Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 25 févr. 2023

Le  samedi 25 février 2023

Agoraquiz, un outil pour apprendre en s'amusant

Agoraquiz est un outil pédagogique ludique pour créer des quiz collaboratifs permettant à l’élève de mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage de façon autonome et ludique.

Agoraquiz

Un outil pour apprendre en s’amusant

Objectifs :

L’acquisition en mémoire à long terme de savoirs précis est une condition essentielle pour comprendre, élaborer des structures mentales, tisser des liens entre les situations et les modèles de référence, et pour acquérir une culture de base. C’est la raison pour laquelle les neuroscientifiques soulignent l’importance de la réactivation des connaissances à intervalle régulier : une connaissance vue et apprise une seule fois est vouée à s’estomper.

Des stratégies de consolidation en mémoire utilisables en classe et basées sur plusieurs principes sont validées par les neurosciences :

• reprendre à intervalles réguliers les connaissances,
    • produire des écarts de plus en plus importants entre les intervalles,
    • pratiquer une mémorisation active plutôt qu’une simple relecture,
    • viser un temps aussi court que possible entre la question et la réponse.

Outil :

Agoraquiz est un outil pédagogique ludique pour créer des quiz collaboratifs permettant à l’élève de mettre en œuvre ces stratégies de façon autonome et ludique.

Comment ça fonctionne ?

1. Créer un groupe et ajouter des thèmes

Un groupe permet de rassembler des élèves jouant sur les mêmes thèmes. Donner le numéro et le mot de passe du groupe aux élèves pour qu’ils puissent le rejoindre. Seul un pseudo et un mot de passe leur sera demander pour le respect des données personnelles.

créer un groupe avec des themes1

Créer un groupe avec des themes 2

2. Valider les questions des élèves

Les élèves vont alors proposer des questions sur les thèmes créés. Il faudra les valider pour qu’elles rentrent en jeu ce qui permet de contrôler le contenu.

valider les réponses des élèves

3. Lancer les parties

Les élèves du groupe jouent les uns contre les autres, à tout moment, sur tout type d’appareil, en autonomie.

lancer les parties

4. Suivre les résultats

L’outil statistique permet de suivre les réponses des élèves et voir les progrès de chacun au cours du temps pour chaque thème afin de mettre en place de la remédiation si nécessaire.

suivre les résultats

Il est possible de rendre accessible ou non vos quiz à la communauté mais aussi d’utiliser des quiz de la communauté.

Exemples d’utilisation :

Pour la mémorisation

A la fin de chaque chapitre, il est possible de demander aux élèves de formuler un certain nombre de questions sur les notions abordées et de réaliser un certain nombre de parties pour réviser. En effet, des objectifs peuvent être fixés et évalués grâce à l’outil statistique.

objectifs mémoriser

Cette activité facilite la mémorisation des notions abordées en classe par une réactivation des connaissances tout au long de l’année.

Pour un travail en mosaïque

Sur certaines parties du programme il est possible de faire travailler les élèves en groupe sur une partie du sujet, cependant une mise en commun est indispensable à l’issue du travail. Celle-ci peut alors se faire par l’élaboration de questions par les élèves de chaque groupe et la participation au quiz de tous les élèves.

Dans ce cas les questions peuvent être accompagnées d’une fiche explicative et/ou d’images.

On peut penser par exemple à faire travailler des groupes sur les moyens de prévention des différents risques majeurs naturels dans notre commune puis à la participation au quiz de tous les élèves.

Bibliographie :

Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (éditions ESF), Jean-Luc Berthier (et collectif).

Autrice :

Stéphanie Flitti