Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le 26 févr. 2023

Le  dimanche 26 février 2023

Sortie pédagogique dans l'archipel du Frioul (Marseille) : des ressources pédagogiques pour comprendre la biodiversité et les enjeux de préservation

• Ressources numériques, articles scientifiques et d'actualité dans le cadre d'une sortie pédagogique

Classe de 2de

Contenu notionnel

La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.

Description de l’activité

Cette production propose des ressources exploitables au cours d'une sortie pédagogique dans l'archipel du Frioul.

Deux articles, l'un de presse locale, l'autre scientifique, sont proposés en amont de la sortie. Au cours de la sortie, une correction commune a été faite dans le but de mieux connaitre la biodiversité de ce site protégé, ses enjeux et les mesures de préservation associées. Les élèves ont pu utiliser différents outils numériques (Ecobalade et Pl@ntNet) pour la détermination des espèces rencontrées.

Auteur : Mathieu Goirand

prenom.nom@ac-aix-marseille.fr