Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le vivant et son évolution

Publié le 26 févr. 2023

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 26 février 2023

Trier des caryotypes humains chez la femme et l'homme

Repérer des différences génétiques entre femmes et hommes

  • Repérer des différences génétiques entre femmes et hommes

    Niveau :

    Cycle 4

     

    Compétences :

    Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
    (Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, Organiser son travail personnel, …)

     

    Contenu notionnel :

    Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

     

    Description de l’activité :

    La recherche des causes génétiques des phénotypes sexuels dans l'espèce humaine conduit à réaliser et comparer des caryotypes.

     

    Ainsi, les 2 caryotypes suivants non triés sont proposés au format Powerpoint. Les élèves peuvent aisément déplacer chacun des chromosomes sur la 1ère diapositive afin de proposer un classement et faciliter la comparaison avec le caryotype de l'autre sexe. Une 2ème diapositive accompagne chacun des diaporamas. Elle propose classiquement le caryotype correspondant dont les chromosomes sont triés par paire et rangés par taille. Le fichier peut être modifié afin de supprimer cette diapositive si nécessaire.

     

    En classe, il serait pertinent de proposer aux élèves l'un ou l'autre des supports. L'étude du type de classification proposée pourra être réalisée par comparaison avec les pairs, puis les différences entre caryotypes seront examinées au cours d'une mise en commun des modèles proposés pour chacun des 2 sexes.

    Les modélisations proposées seront alors discutées et éventuellement complétées avec d'autres caryotypes d'autres espèces par exemple.

    La construction d'un caryotype trié pourra être réinvesti afin de comprendre la stabilité génétique au cours de générations et les mécanismes impliqués dans la reproduction sexuée.

     

    Durée : 

    30 minutes

     

    Auteur : 

    Mathieu Goirand

    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr