Niveau :
Cycle 4
Compétences :
Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
(Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, Organiser son travail personnel, …)
Contenu notionnel :
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
Description de l’activité :
La recherche des causes génétiques des phénotypes sexuels dans l'espèce humaine conduit à réaliser et comparer des caryotypes.
Ainsi, les 2 caryotypes suivants non triés sont proposés au format Powerpoint. Les élèves peuvent aisément déplacer chacun des chromosomes sur la 1ère diapositive afin de proposer un classement et faciliter la comparaison avec le caryotype de l'autre sexe. Une 2ème diapositive accompagne chacun des diaporamas. Elle propose classiquement le caryotype correspondant dont les chromosomes sont triés par paire et rangés par taille. Le fichier peut être modifié afin de supprimer cette diapositive si nécessaire.
En classe, il serait pertinent de proposer aux élèves l'un ou l'autre des supports. L'étude du type de classification proposée pourra être réalisée par comparaison avec les pairs, puis les différences entre caryotypes seront examinées au cours d'une mise en commun des modèles proposés pour chacun des 2 sexes.
Les modélisations proposées seront alors discutées et éventuellement complétées avec d'autres caryotypes d'autres espèces par exemple.
La construction d'un caryotype trié pourra être réinvesti afin de comprendre la stabilité génétique au cours de générations et les mécanismes impliqués dans la reproduction sexuée.
Durée :
30 minutes
Auteur :
Mathieu Goirand
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr