Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 26 janv. 2023 Modifié le : 3 mai 2023

Le  jeudi 26 janvier 2023

Conférences au musée Requien d'Avignon de la Société d'Etude des Sciences naturelles de Vaucluse (SESNV)

Présentation des conférences prévues au musée et modalités d'inscription

• Conférences au musée Requien d'Avignon

La Société d’études des Sciences naturelles de Vaucluse (SESNV) et la Ville d’Avignon poursuivent les séances de diffusion de la Culture scientifique, à travers leur prochaine conférence.

Conférence « Changement climatique et agriculture : quels impacts ? Quelles pistes d’adaptation ? » mercredi 5 avril 2023 à 18h, au Muséum REQUIEN.

« Changement climatique et agriculture : quels impacts ? Quelles pistes d’adaptation ? » est le titre de cette présentation par M. Iñaki GARCÍA de CORTÁZAR-ATAURI qui travaille à l’INRAE d’Avignon : « Le changement climatique affecte déjà la vie quotidienne des français. Ces effets sont aussi de plus en plus visibles dans l’agriculture (avancées des dates de production, impact sur les rendements, etc…). Depuis plusieurs années les scientifiques travaillent pour comprendre comment ces changements ont affecté et vont affecter les différentes productions agricoles, afin de proposer des voies d’adaptation. Cette conférence a comme objectif de faire le bilan concernant l’évolution et les enjeux du changement climatique, les impacts déjà observés et attendus en agriculture, ainsi que les voies d’adaptation envisagés et comme l’agriculture peut aussi contribuer à réduire les émissions des gaz à effet de serre. »

Iñaki García de Cortázar-Atauri est ingénieur de recherche INRAE et dirige l’Unité AgroClim à Avignon depuis 2021. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation, via des modèles et des indicateurs, des impacts du changement climatique sur le fonctionnement et la viabilité des agroécosystèmes, notamment en France. Il s’intéresse plus particulièrement à l’étude de la phénologie (les cycles saisonniers du vivant) qui est considérée comme le premier indicateur biologique du changement climatique. À ce titre, il coordonne le Réseau National d’Observatoires de la Phénologie (TEMPO) depuis 2017.

Affiche de la conférence dans le dossier DOCUMENTS en haut de l'article

onglet contenu Document

Nous vous remercions de vous inscrire à votre convenance : par courriel (museum.requien@mairie-avignon.com) ou par téléphone (04.13.60.51.20).

Les prochains rendez-vous avec le Muséum REQUIEN :

1. Mercredi 3 mai, Lucas BALITEAU évoquera Les naturalistes aveyronnais qui ont croisé Jean-Henri FABRE, dans le cadre des conférences de la SESNV et du bicentenaire de la naissance de Jean-Henri FABRE
    2. Jeudi 25 mai à 17h, Hugues SOUMILLE, ingénieur à Avignon université donnera une conférence sur Les statues de Jean-Henri FABRE… à l’école Jean-Henri FABRE (163 ter avenue de Tarascon)

Au plaisir de vous retrouver !

Muséum Requien

67 rue Joseph Vernet