Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ludopédagogie

Publié le 31 janv. 2023 Modifié le : 27 févr. 2023

Le  mardi 31 janvier 2023

Les BD d’Art-mella sur les émotions à lire et à partager en classe et dans l’établissement scolaire

Présentation d’une bande dessinée appréciée par les élèves pour son contenu sur la compréhension et la gestion des émotions

• Couverture des BD d'Art-mella sur les émotions

Editeur : Pourpenser

Dates de parution :

Tome 1 12/07/2019

Tome 2 28/02/2020

Tome 3 15/05/2020

Les deux premiers tomes sont également disponibles en Espagnol aux éditions Libsa.

Pourquoi cette BD ?

Achetée dans le collège, elle est utilisée au CDI bien sûr mais aussi en classe dans un espace lecture ainsi que dans le bureau de l'assistante sociale auprès des élèves et même des parents. Les élèves eux-mêmes, se la conseillent entre eux pour mieux gérer la colère ou encore pour en apprendre davantage lorsqu’ils ont pour projet de devenir par exemple psychologue.

Les motivations d'Art-mella :

Ayant beaucoup de mal avec ses émotions, entre des périodes de tempête émotionnelle et d'aridité, Art-mella décide un jour que ça ne peut plus durer, et commence son enquête sur les émotions dans le but de se sentir mieux.
    Après avoir participé à de nombreux stages, formations, conférences, etc, Art-mella constate :
    "Je vais mieux ! Ces outils fonctionnent !! Mais alors, pourquoi on ne m'a pas appris ça à l'école ?? (Cela m'aurait fait gagner trente ans de ma vie !! Qu'à cela ne tienne, pour partager ces connaissances essentielles, et les rendre accessibles à tous, je vais faire une bande-dessinée !" décide-t-elle.

Dans le premier tome de la série, Art-mella explore à partir de l’histoire de plusieurs personnages la nature des émotions ; dans le deuxième, elle identifie la source de nos émotions et dans le troisième, elle explique que pour faire la paix avec ses émotions, il s’agit d’abord de prendre conscience des différentes parts de soi.

Autrice de l'article :

Marjorie Pellegrin, prenom.nom@ac-aix-marseille.fr