Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Sciences Participatives

Publié le 16 nov. 2022

Le  mercredi 16 novembre 2022

Sciences participatives : Les Nuits du Grand-Duc nov2022 - fév2023

Dans le cadre de ses missions scientifiques, le Parc national des Calanques propose un programme de science participative pour suivre l'évolution des populations de hibou Grand-duc (bubo bubo) sur différents sites de Marseille à La Ciotat pendant la période de de Décembre à Janvier.

• Grand Duc

Le suivi des populations des espèces sauvages est un travail essentiel pour préserver la biodiversité. Les données récoltées permettent d'établir si la Nature se porte bien ou mal et d'envisager des mesures de protection adaptées. En participant aux nuits du Grand-duc, vous devenez acteur de la connaissance et de la protection d'un oiseau emblématique des Calanques !

Le déroulé de la session est le suivant : pendant une heure, à la tombée du jour, vous allez tendre l'oreille pour tenter d'entendre le chant caractéristique du hibou Grand-duc. Aucune connaissance ou expérience préalable n'est requise puisque vous serez accompagné par des agents du Parc national tout au long du programme.

Avant de commencer votre session d'écoute, vous retrouverez votre référent et les autres bénévoles pour découvrir ensemble le protocole de suivi. Une petite marche d'approche de moins d'une demi-heure sera nécessaire. Après le suivi, vous retrouverez votre référent et ferez le point. La durée totale de la session est d'environ une heure et cinquante minutes.

L'inscription est gratuite et obligatoire. Les places très limitées : inscrivez-vous seulement si vous avez la certitude de pouvoir participer à l'une des dates proposées en suivant ce lien https://www.eventbrite.com/cc/les-nuits-du-grand-duc-1370979

Stéphane BONHOMME
    Professeur de sciences de la vie et de la Terre, collège Louis Aragon (Roquevaire)
    Référent académique pour Vigie Nature école