Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Sciences Participatives

Publié le 28 févr. 2023

Le  mardi 28 février 2023

De l’intérêt des sciences participatives, une approche accessible au collège via le site Biodiv’PACA

Comme indiqué dans nos programmes, il est nécessaire d’éduquer nos élèves, futurs citoyens, à la préservation de la biodiversité. Les sciences participatives sont un bon moyen de les rendre acteurs : des exemples d'activités à partir du site Biodiv'PACA

• Biodiv'PACA met à disposition l'ensemble des données naturalistes collectées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

De l’intérêt des sciences participatives

Une approche accessible au collège via le site Biodiv’PACA

Objectifs :

Comme indiqué dans nos programmes, il est nécessaire d’éduquer nos élèves, futurs citoyens, à la préservation de la biodiversité. Les sciences participatives sont un bon moyen de les rendre acteurs :

• En leur demandant d’utiliser les données issues des projets de sciences participatives dans un premier temps afin de mettre en évidence leur intérêt,
    • Puis en les faisant participer à l’un de ses projets dans un second temps afin de leur faire comprendre qu’ils ont un rôle à jouer.

Outil :

Biodiv'PACA met à disposition l'ensemble des données naturalistes collectées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les membres du portail https://www.faune-paca.org/ géré par la LPO PACA depuis 2009.

Ces données sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales…

La préservation des espèces, des habitats et des ressources naturelles s'appuie sur le recueil d'observations, le façonnage des connaissances et la contribution à la recherche scientifique.

Quelles espèces fréquentent notre territoire, comment elles interagissent, comment évoluent leurs populations, ou encore quelles sont les conséquences sur ces espèces des activités humaines du territoire ? C'est pour répondre à ce type de questions que différents protocoles scientifiques sont mis en œuvre. Un grand nombre des observations brutes liées à ces protocoles sont synthétisées dans cet atlas.

A travers les enquêtes participatives, les camps de prospection ou bien encore les observations individuelles, les sciences participatives permettent d'améliorer nos connaissances naturalistes en encourageant la mobilisation citoyenne des habitants, tout en favorisant leur intérêt pour la protection de la biodiversité. Vous pouvez découvrir les actions de sciences participatives ouvertes au grand public en cliquant sur https://paca.lpo.fr/etudes/sciences-participatives

Exemples d'utilisation au collège en cycle 3 et en cycle 4 :

Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Cycle 3 (ac-aix-marseille.fr)

Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine (ac-aix-marseille.fr)

Autrice :

Stéphanie Flitti