De l’intérêt des sciences participatives
Une approche accessible au collège via le site Biodiv’PACA
https://www.biodivpaca-lpo.org/atlas/
Objectifs :
Comme indiqué dans nos programmes, il est nécessaire d’éduquer nos élèves, futurs citoyens, à la préservation de la biodiversité. Les sciences participatives sont un bon moyen de les rendre acteurs :
- En leur demandant d’utiliser les données issues des projets de sciences participatives dans un premier temps afin de mettre en évidence leur intérêt,
- Puis en les faisant participer à l’un de ses projets dans un second temps afin de leur faire comprendre qu’ils ont un rôle à jouer.
Outil :
Biodiv'PACA met à disposition l'ensemble des données naturalistes collectées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les membres du portail https://www.faune-paca.org/ géré par la LPO PACA depuis 2009.
Ces données sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales…
La préservation des espèces, des habitats et des ressources naturelles s'appuie sur le recueil d'observations, le façonnage des connaissances et la contribution à la recherche scientifique.
Quelles espèces fréquentent notre territoire, comment elles interagissent, comment évoluent leurs populations, ou encore quelles sont les conséquences sur ces espèces des activités humaines du territoire ? C'est pour répondre à ce type de questions que différents protocoles scientifiques sont mis en œuvre. Un grand nombre des observations brutes liées à ces protocoles sont synthétisées dans cet atlas.
A travers les enquêtes participatives, les camps de prospection ou bien encore les observations individuelles, les sciences participatives permettent d'améliorer nos connaissances naturalistes en encourageant la mobilisation citoyenne des habitants, tout en favorisant leur intérêt pour la protection de la biodiversité. Vous pouvez découvrir les actions de sciences participatives ouvertes au grand public en cliquant sur https://paca.lpo.fr/etudes/sciences-participatives
Exemples d'utilisation au collège en cycle 3 et en cycle 4 :
Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Cycle 3 (ac-aix-marseille.fr)
Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine (ac-aix-marseille.fr)
Autrice :
Stéphanie Flitti
mail : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr