Ce podcast de France Culture du 7 novembre 2022, apporte un éclairage sur l’organisation coopérative du travail en classe et ses bénéfices pour les apprentissages. Quelles sont les pistes pour apprendre et travailler collectivement dans l’intérêt de chaque élève ? Quelle place et quel rôle doit occuper l’enseignant dans ce système ? « Coopérer c'est agir ensemble, il n'y a pas de finalisation d'une production, les désaccords poussent à étayer davantage ses propres idées, c'est intéressant quand on est en difficulté, car cela suppose un soutien mutuel ». Selon Sylvain Connac, une organisation coopérative réussie devient une véritable « communauté éducative ».
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/collaborer-et-cooperer-a-l-ecole-pourquoi-faire-8412912
Intervenants :
- Sylvain Connac, professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Paul-Valéry de Montpellier
- Laurent Reynaud, enseignant de science de la vie et de la Terre au lycée à Epinay-sur-Seine (Académie de Créteil), collaborateur et formateur à la CARDIE
- Delphine, enseignante en primaire (académie de Lyon)
Les échanges de ce podcast ravivent également des questions pédagogiques centrales, notamment la communication au sein de la classe, l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages et la différenciation pour gérer l’hétérogénéité.
Ressource complémentaire :
Le poster de l'onglet "DOCUMENTS" synthétise quelques corrélations possibles entre l’organisation coopérative et la différenciation pédagogique.
Lien vers l'article : La différenciation pédagogique en SVT, de la théorie à la pratique
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11089052/fr/la-differenciation-pedagogique-en-svt-de-la-theorie-a-la-pratique?preview=true