Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le 28 févr. 2023

Le  mardi 28 février 2023

Un Escape Game sur la contraception pour le cycle 4

Présentation d’un Escape Game numérique sur le thème de contraception pour le cycle 4.

• Page d'accueil de l'escape game

Niveau :

Compétences :

Domaine 2 : Utiliser des outils numériques : Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question

Domaine 5 : Adopter un comportement éthique et responsable : Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques.

Connaissances :

Le corps humain et la santé

Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction (contraception, choix raisonné de la procréation, prévention des infections sexuellement transmissibles).

Description de l'activité :

Cette activité peut se placer en fin de chapitre sur la reproduction de l’espèce humaine. Elle conduit les élèves à participer, par groupe, à un Escape Game numérique.

Un support Génially, permet aux élèves de prendre connaissance de leur mission et du chemin à parcourir pour la réaliser.

Dans cet Escape Game, les élèves sont amenés à libérer cinq patients enfermés dans la salle de leur gynécologue. Pour les libérer ils devront trouver les moyens de contraception adaptés à chacun des personnages.

Pour chaque personnage, les élèves disposent :

• d’une explication de la situation du personnage
    • de ressources numériques afin de trouver le moyen de contraception adapté aux personnages
    • d’un quizz sur les moyens de contraception.

Il est important que les élèves se rendent sur le Quizz seulement après avoir décidé, en équipe, du moyen de contraception adapté au personnage étudié.

Chaque résolution de la situation d’un personnage permet d’obtenir un morceau du code.

Une fois tous les morceaux de code trouvés, les élèves devront les assembler dans un ordre logique pour libérer les personnages. Un indice est présent sur la page d’accueil de l’Escape Game.

Afin que les élèves ne perdent pas de vue le coté sérieux de ce jeu et puissent prendre des notes, un tableau par équipe leur est distribué.

Dans celui-ci les élèves notent : le personnage étudié, son moyen de contraception, sa justification et le morceau de code obtenu. (cf: onglet documents)

A vous de faire jouer vos élèves !

Durée :

Ressources :