Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Nouveautés sur les autres sites de SVT

Publié le 8 déc. 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 8 décembre 2022

Les nouveautés (du 8 novembre au 8 décembre) sur les autres sites de SVT

Présentation des nouveautés sélectionnées et rangées dans les mêmes rubriques que celle du site de SVT d'Aix Marseille

  • Logos des académies ayant publié les nouveautés sélectionnées

    Enseigner au collège

     

    Académie de Nantes


    Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT / Niveau 3ème

    Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles.

    Édubase - Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT (education.fr)

     

    Enseigner au lycée

     

    Académie de Rennes

     

    Le numérique au service de l’esprit critique en terminale sur les climats

    Le développement de l’esprit critique est un des objectifs de l’enseignement scientifique et un des plus importants dans la construction d’un citoyen éclairé et responsable. Ce travail a toujours été au cœur des SVT comme des autres disciplines scientifiques mais l’évolution des ECE montre que nous tendons à le rendre plus explicite en demandant à l’élève de questionner son résultat, de le comparer à d’autres données avant de tirer une conclusion et de généraliser un phénomène. L’exemple proposé vise à travailler en classe cet esprit critique en reprenant un TP classique de palynologie augmenté d’un travail sur :

    • Une base de données en ligne (libmol pollens)
    • La construction d’un SIG pour cartographier ces données après un traitement graphique.

    Le numérique au service de l'esprit critique - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)

     

     

    Académie de Versailles


    Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur

    Cet article propose de recourir à l’expérimentation assistée par ordinateur pour aborder la partie "Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme" du programme de spécialité SVT en Terminale. Il s’agit de mesurer des paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire) d’un organisme dans différentes conditions (zénitude versus application d’un agent stresseur). On laisse une large place à l’expertise de la fiabilité des données recueillies, ce qui, dans la perspective de l’ECE "renouvelée", est l’occasion de développer les compétences d’analyse critique chez les élèves.

    Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)

     

    Académie de Versailles

     

    "C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre faits, opinions et croyances

    Le programme d’enseignement scientifique du cycle Terminal s’inscrit dans le développement d’une culture scientifique nécessaire aux citoyens, comme l’indique son préambule.

    Il s’y prête aussi par ses thèmes, en particulier celui sur le climat, tant il apparaît aujourd’hui que l’urgence climatique et l’impact qu’elle va avoir sur le quotidien de tout un chacun, impliquant peut-être un jour des décisions difficiles et des restrictions, constituera un nouveau terrain favorable pour les groupes de désinformation qui se sont constitués et fortifiés lors de la pandémie.

    "C'est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre faits, opinions et croyances - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)

     

    Académie de Lille

     

    Fiche edubase Cultivons esprit critique et esprit scientifique en 3e (Cécile Dessaivre, académie de Nantes) et ateliers pour aborder les infox en SVT en 2nde

    L'étude du microbiote est une occasion pour travailler sur les infox et la démarche scientifique. Deux activités sont proposées, en écho à un autre projet mené en 3e "Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ?".

    Édubase - Infox et SVT (education.fr)

     

     

     

    Ressources didactiques et pédagogiques

    Numérique

     

    Académie de Créteil

     

    Calendrier de l’Avent SVT décembre 2022

    Chaque jour, découvrez une ressource numérique ou redécouvrez un article publié sur un des sites de l’académie de Créteil.
    Sciences de la vie et de la Terre - Calendrier de l'Avent SVT Décembre 2022 (ac-creteil.fr)

     

    Maîtrise de la langue et des langages 

     

    Académie de Versailles

     

    Des outils pour construire les compétences orales au lycée

    Vous trouvez dans cet article les productions d’un groupe de travail académique qui a conçu des outils répondant aux objectifs suivants :

    • Développer les compétences orales dans le parcours de formation des élèves tout au long du cycle lycée en vue de l’épreuve du grand oral.
    • Aider les élèves à se repérer dans l’apprentissage des compétences orales : construction d’outils de métacognition et d’évaluation par l’enseignant ou entre pairs (autoévaluation, évaluations formative et/ou sommative) en utilisant des échelles descriptives.
    • Mettre en place une progressivité des apprentissages.
    • Les inclure dans des séances permettant d’avancer le programme tout en formant nos élèves à l’oral.

    Des outils pour construire les compétences orales au lycée - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)

     

    Ressources scientifiques

    Planet Vie

     

     

    planet vie immunité et SNC 

    Le système nerveux central fut longtemps considéré comme un organe « d’immunité privilégiée ». Isolé des autres organes par la barrière hémato-encéphalique et les méninges, le dogme prévalent était que les cellules résidentes de ce système se chargeaient seules du maintien de son homéostasie et de son intégrité. Cependant, la redécouverte des systèmes immunitaires et lymphatiques méningés met en exergue l’ampleur et l’importance physiologique du dialogue entre systèmes nerveux et immunitaire.

    Le rôle de l’immunité méningée dans la physiopathologie du système nerveux central | Planet-Vie (ens.fr)

     

     

     

    planet vie microbiote et plantes

     

    La majorité des êtres vivants pluricellulaires sont colonisés par une multitude de micro-organismes. C’est le cas notamment des plantes, dont les racines abritent une vaste biodiversité microbienne. Ce microbiote est composé de diverses espèces de bactéries, champignons et protistes, qui étendent le répertoire génétique de la plante, interagissent et contribuent à sa survie. Des recherches récentes illustrent l’importance du microbiote pour la santé des plantes et une agriculture durable.

    Le microbiote des plantes, de son rôle dans la survie végétale à son ingénierie pour une agriculture durable | Planet-Vie (ens.fr)

     

     

     

    planet vie novembre 

    Tour d’horizon de l’actualité du mois de novembre 2022 dans le domaine de la biologie.

    Vers une classification unifiée des écosystèmes ?

    Un classement des causes de l’érosion de la biodiversité

    Une cellule cancéreuse peut en cacher une autre

    Deux synthèses intéressantes

    • L’évolution de la lignée verte
    • L’influence des antibiotiques sur la composition du microbiote intestinal

    L’antibiorésistance en santé animale

    L’actualité biologique du mois de novembre 2022 | Planet-Vie (ens.fr)

     

     

    Planet Terre

     

     

    gneiss sur le doux 

    Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain
    Faciès métamorphique, protolithe et tectonique (schistosité, linéation, plis…) : ce qu’un gneiss peut nous raconter.

    Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

     

    le sol les sols

    Le sol, les sols

    Définition d’un sol, diversité, composants, structures, interactions, cycles biogéochimiques, “sols” extra-terrestres…

    Le sol, les sols — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

     

    orthogneiss italien

    Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie

    Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.

    Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

     

    Baysan planet Terre

    La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques

    Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.

    La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

     

    dropstone en pantagonie

    Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)

    Dropstone (bloc de délestage), rides de courant et de clapotis (ripple-marks asymétriques et symétriques), et convolutes dans un environnement glacio-lacustre.

    Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

     

    Se former

    Académie de Lyon

    Les différents protocoles Vigie Nature École.

    Vous trouverez ci-dessous les dates et les liens pour s’inscrire aux formations en ligne concernant les différents protocoles Vigie Nature École. Toutes ces formations ont lieu de 14H à 15H :

    mercredi 23 novembre 2022 :  protocoles Birdlab et Oiseaux des jardins

    mercredi 14 décembre :  protocole Lichens Go

    mercredi 18 janvier 2023 :  protocole Placettes à vers de Terre

    mercredi 15 février :  Exploitation des données collectées avec Vigie-Nature École

    mercredi 15 mars :  protocole Sauvages de ma rue

    mercredi 29 mars :  protocole Vigie-Chiro

    mercredi 5 avril :  protocole Opération Escargots

    mercredi 10 mai :  protocole Spipoll

    Formations Vigie-Nature École - SVT Lyon (ac-lyon.fr)

     

     

    Promouvoir la culture scientifique

    Concours et olympiades

     

    Académie de Besançon

    Olympiades internationales de Géosciences (IESO)

    Depuis quelques années, grâce à vous, le nombre d’élèves inscrits à la préparation aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO) est remarquable, contribuant à la popularisation des Géosciences.

    À l’issue de la présélection sur la base du test IESO, un entretien en visioconférence permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d’un stage pratique (TP) au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française. La modification du règlement du concours, qui ouvre la sélection aux élèves de Terminale en plus des élèves de Première, est toujours d’actualité.

    La date limite d’inscription des élèves à la préparation française des Olympiades internationales de Géosciences est fixée au 12 décembre 2022.

    Olympiades internationales de Géosciences 2023 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

     

    Sciences à l’école

     

    Académie de Besançon

     

    Concours d’images astronomiques : 3ème édition

    Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2022-2023 la troisième session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021 sur le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

    Concours d’images astronomiques : 3ème édition – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)