Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lettres Édu_Num premier degré

Publié le Dec 15, 2022 Modifié le : Jan 2, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 15, 2022

La Lettre Édu_Num Premier degré N°29

Décembre 2022

  • La Lettre Édu_Num Premier degré N°29

    Cette lettre ÉduNum n°29 a pour thématique l’accompagnement des personnels dans la mise en place des différents dispositifs (SNEE et TNE) numériques sur le territoire national. Elle propose des usages concrets éprouvés par les acteurs du terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

     

     

     

    Elle s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré.

     

    Sommaire :

     

    Actualités

    • Le socle numérique de base pour les écoles
    • Le plan SNEE : Socle Numérique dans les Écoles Élémentaires
    • Les Territoires Numériques Éducatifs

     

    Pratiques pédagogiques

    • Usages des équipements mobiles
    • Le numérique pour favoriser l’implication des parents
    • Le Territoire Numérique Éducatif du Val-d’Oise

     

    Retours d’usages

    • Le Territoire Numérique Educatif de l’Aisne
    • Le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault
    • Des illustrations dans l’utilisation des outils numériques pour enseigner autrement

     

    Nouveautés des services numériques

    • Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources
    • Le parcours PIX SNEE
    • 10 webinaires pour développer les compétences numériques
    • Mise à disposition de ressources numériques pédagogiques pour les professeurs et élèves des Territoires Numériques Éducatifs (TNE)

     

    Pour aller plus loin

    • Avis du Conseil Supérieur des Programmes sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques
    • Dispositif « Territoires Numériques Éducatifs », quels enseignements tirer de l’expérimentation pour la continuité pédagogique ? - Labo (societenumerique.gouv.fr)
    • Évaluer et certifier les compétences numériques | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr

     

     

     

     
     
     
    Pour suivre les actualités du numérique dans le premier degré, rendez-vous sur le site Prim à bord et sur les comptes Twitter @eduscol_prim  et  @Edu_Num.