Bloc de connexion / déconnexion
|
RENFORCER LE PILOTAGE et l'animation des réseaux
Le Monday, January 9, 2023
Séminaire des copilotes et coordonnateurs de l'éducation prioritaire de l'académie d'Aix-Marseille du 19 octobre 2022
Retrouvez dans cet article les enregistrements du séminaire des co-pilotes et coordonnateurs des réseaux d'éducation prioritaire de l'académie d'Aix-Marseille qui s'est tenu le 19/10/22 au lycée Saint Exupéry
-
Le 19 octobre 2022, Monsieur le Recteur a souhaité réunir en séminaire les copilotes et les coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille pour travailler sur le pilotage pédagogique des REP et REP+.
Vous trouverez, ci-dessous, les enregistrements des interventions :
- Introduction par monsieur le Recteur et mesdames et messieurs les DASEN et présentation du vade-mecum académique "piloter un réseau d'éducation prioritaire" :
- Conférence de Luc Ria – Professeur des universités, Directeur de l'Institut Français de l'Education, ENS de Lyon – « Impulser une culture du développement professionnel dans les réseaux d’éducation prioritaire : quelles nouvelles professionnalités construire chez les pilotes ?»
- Conférence d’André Tricot - Professeur des universités en psychologie cognitive à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 ? chercheur au sein du laboratoire Epsylon – « L’innovation pédagogique, mythes et réalités »
- Les 17 stands du forum des connaissances :
1er axe : co-pilotage des dispositifs d’aide à l’apprentissage |
1ère thématique : l’accompagnement au travail personnel de l’élève |
Stands |
Intervenants |
Stand n°1 : Collaborer avec la recherche autour des devoirs et du travail personnel de l’élève : présentation de projets DAFIP-SFERE-AMPIRIC ● REP + E. Quinet : « Devoirs faits : Relation entre le travail personnel, le travail fait en classe, l’accompagnement personnalisé et la co-éducation. » ● REP Laragne-Monteglin : « Travail personnel de l'élève : comment en faire un objet d'amélioration des résultats des élèves en co-élaborant des réponses locales. » Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Ariane RICHARD-BOSSEZ - MCF - Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire - laboratoire MESOPOLHIS ● Fayçal Benoït CHEIK-ALI, formateur à l‘INSPE ● Fredéric COUDERC-AVIGNON, professeur de lettres au collège E. Quinet ● Ambre GUYONNET, professeure de SVT au collège E. Quinet ● Jean-Pierre TERRAN, professeur de mathématiques au collège E. Quinet |
Stand n°2 : Le dispositif MARS, une nouvelle approche du TPE dans le 13. Présentation et témoignages de l’expérimentation marseillaise. Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Nathalie ESCUDIER – cellule des politiques éducatives DSDEN 13 ● Philippe LUCCHESI, directeur de l’école élémentaire d'application Saint Charles 1 ● Laurence DECORY, enseignante de l’école maternelle Rose frais Vallon Nord ● Nelly GAUTHIER, enseignante de l’école élémentaire Rose Frais Vallon Sud ● Cécile AMIAND-GLORY, enseignante de l’école maternelle Extérieur |
Stand n°3 : Accompagnement académique de Devoirs Faits, présentation du tome 2 du vade-mecum « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement », témoignages de réseaux. Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Céline BOREL, IA-IPR d’histoire et géographie ● Isabelle TARRIDE, IA-IPR de physique-chimie Référentes académiques Devoirs faits |
Stand n°4 : Accompagnement dans le travail personnel de l’élève en mathématiques : - Le dispositif académique de tutorat en distanciel en mathématiques des élèves de 3ème de REP/REP+ par des étudiants d’A.M.U - Le dispositif de remédiation en résolution de problèmes en 6ème Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Laetitia GUTIERREZ – coordonnatrice académique du dispositif ● Bassam FAYAD, ex-élève de J. Ferry maintenant à Saint-Exupéry ayant participé au dispositif en 21-22. |
2ème thématique : la relation école-familles |
Stands |
Intervenants |
Stand n°5 : présentation de projets de recherche collaborative DAFIP-SFERE. ● REP + H. Barnier : « éducation au plurilinguisme et à l’interculturalité dans un contexte multilingue et multiculturel. » Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Fatima CHNANE-DAVIN - PU – laboratoire ADEF ● Jessyca TRETOLA – MCF– laboratoire ADEF ● Karima GOUAICH – MCF – laboratoire ADEF |
Stand n°6 : actions et partenariats pour améliorer la relation école-familles : témoignages de réseaux |
● Véronique CUVEILLIER, cellule des politiques éducatives DSDEN 13 ● Émeline DE ARBUES MOREIRA, coordonnatrice du REP+ Miramaris |
Stand n°7 : Ateliers OEPRE : présentation et témoignages Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Frédéric DESTE, cellule des politiques éducatives DSDEN 13 ● Sandra CADORIN, directrice de l’école maternelle Extérieur ● Des parents d’élèves |
Stand n°8 : Lutte contre l’illettrisme et parentalité Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Julia VIGNES, IA-IPR de lettres référente académique Illettrisme. ● Corinne MATTEACCIOLI, Chargée de mission coordinatrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) |
Stand n°9 : Théâtre forum - communication non violente et parentalité : Croiser les regards sur l'accompagnement à la scolarité. Retour d'expérience d'un projet mené sur la cité éducative Marseille Centre Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Carine SAUVAYRE, coordonnatrice du REP+ Vieux-Port ● Sophie LEWANDOWSKI, chercheure à l'IRD-AMU ● Catherine ROUCH, animatrice de la cité éducative Marseille Centre |
2ème axe : co-pilotage et consolidation des apprentissages fondamentaux |
Stand n°10 : Animer les équipes pour consolider les compétences de lecture Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Catherine PIQUETTE, IENCCPD référente académique « plan français » ● Fabienne DERDERIAN, conseillère départemental MDL pour le 13 |
Stand n°11 : Animer les équipes en français : « plan français », constellations 1er degré, 2nd degré et inter-degré et Groupe Recherche Action en Lettres Cliquer ici pour télécharger la présentation du plan français. Cliquer ici pour télécharger la présentation des GRAL inter-degrés. |
● Bénédicte COLAU, IA-IPR de lettres et référente « plan français » ; ● Suzanne PONCE, coordonnatrice du G.R.A.L. ● Albane CATRY-DELGUIDICE, Formatrice Académique Education Prioritaire |
Stand n°12 : Animer les équipes en mathématiques : « plan mathématiques », constellations 1er degré, 2nd degré et inter-degré, Laboratoires de mathématiques et Groupe Recherche Action en Mathématiques Cliquer ici pour télécharger la présentation |
● Vincent RICOMET, IA-IPR de mathématiques, référent « plan mathématiques » ● Frédéric DUMAS, IENCCPD référent « plan mathématiques » ● Bénédicte ESPERIAT, chargée de mission pour le “plan mathématiques”, en particulier dispositif « Labomaths » ● Thomas KHOUANI, Formateur Académique Education Prioritaire, coordonnateur des G.R.A.M. |
Stand n°13 : Optimiser les temps en effectifs réduits au bénéfice des apprentissages dans le 1er et le 2nd degré. Sensibiliser les équipes au nécessaire étayage pédagogique. Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Martine ANTOINE, IENCCPD référente « 100% réussite » dans le 13 ● Olivier DA-SILVA, IEN en charge de l’EP dans le 84 ● Nathalie DANIEL, CPD référente EP dans le 84 |
Stand n°14 : l’Outil académique d’Aide au Pilotage de l’EP version 22-23 : quelles pistes d’exploitation et quelle gestion pédagogique des évaluations nationales et des résultats au DNB ? Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Carine BOURCIER-GIRIEUD, cheffe du bureau expertise et appui aux réformes – DBAD ● Eloïse CORAZZA, statisticienne chargée d’étude au bureau expertise et appui aux réformes – DBAD ● Guilhem DEULOFEU, chargé de mission EP |
3ème axe : co-pilotage du travail collectif |
Stand n°15 : Organiser le temps collectif en REP + : la mobilisation du 1.1 et l’articulation des temps REP+ Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Véronique BLUA, DAASEN des Bouches-du-Rhône en charge de l’EP ● Odile AUBERT, Correspondante Académique EP |
Stand n°16 : Le co-pilotage de la formation en REP/REP+ (identification des besoins, plan de formation, inter-degré…) Cliquer ici pour télécharger la présentation. |
● Marjorie LEJEUNE IA-IPR d’histoire et géographie ● Laure CASTELLS formatrice académique EP ● Benoit Chalençon formateur académique EP ● Francis GUILLEM formateur académique EP ● Thomas KHOUANI formateur académique EP ● Carole MERLE formatrice académique EP ● Audrey MONDIERE formatrice académique EP ● Sophie NICOLLET formatrice académique EP ● Cécile PAIN formatrice académique EP ● Valérie ROUSSEAU formatrice académique EP ● Charlène SAINT-CIERGE formatrice académique EP ● Laurie VERNAY formatrice académique EP |
-
Les derniers articles et ressources
-
-
-
-
-
Présentation GRAM
Dernière version le ;
Dec 19, 2022
Type : application/pdf
Taille : 167.05 KB
Source Webmestre, publié le
Jan 9, 2023
-
GRAL-GRAM-INTERDEGRE-v2
Dernière version le ;
Dec 19, 2022
Type : application/pdf
Taille : 168.11 KB
Source Webmestre, publié le
Jan 9, 2023
-
-
-
-
-
-
-
Présentation-stand-OEPRE
Dernière version le ;
Jan 9, 2023
Type : application/pdf
Taille : 3.42 MB
Source Webmestre, publié le
Jan 9, 2023
-
présentation DF 19 octobre-v2
Dernière version le ;
Jan 9, 2023
Type : application/pdf
Taille : 746.48 KB
Source Webmestre, publié le
Jan 9, 2023
-
-
-
|