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RENFORCER LE PILOTAGE et l'animation des réseaux

Publié le Jan 9, 2023 Modifié le : Nov 13, 2023

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Le  Monday, January 9, 2023

Séminaire des copilotes et coordonnateurs de l'éducation prioritaire de l'académie d'Aix-Marseille du 19 octobre 2022

Retrouvez dans cet article les enregistrements du séminaire des co-pilotes et coordonnateurs des réseaux d'éducation prioritaire de l'académie d'Aix-Marseille qui s'est tenu le 19/10/22 au lycée Saint Exupéry

  • Séminaire des co-pilotes et coordonnateurs de l'EP - académie Aix-Marseille 19 octobre 2022

    Le 19 octobre 2022, Monsieur le Recteur a souhaité réunir en séminaire les copilotes et les coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille pour travailler sur le pilotage pédagogique des REP et REP+.

     

    Vous trouverez, ci-dessous, les enregistrements des interventions :

     

    • Introduction par monsieur le Recteur et mesdames et messieurs les DASEN et présentation du vade-mecum académique "piloter un réseau d'éducation prioritaire" :

        

      

      

    • Conférence de Luc Ria – Professeur des universités, Directeur de l'Institut Français de l'Education, ENS de Lyon – « Impulser une culture du développement professionnel dans les réseaux d’éducation prioritaire : quelles nouvelles professionnalités construire chez les pilotes ?»

        

        

     

        

    • Conférence d’André Tricot - Professeur des universités en psychologie cognitive à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 ? chercheur au sein du laboratoire Epsylon – « L’innovation pédagogique, mythes et réalités »

        

      

     

    • Les 17 stands du forum des connaissances :

     

    1er axe : co-pilotage des dispositifs d’aide à l’apprentissage

    1ère thématique : l’accompagnement au travail personnel de l’élève

    Stands

    Intervenants

    Stand n°1 : Collaborer avec la recherche autour des devoirs et du travail personnel de l’élève : présentation de projets DAFIP-SFERE-AMPIRIC

    ●        REP + E. Quinet : « Devoirs faits : Relation entre le travail personnel, le travail fait en classe, l’accompagnement personnalisé et la co-éducation. »

    ●        REP Laragne-Monteglin : « Travail personnel de l'élève : comment en faire un objet d'amélioration des résultats des élèves en co-élaborant des réponses locales. »

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Ariane RICHARD-BOSSEZ - MCF - Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire - laboratoire MESOPOLHIS

    ● Fayçal Benoït CHEIK-ALI, formateur à l‘INSPE

    ● Fredéric COUDERC-AVIGNON, professeur de lettres au collège E. Quinet

    ● Ambre GUYONNET, professeure de SVT au collège E. Quinet

    ● Jean-Pierre TERRAN, professeur de mathématiques au collège E. Quinet

    Stand n°2 : Le dispositif MARS, une nouvelle approche du TPE dans le 13.

    Présentation et témoignages de l’expérimentation marseillaise.

     

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Nathalie ESCUDIER – cellule des politiques éducatives DSDEN 13

    ● Philippe LUCCHESI, directeur de l’école élémentaire d'application Saint Charles 1

    ● Laurence DECORY, enseignante de l’école maternelle Rose frais Vallon Nord

    ● Nelly GAUTHIER, enseignante de l’école élémentaire Rose Frais Vallon Sud

    ● Cécile AMIAND-GLORY, enseignante de l’école maternelle Extérieur

    Stand n°3 : Accompagnement académique de Devoirs Faits, présentation du tome 2 du vade-mecum « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement », témoignages de réseaux.

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Céline BOREL, IA-IPR d’histoire et géographie

    ● Isabelle TARRIDE, IA-IPR de physique-chimie

    Référentes académiques Devoirs faits

    Stand n°4 : Accompagnement dans le travail personnel de l’élève en mathématiques :

    -        Le dispositif académique de tutorat en distanciel en mathématiques des élèves de 3ème de REP/REP+ par des étudiants d’A.M.U

    -        Le dispositif de remédiation en résolution de problèmes en 6ème 

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Laetitia GUTIERREZ – coordonnatrice académique du dispositif

    ● Bassam FAYAD, ex-élève de J. Ferry maintenant à Saint-Exupéry ayant participé au dispositif en 21-22.

    2ème thématique : la relation école-familles

    Stands

    Intervenants

    Stand n°5 : présentation de projets de recherche collaborative DAFIP-SFERE.

    ●        REP + H. Barnier : « éducation au plurilinguisme et à l’interculturalité dans un contexte multilingue et multiculturel. »

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Fatima CHNANE-DAVIN - PU – laboratoire ADEF

    ● Jessyca TRETOLA – MCF– laboratoire ADEF

    ● Karima GOUAICH – MCF – laboratoire ADEF

    Stand n°6 : actions et partenariats pour améliorer la relation école-familles : témoignages de réseaux

    ● Véronique CUVEILLIER, cellule des politiques éducatives DSDEN 13

    ● Émeline DE ARBUES MOREIRA, coordonnatrice du REP+ Miramaris

    Stand n°7 : Ateliers OEPRE : présentation et témoignages

     

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Frédéric DESTE, cellule des politiques éducatives DSDEN 13

    ● Sandra CADORIN, directrice de l’école maternelle Extérieur

    ● Des parents d’élèves

    Stand n°8 : Lutte contre l’illettrisme et parentalité

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Julia VIGNES, IA-IPR de lettres référente académique Illettrisme.

    ● Corinne MATTEACCIOLI, Chargée de mission coordinatrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

    Stand n°9 : Théâtre forum - communication non violente et parentalité :

    Croiser les regards sur l'accompagnement à la scolarité. Retour d'expérience d'un projet mené sur la cité éducative Marseille Centre

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Carine SAUVAYRE, coordonnatrice du REP+ Vieux-Port

    ● Sophie LEWANDOWSKI, chercheure à l'IRD-AMU

    ● Catherine ROUCH, animatrice de la cité éducative Marseille Centre

    2ème axe : co-pilotage et consolidation des apprentissages fondamentaux

    Stand n°10 : Animer les équipes pour consolider les compétences de lecture

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Catherine PIQUETTE, IENCCPD référente académique « plan français »

    ● Fabienne DERDERIAN, conseillère départemental MDL pour le 13

    Stand n°11 : Animer les équipes en français : « plan français », constellations 1er degré, 2nd degré et inter-degré et Groupe Recherche Action en Lettres

    Cliquer ici pour télécharger la présentation du plan français.

    Cliquer ici pour télécharger la présentation des GRAL inter-degrés.

    ● Bénédicte COLAU, IA-IPR de lettres et référente « plan français » ;

    ● Suzanne PONCE, coordonnatrice du G.R.A.L.

    ● Albane CATRY-DELGUIDICE, Formatrice Académique Education Prioritaire

    Stand n°12 : Animer les équipes en mathématiques : « plan mathématiques », constellations 1er degré, 2nd degré et inter-degré, Laboratoires de mathématiques et Groupe Recherche Action en Mathématiques

     

    Cliquer ici pour télécharger la présentation

    ● Vincent RICOMET, IA-IPR de mathématiques, référent « plan mathématiques »

    ● Frédéric DUMAS, IENCCPD référent « plan mathématiques »

    ● Bénédicte ESPERIAT, chargée de mission pour le “plan mathématiques”, en particulier dispositif « Labomaths »

    ● Thomas KHOUANI, Formateur Académique Education Prioritaire, coordonnateur des G.R.A.M.

    Stand n°13 : Optimiser les temps en effectifs réduits au bénéfice des apprentissages dans le 1er et le 2nd degré.

    Sensibiliser les équipes au nécessaire étayage pédagogique.

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Martine ANTOINE, IENCCPD référente « 100% réussite » dans le 13

    ● Olivier DA-SILVA, IEN en charge de l’EP dans le 84

    ● Nathalie DANIEL, CPD référente EP dans le 84

     

    Stand n°14 : l’Outil académique d’Aide au Pilotage de l’EP version 22-23 : quelles pistes d’exploitation et quelle gestion pédagogique des évaluations nationales et des résultats au DNB ?

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Carine BOURCIER-GIRIEUD, cheffe du bureau expertise et appui aux réformes – DBAD

    ● Eloïse CORAZZA, statisticienne chargée d’étude au bureau expertise et appui aux réformes – DBAD

    ● Guilhem DEULOFEU, chargé de mission EP

    3ème axe : co-pilotage du travail collectif

    Stand n°15 : Organiser le temps collectif en REP + : la mobilisation du 1.1 et l’articulation des temps REP+

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Véronique BLUA, DAASEN des Bouches-du-Rhône en charge de l’EP

    ● Odile AUBERT, Correspondante Académique EP

     

    Stand n°16 : Le co-pilotage de la formation en REP/REP+ (identification des besoins, plan de formation, inter-degré…)

    Cliquer ici pour télécharger la présentation.

    ● Marjorie LEJEUNE IA-IPR d’histoire et géographie

    ● Laure CASTELLS formatrice académique EP

    ● Benoit Chalençon formateur académique EP

    ● Francis GUILLEM formateur académique EP

    ● Thomas KHOUANI formateur académique EP

    ● Carole MERLE formatrice académique EP

    ● Audrey MONDIERE formatrice académique EP

    ● Sophie NICOLLET formatrice académique EP

    ● Cécile PAIN formatrice académique EP

    ● Valérie ROUSSEAU formatrice académique EP

    ● Charlène SAINT-CIERGE formatrice académique EP

    ● Laurie VERNAY formatrice académique EP