Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Les bases de l'IA

Publié le Jan 24, 2023 Modifié le : Apr 2, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, January 24, 2023

Une histoire de l’IA

Les moments-clés de l'évolution de l'IA

  • Une histoire de l’IA

    Cet article présente les moments-clés de l’évolution de l’IA. Il ne liste pas de manière exhaustive les dates de chaque découverte, qui sont souvent l’aboutissement de recherches de plusieurs scientifiques.

     

     

     

    Si l’IA semble être quelque chose de récent, nous voyons à travers son histoire qu’il n’en est rien. Si son intérêt à failli s’éteindre plusieurs fois, les progrès, que ce soit dans la recherche, dans la puissance de calcul disponible, dans la taille de l’espace mémoire, l’ont fait renaître avec plus de force.


    A l’instar de l’invention de l’ordinateur, beaucoup de découvertes sont en réalité le fruit de plusieurs recherches par différents scientifiques, au fil des années.

     

    Une histoire de l'IA

     

     

    Les prochaines années vont apporter toujours plus d’engouement envers l’IA, déjà grâce à la disposition toujours plus grande de données permettant d’entraîner les IA, et par une forte progression dans les vitesses de transfert de données. Les capacités ne dépendent plus de la performance d’un seul ordinateur (scalabilité verticale), qui est pourtant en train d’exploser, mais d’un ensemble d’ordinateurs collaboratifs : les clusters (scalabilité horizontale). GPT-3 par exemple, peut entraîner 173 milliards de paramètres, utilise plusieurs petaoctets disponibles pour son entraînement (1 million de milliards de données), et est accessible depuis n’importe quel terminal connecté à internet.


    C’est sans compter sur l’arrivée toujours attendue, mais toujours plus proche, des ordinateurs quantiques, particulièrement adaptés au domaine, qui vont pouvoir décupler la vitesse de calcul des IA.