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le développement durable

Publié le 26 févr. 2023 Modifié le : 14 mars 2023

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Le  dimanche 26 février 2023

Les éco délégués : des acteurs indispensables pour atteindre les objectifs de développement durable.

Actions éco responsables: c'est maintenant !

  • Guides des éco-délégués

    Les ÉCO-DÉLÉGUÉS : des acteurs indispensables pour atteindre les objectifs du développement durable.

     

    La circulaire de l’EN du 27 août 2019  (BOEN du 29/08/19) et la circulaire de l’EN du 24 septembre 2020 (BOEN du 24/09/2020) ont permis de généraliser l'éducation au développement durable. Elle se situe dans la perspective des ODD de l’agenda 2030 des Nations Unies.

     

    Elle induit l’élection (basée sur le volontariat) des éco-délégués dans tous les établissements scolaires et elle encourage l’engagement des élèves dans les démarches globales de développement durable. Les éco-délégués sont les « têtes de ponts » indispensables à toutes démarches écocitoyennes.

     

     

    Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

     

    Vous trouverez dans ce lien une vidéo permettant de présenter ce qu'est un éco-délégué aux élèves.

     

    Choix et rôle des éco-délégués

     

    Dans chaque établissement scolaire, un éco-délégué par classe est élu par ses camarades.

     

    Élection des écodélégués 

     

    Dans notre académie, le choix d’un vote par approbation a été retenu pour cette élection. Cette modalité est explicitée dans le bulletin académique 902 du 20 septembre 2021 : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-10/ba_elections_eco-delegues.pdf

     

    Cette élection d’un éco-délégué par classe n’empêche pas la constitution d’une groupe d’éco-volontaires qui participeront aux actions décidées.

     

    Quelques rôles de l’éco-délégué :

    1 : limiter la consommation d’énergie (Lumière, chauffage, …)

    2 : Protéger la biodiversité

    3 : Eviter le gaspillage alimentaire

    4 : Réduite et trier les déchets

    5 : Impliquer son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique (Projet école verte)

     

    Comment devenir éco-délégué : https://www.mtaterre.fr/dossiers/comment-devenir-eco-delegue



    La loi Climat et résilience du 22 août 2021 renforce la place de l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle) :

    Ainsi, les éco-délégués sont des élèves qui ont été choisis pour représenter leur classe et leur établissement scolaire dans les initiatives environnementales. Leur rôle principal est de sensibiliser leurs camarades à l'importance de protéger l'environnement et de promouvoir des actions concrètes pour réduire l'empreinte écologique de l'école.

    Les éco-délégués peuvent organiser des campagnes de sensibilisation sur des thèmes tels que la réduction des déchets, l'économie d'énergie et l'utilisation responsable de l'eau. Ils peuvent également organiser des activités éducatives, telles que des visites de jardins pédagogiques ou des ateliers sur la biodiversité. Les éco-délégués peuvent également être impliqués dans la mise en place de pratiques écologiques dans l'établissement, telles que la mise en place de composteurs ou l'installation de panneaux solaires.

    En outre, les éco-délégués peuvent travailler en collaboration avec les enseignants, les parents et les administrateurs de l'établissement pour mettre en place des politiques écologiques durables. Ils peuvent également participer à des réunions de planification et de coordination pour s’assurer que les initiatives écologiques sont intégrées dans les programmes scolaires et les activités.

    Des guides éco-délégué, réalisés en partenariat avec l’ADEME, propose aux élèves « des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors. »

     

     

    guides des écodélégués  

     

     

    https://librairie.ademe.fr/developpement-durable/5921-guide-de-l-eco-delegue-au-college-le-9791029720093.html

    https://librairie.ademe.fr/developpement-durable/5920-guide-de-l-eco-delegue-au-lycee-le-9791029720659.html

     

     

    Comment les accompagner dans leurs démarches ?

     

    Les objectifs en matière de développement durables sont nombreux mais il est tout à fait possible et même souhaitable de n’en cibler que quelques-uns à atteindre au sein de son établissement.

    Vous trouverez ci-après des exemples d’actions, clips, capsules vidéo réalisés par des éco-délégués du réseau calanque.

     

     

    L’association 1déchet par jour est également très réactive pour organiser des sorties nettoyage de sites et sensibilisation des scolaires au développement durable.

     

     

    Il est également possible de travailler en réseau.

     

     

    En 2021-2022, 6 regroupements d’écoles, collèges et lycées ont reçu la labellisation E3D de territoire. Ce travail collaboratif permet de donner de la cohérence aux actions entreprises par des établissements proches, d’organiser ces actions dans le parcours de l’élève et de valoriser l’engagement des éco-délégués et éco-volontaires.

     

     Par exemple, dans le réseau calanques de Marseille, 22 établissements se sont réunis et ont obtenu la labellisation E3D de territoire.

     

    Ce travail en commun a permis de mettre en avant les actions intéressantes des uns et des autres et d’engager les éco-délégués dans un projet commun. Les enseignants du premier et du second degré ont pu échanger savoir-faire et outils lors de ces travaux. Un composteur ainsi que des microscopes (vieux modèles) ont été donnés à 2 écoles.

     

    Le point fort a été le forum « agir pour la biodiversité » mené le 20 mai 2021 autour de 3 ODD communs avec les établissements du territoire.

    ODD 14 : Vie aquatique et ODD 15 : Vie terrestre

    ODD 12 : Une consommation et une production durables

    ODD n°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

     

    Ce forum a été l'occasion de renforcer des actions communes des établissements en vue de la labellisation de territoire. L’association Neede représentée par Carine Boyer (professeure des SVT au collège Marseilleveyre) a organisé cette journée.

     

    Des exemples de stands :

    • Création d’une pépinière ODD15
    • Présentation d’une AME ODD 14
    • Les déchets ODD12
    • La biodiversité marine ODD 14
    • Le basket durable ODD 12
    • La biodiversité terrestre ODD 15
    • Recyclage ODD 12
    • Alimentation marine ODD 12

     

    Chaque établissement a été récompensé d'un diplôme, d'une plante ainsi que d'un petit livret réalisé par les éco-volontaires sur la pollinisation.

     

    Vous trouverez sur le site EDD de l’académie (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11008278/fr/education-au-developpement-durable) de nombreuses ressources ainsi que la liste des référents EDD de réseau (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11047222/fr/les-referents-edd-de-reseaux-de-l-academie-d-aix-marseille ) qui vous accompagneront dans vos projets.

     

    Nous vous rappelons par ailleurs que le ministère organise un prix de l’action délégué qui vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués. Pour cette 3e édition, les candidatures seront transmises à la mission académique "Éducation au développement durable" de chaque rectorat pour le 6 avril 2023.

     

    L’ensemble des modalités de ce prix sont détaillés sur cette page : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11099315/fr/lancement-du-prix-de-l-action-eco-deleguee-2022-2023

     

    Auteurs :

    Fadila Mouissette, référente EDD du réseau Calanques

    Arnaud Sallabery et Aurelia Lefevre formateurs EDD