIA et discriminations".

  • Logo salle de classe

    Mis à jour le 12/10/23

     

    Séances pédagogiques

     

    2023

     

    Nicolas SAINT-GIRONS

    Titre : Séance pédagogique en français pour lutter contre les LGBTIphobies : Tu veux être un homme ou une femme ? »

    Résumé : En comparant les photos de deux chanteurs (Bilal Hassani et Niska), on amènera les élèves à décoder les stéréotypes de genre et à interroger les liens entre homophobie et misogynie

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11121283/fr/seance-pedagogique-pour-lutter-contre-les-lgbti-phobies-en-francais-tu-veux-etre-un-homme-ou-une-femme

    Publié le 24/5/23

     

     

    Nicolas Bonnet

    Titre : L’amour est à réinventer ! Le podcast d’éducation à la sexualité

    Résumé : Les élèves découvrent la conception de podcasts à partir d’exemples tirés d’ARTE, France culture ou d’autres médias. Ils créent leur propre podcast à partir de sujets évoqués par l’éducation à la sexualité. Un des épisodes, le 8,  traite de la lutte contre les discriminations LGBTphobes.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11120644/fr/l-amour-est-a-reinventer-le-podcast-d-education-a-la-sexualite

    Publié le 19/5/2023

     

    Académie d’Aix Marseille

    Titre : séance : lutte contre les LGBTIphobies

    Cette séance niveau lycée propose de définir les différents termes en relation avec les LGBTIphobies via des débats mouvants et un questionnaire

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11116450/fr/seance-lutte-contre-les-lgbtiphobies

    Publié en avril 2023

     

     

    Site de l’académie d’Aix-Marseille de SVT

    Titre : lutter contre les lgbtiphobies dans le cadre du cours de svt, un exemple en seconde sur le chapitre de la sexualité humaine

    Résumé : Les élèves confondent souvent les termes « intersexe », « transgenre » et « homosexuel ». Cette méconnaissance peut conduire à une méfiance voire à une agressivité. Cette proposition de séquence de trois cours d’1h30 permettra de construire des connaissances fiables afin de faire réfléchir les élèves sur leurs opinions et sur leurs croyances à ce sujet.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11105028/fr/lutter-contre-les-lgbtiphobies-dans-le-cadre-du-cours-de-svt-un-exemple-en-seconde-sur-le-chapitre-de-la-sexualite-humaine

    Publié le 8 mars 2023

     

    2022

     

    INPES

    Titre : travailler sur l’homophobie à partir de courts-métrages proposés par l’INPES

    Résumé : L’INPES a réalisé 5 courts-métrages pour faire réfléchir les élèves à l’homophobie, ainsi qu’un guide d’exploitation.

    Vous trouverez dans la page les objectifs de cet outil, les 5 clips et les pistes d’exploitation pour la classe.

    TRAVAILLER SUR L’HOMOPHOBIE A PARTIR DE COURTS-METRAGES PROPOSES PAR L’INPES

    Publié le 11 novembre 2022

     

    2021

     

    Eduscol

    Titre : Organiser une projection débat

    Résumé : Les œuvres audiovisuelles constituent un bon moyen d'appréhender avec les élèves les questions liées à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre et aux LGBTphobies. Vous trouverez sur la page des œuvres et des dossiers pédagogiques associés

    https://eduscol.education.fr/1593/agir-l-ecole-contre-les-lgbtphobies?menu_id=1959

    D’autres œuvres audiovisuelles et témoignages accompagnés d’un dossier pédagogique sont à retrouver ici :

    https://matilda.education/course/view.php?id=153

    https://matilda.education/course/view.php?id=128

    Mis à jour en octobre 2021

     

    Musée National de l'Education

    Titre : Exposition : un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations

    Résumé : Cette exposition itinérante, conçue par le musée national de l’Education avec les partenaires associatifs et soutenue par la DILCRAH, vise à une meilleure connaissance de l'histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert de support de médiation et de formation dans le cadre de la lutte contre les discriminations LGBTIphobes.

    8 panneaux abordent les thèmes suivants : définitions des termes principaux autour des questions de normes, d’identité de genre et d’homosexualité, homosexualité et société : des normes héritées de l’éducation religieuse, littérature et invisibilisation, discrimination et médicalisation, éducation à la procréation ou éducations aux sexualités, aborder les questions LGBTI+ en famille par la littérature jeunesse, lutter contre les LGBTIphobies aujourd’hui et demain.

    Cette version numérique augmentée par des liens (vidéos, ressources complémentaires) est complétée par des versions imprimées (8 bâches souples au format 80 x 180 cm avec oeillets) et des ressources pédagogiques d'accompagnement.

    - Exposition numérique à télécharger ici : https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/2020_expo_lgbti...
    - Renseignements et prêts pour l’exposition physique : Equipe d'accueil -munae@reseau-canope.fr- 02 32 08 71 00

     

    Canopé

    Titre : PODCAST Changer de regard et agir contre les phobies LGBT - Parlons pratiques !

    Résumé : Les phobies LGBT peuvent avoir des conséquences dramatiques à l'école. Quels outils pour que les enseignants puissent agir au quotidien, renouveler leurs pratiques et réinterroger leurs contenus d’enseignement ? Gabrielle Richard, sociologue, et Louis Dieu, professeur-documentaliste en lycée, proposent des pistes concrètes aux équipes éducatives pour que chaque élève puisse être accepté·e comme il ou elle est.

    Chapitres

    02:20 - Le rôle de l’écoute et de la parole

    14:26 - Des actions à mener dans la classe et au sein de l’établissement

    29:58 - Inspirations

    https://extraclasse.reseau-canope.fr/parlons-pratiques-2-changer-de-regard-et-agir-contre-les-phobies-lgbt

    Publié le 28/4/2021

     

    2017

     

    Eduscol

    Titre : Les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle Séance n°1 Classe de seconde EMC

    Résumé : Mots clés : Stéréotype, préjugé, orientation sexuelle, homosexualité, homophobie, égalité, liberté, lutte contre toute forme de discrimination.

    Référence au programme : Égalité et discrimination.

    Connaissances : le contenu des textes de loi n’est pas en soi exigible, En revanche, les élèves doivent connaître leur existence et leur date.

    https://eduscol.education.fr/document/22327/download

    Publié en novembre 2017

     

    2015

     

    Eduscol

    Titre : Le constat des discriminations en raison de l’homosexualité et les moyens pour lutter contre ces discriminations Niveau seconde EMC

    Résumé : Mots clés : Stéréotype, préjugé, orientation sexuelle, homosexualité, homophobie, égalité, liberté, lutte contre toute forme de discrimination.

    Référence au programme : Égalité et discrimination.

    Connaissances : le contenu des textes de loi n’est pas en soi exigible, En revanche, les élèves doivent connaître leur existence et leur date.

    https://eduscol.education.fr/document/22330/download

    Publié en septembre 2015

     

     

    2005

     

    Ressources pédagogiques principalement produites en Fédération Wallonie-Bruxelles

    Titre : Combattre l’homophobie pour une école ouverte à la diversité

    Résumé : à partir de la page 47, de très nombreuses activités pédagogiques

    Pour télécharger le guide, se rendre sur la page :

    http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=3220&do_check

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Projets à l'échelle de l'établissement

     

    2023

     

    Education à la sexualité _ LGBTIphobies _ Dans les établissements

    Titre : Journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie au Lycée Langevin à Martigues

    De nombreux élèves étaient ravis, il y a eu des discussions, des échanges et des séances d’éducation à la sexualité sur le thème. Une journée très riche !

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11121870/fr/journee-de-lutte-contre-l-homophobie-et-la-transphobie-au-lycee-langevin-a-martigues

    Publié le 27 mai 2023

     

    2022

     

    Pédagogie académie Aix Marseille

    Titre : une journée de lutte contre les LGBTIphobies à l’échelle de l’établissement : lycée Langevin de Martigues

    Mardi 17 Mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, une équipe de personnels du lycée et d’élèves ont organisé de nombreuses actions au sein du lycée Langevin.

    Vous trouverez sur la page les objectifs de la journée, les actions menées et le calendrier d’organisation e la journée

    Une journée de lutte contre les LGBTIphobies à l’échelle de l’établissement : lycée Langevin de Martigues

    Publié le 6 juillet 2022

     

    Expo contre l’homophobie

    Titre : organiser une exposition contre l’homophobie dans son établissement

    Résumé : des expositions clés en main prêtes à être imprimées sur des œuvres de BD ou de films

    http://expocontrelhomophobie.fr/la-bd-contre-les-discrimininations/

    http://expocontrelhomophobie.fr/le-cinema-contre-lhomophobie/

    Mis à jour en 2022