De l’intérêt des sciences participatives
Une approche accessible au cycle 3 via le site Biodiv’PACA
https://www.biodivpaca-lpo.org/atlas/
Objectifs :
Comme indiqué dans nos programmes, il est nécessaire d’éduquer nos élèves, futurs citoyens, à la préservation de la biodiversité. Les sciences participatives sont un bon moyen de les rendre acteurs :
- En leur demandant d’utiliser les données issues des projets de sciences participatives dans un premier temps afin de mettre en évidence leur intérêt,
- Puis en les faisant participer à l’un de ses projets dans un second temps afin de leur faire comprendre qu’ils ont un rôle à jouer.
Niveau :
Cycle 3
Connaissances :
La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
Suivre les changements de peuplement au cours des saisons pour un même écosystème et les relier aux changements des paramètres physiques et biologiques (température, ensoleillement, précipitations, présence de nourriture, etc.).
Compétences
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques…
Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.
Se situer dans l’espace et dans le temps
Description de l'activité
1. La recherche de la présence/absence de différentes espèces de notre région au cours d’une année sur https://www.biodivpaca-lpo.org/atlas/ permet de constater des modifications du peuplement au cours des saisons.
Peut s’en suivre une activité de formulation d’hypothèses ou une recherche d’explications grâce aux informations sur l’espèce fournies sur le site pour expliquer ces modifications.
2. A noter : on peut aussi obtenir un graphique des observations en fonction de l’altitude et ainsi travailler sur les modifications du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu.
Vipère aspic
Ou encore, il est possible d’obtenir des cartes de répartition des espèces sur une commune mettant en évidence la répartition des êtres vivants en fonction des milieux.
3 L’étape suivante, après avoir constaté l’intérêt des sciences participatives pour le suivi et la préservation des êtres vivants, serait de participer à un projet en inscrivant sa classe à :
-
- L’Enquête Oiseaux des jardins dont le protocole demande de noter deux fois dans l’année les oiseaux présents dans la cour du collège.
- L’Observatoire des saisons qui nécessite de suivre la phénologie de certaines espèces d’arbres présentes au sein du collège.
Autrice :
Stéphanie Flitti
mail : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr