Bloc de connexion / déconnexion
|
Lettres d'informations 2022 - 2023
Le Tuesday, January 31, 2023
Lettre d'informations n°6 (janvier 2023)
lettre d'informations EPS
-
  |
FORMATION CONTINUE :
- Afin de partager des questions vives de l’EPS et de mettre à l’honneur des pratiques académiques, trois wébinaires intitulés l’« EPS en mouvement » vous sont proposés. Nous vous y attendons nombreux. Ils auront lieu le :
- Mardi 28 février de 16h00 à 18h00 : « Genre et performances en EPS», analyse et perspectives des questions d’égalité filles-garçons en EPS. Témoignage de pratiques pour une EPS plus accessible et égalitaire par Pascal Lagrange, Grand témoin : Isabelle Colombari, référente académique « égalité filles-garçons »
Inscriptions : https://appli.ac-aix-marseille.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/6348/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/96862/creator/34926/hash/40f8b9003e4468dc6d108d2c072bdcd20aecab9e
- Jeudi 23 mars de 17h00 à 18h30 : « Des besoins des élèves aux programmes de l'EPS », témoignage de pratique inspirée des difficultés récurrentes des élèves dans le CA4 par Cédric Rouxel, enseignant au collège REP+ Alexandre Dumas de Marseille, Grand témoin : Rodrigue Coutouly.
Inscriptions : https://appli.ac-aix-marseille.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/6349/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/96862/creator/34926/hash/40f8b9003e4468dc6d108d2c072bdcd20aecab9e
- Mardi 2 mai de 17h00 à 18h30 : « Bénéfices de l’éducation artistique en EPS», contenu restant à préciser
Inscriptions : https://appli.ac-aix-marseille.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/6350/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/96862/creator/34926/hash/40f8b9003e4468dc6d108d2c072bdcd20aecab9e
- Nouveauté : Jeudi 9 février à 12h30 vous sera présenté en distanciel un nouveau format de formation sur 3 ans (24h de présentiel par an) qui s’intitule : « APPN : apprentissage et sécurité en EPS ». Il vous permet à partir d’une proposition de modules cohérents de développer un gain d’expertise sur une problématique professionnelle désignée. N’hésitez pas à vous connecter pour envisager ces offres de formation innovantes.
Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/167206/creator/34926/hash/d20eb12f7a7ffd552bbfad5178f1e2a1a964a9d1
- Le 15 mars 2023 de 14h à 16h30 aura lieu le prochain séminaire Ampiric :« Créativité et empathie : mots-valises ou compétences-clés en éducation ? » à l'INSPE Aix-Marseille Université - site de Saint-Jérôme et en distanciel.
Quel est le rôle de la créativité et de l’empathie en éducation, en particulier pour les élèves ? Que recoupent ces notions et quels en sont les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau ? |
 |
Intervenants :
- Bérangère Thirioux, chercheure en neurosciences, neurophysiologie, Université de Poitiers, CERCA
- Gabriele SOFIA chercheur en sciences du théâtre, Università Roma Tre, département de philosophie, de communication et des sciences du spectacle
- Discutante : Sandrine Eschenauer, enseignante-chercheure en didactique des langues, InspéAix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage
Inscriptions : Les préinscriptions via le PAF sont ouvertes jusqu’au 6 février inclus (l’inscription sur reseau-canope.fr n’étant alors pas nécessaire) : Présentiel : https://appli.ac-aix-marseille.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/5512/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan Distanciel : https://appli.ac-aix-marseille.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/5810/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan |
 |
Les nouvelles publications du conservatoire.
|
 |
Webinaire Sections Sportives scolaires Dans le cadre de l'accompagnement du dossier des "Sections Sportives Scolaires", nous vous proposons un Webinaire de formation et d'informations le lundi 20 mars à 17h30. Ce temps d'accompagnement est ouvert à tous. Lien Webinaire : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/164488/creator/71384/hash/2a3fd319d61e805144e3f8f912c202130c92c94d
Au cours de ces échanges, différentes thématiques seront développées : Informations : - État des lieux académique ; - Piloter une SSS, le cahier des charges ; Partages d'expériences : Des partages d'expériences au delà de la pratique : - l'exemple du collège Roquepertuse de Velaux ; - l'exemple du collège de l'Argentière la Bessée.
Nous vous remercions par avance pour votre présence et restons à l'écoute de vos questionnements au cours de ce webinaire. |
 |
GÉNÉRATION 2024 Dans le cadre de l'accompagnement au déploiement du dispositif "Génération 2024", nous vous proposons un Webinaire de formation et d'informations le lundi 6 mars à 17h30, ouvert à tous. Lien Webinaire : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/117563/creator/71384/hash/ff7b45b640c75d22709c211b89ec1fd88949ea84 A 18 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, et en amont de la Semaine Olympique et Paralympique du mois d'avril prochain sur la thématique de l'inclusion, ce webinaire sera l'occasion de présenter l'accompagnement au déploiement du dispositif "Génération 2024" sur le territoire de la région académique. |
 |
UNSS Vous trouverez ici les 3 guides UNSS remis à jour et reformatés L’UNSS organise une grande consultation à destination des chefs d’établissements, des enseignants d’EPS, des parents et des élèves, licenciés ou non à l’UNSS. L’objectif est de recueillir les avis de chacun par le biais d’un questionnaire qui constitue l’un des outils utilisés pour la consultation et la concertation des acteurs du sport scolaire. Votre appréciation est d’une grande aide pour améliorer et développer l’action de l’UNSS, et fixer une feuille de route partagée. Lien pour vous permettre d’apporter votre avis qui nous sera d’une grande utilité : http://url.pluricite.fr/UNSS-EPS |
 |
Savoir Nager en Sécurité : Appel à témoignage La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique appartiennent aux actions prioritaires du gouvernement tout en faisant partie des Objets de la Vie Quotidienne (circulaire n° 6117/SG du 3 octobre 2019).La récente pandémie liée à la COVID 19 a bousculé les programmations de la natation en milieu scolaire et a réduit considérablement l’accès aux bassins, accentuant ainsi le taux d’élèves non nageurs fin cycle 3. 51,8 % des élèves de l’académie d’Aix Marseille sont non nageurs à l’entrée en 6ème selon l’enquête menée par la DGESCO en juin 2022 et publiée par la DBAD en septembre 2022. Fort de ce constat, l’inspection pédagogique régionale EPS souhaite engager, aux côtés de partenaires institutionnels et des collectivités, une réflexion académique sur cette thématique et constituer un comité de pilotage pour développer des synergies entre les différents acteurs. Nous souhaiterions vous associer à cette réflexion en recueillant vos témoignages. Le recensement des « bonnes pratiques » conduisant à la réduction des élèves non nageurs dans le cadre de l’inter degrés (cycle 3) nous intéresse tout particulièrement. Nous serions heureux de recueillir vos retours par le biais de vos inspecteurs référents : - M Amatte : Lionel.Amatte@ac-aix-marseille.fr - M Rhéty : alain.rhety@ac-aix-marseille.fr - M Rouquie : nicolas.rouquie@ac-aix-marseille.f - Mme Vasseur : Gwladys.Vasseur@ac-aix-marseille.fr |
|