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Compte-rendus

Publié le Mar 2, 2023 Modifié le : May 5, 2023

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Le  Thursday, March 2, 2023

DEUXIEME COMPTE RENDU - RESEAU PORTE DES ALPES- LES ECRINS - ANNÉE 2022-2023

Intervention de Mmes Bernadette LABART et Magali DALET sur les procédures d’orientation de la sixième au post bac - - Echanges sur les projets lycéens ou collégiens notamment CVC et CVL - Echanges sur les financements de projet - Echanges sur la CDIsation des AED

  • sur les procédures d’orientation de la sixième au post bac

    COMPTE RENDU DE LA REUNION DES CPE

    DU RESEAU Porte des Alpes – Les Ecrins


     

    Nom du coordonnateur du réseau : TARANTOLA Gwenaëlle (CPE)

    Lieu : collège Simone Veil, La Bâtie Neuve

    Date :  26/01/23

    Nombre de présents : 17 CPE


    Ordre du jour

    • Formation sur les procédures d’orientation de la sixième au post bac, intervenante : Bernadette LABART et Magali DALET
    • Echanges sur les projets lycéens ou collégiens notamment CVC et CVL
    • Echanges sur les financements de projet
    • Echanges sur la CDIsation des AED

    Thématique principale abordée :

    L’orientation


    Programme de la journée et synthèse des échanges :

     

    9h Accueil café

    9h30 Intervention sur l’orientation

    Intervenantes : Bernadette LABART et Magali DALET

    L’orientation de la 6ème au post bac

    • Présentation des textes qui régissent le travail autour de l’orientation : tous les personnels sont concernés
    • Document sur les cycles et les paliers d’orientation.

    COLLEGE

    Palier 3ème : décision d’orientation doit préciser 2DE pro ou GT et si volonté d’aller en 2DE pro, il faut préciser si passage en 2DE GT possible. La décision doit être donnée sur l’ensemble des possibilités d’orientation.

    Présentation des différents dispositifs d’accompagnement : PAP/PPRE/PAI/PPS/dispositif relai/stage

    Orientation champs grande difficulté ou handicap : SEGPA ou ULIS

    • SEGPA : orientation amorcée en primaire. Parfois repérage en 6ème. Pas de déficience intellectuelle mais difficulté importante et durable scolairement, sans déficience intellectuelle. Calendrier pour demande d’orientation (1er trimestre). Dossier constitué par l’équipe de l’établissement, en partenariat avec la famille. Dossier en janvier/février. Evaluation WISC par PSYEN. Commission en mai, avis favorable ou pas et ensuite la famille donne ou pas son accord. Orientation plutôt vers le CAP (bonification), mais certains profils vont vers un bac pro. Mise en stage en entreprise à partir de la 4ème.

    Attention, vigilance sur la communication aux élèves aux familles. Ce n’est pas parce qu’un élève semble relever de la SEGPA qu’il ira (manque de place ou refus). Vigilance sur l’estime de soi.

    • MDPH, PPS : saisine par la famille, parfois sur les conseils des équipes pédagogiques et éducatives. Différentes compensations proposées : aide humaine, informatique, adaptation, ULIS, IME, ITEP (grosse difficulté comportementale). Souvent initié en primaire.

     

    • Orientation possible autre en collège. Classe de 3ème: prépa métier dans un lycée pro, peu d’établissements, peu de places. Pb parfois de la sectorisation. Critères d’acceptation : motivation de l’élève, compétences 4ème, résidence, parité fille/garçon. Dès la 4ème : aménagement pour aller vers la voie pro : MFR Ventavon pour la voie agri, Poutrain pour remobilisation.

    LYCEE

    Pour certains à la fin de la 3ème, choix d’orientation précipité voire subi. Et parfois peu de feed back sur le projet pro dessiné depuis le CP, ex : je veux être vétérinaire… Mais parfois décalage entre l’envie et les moyens scolaires. Procédure affelnet, bonus premier vœux, jusqu’à 10 vœux. Plusieurs tour affelnet (3) pour ceux qui n’ont pas d’orientation au premier tour. Travail à conduire sur le parcours avenir.

    PRO

    • CAP : priorité SEGPA ou ULIS. Bac pro : selon les places, les épreuves de sélection. Difficulté dans le département, plus de demande que d’offre. Plusieurs statuts : scolaire ou en apprentissage. Attention, taux de pression différent selon les orientations. Ce qui a pour conséquence l’orientation subie et parfois le décrochage.
    • Orientation post bac pro : plutôt vers le BTS. Parfois vers DUT. Prépa pour les excellents dossiers en 3 ans (au lieu de 2) pour rediriger vers école d’ingénieur. Parcoursup. Orientation aussi vers le monde du travail directement

    GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

    • Sectorisation fonction domicile familial. Il faut un vœu sur le lycée de secteur, même si d’autres vœux pour aller vers un autre établissement
    • Voie techno : pour certaine demande, pas de sectorisation à l’entrée en 2DE avec option.

    RE ORIENTATION

    Période de consolidation : septembre- vacances d’automne. Stage passerelle : vacances d’automne-vacances d’avril. Passerelle possible même si pas de place à l’issue, permet une bonification pour réorientation.

    SUPERIEUR

    Parcoursup : vision plutôt négative partagée par certaines personnes (professionnels, élèves, familles). Bien que l’outil soit incontournable. Le stress général est quand même présent par rapport à l’orientation, quelle que soit la plateforme.

    Accès à l’information est efficiente : visibilité sur ce qui existe partout en France dans chaque formation. Affichage des chiffres de l’année dernière. Les chances d’accéder à la formation.

    C’est une plateforme, elle ne sélectionne pas au départ, les établissements envoient les critères de sélection. Quelques algorithmes par rapport aux secteurs notamment… Conseil principal est de faire plusieurs vœux, plusieurs candidatures, cela n’engage à rien mais donne plus de possibilités.

    Approche éducative en orientation

    Objectif : développer des compétences pour aller chercher de l’information tout au long de la vie.

    Parcours avenir, travail tout au long de la scolarité de l’élève avec des spécificités par niveau. Notamment découverte des métiers dès la 5ème avec de plus en plus d’heures attribuées à cela : activités diverses, en classe, forum, stages, RDV PSY EN…

    Inviter les élèves à se rendre aux portes ouvertes, la découverte des métiers, des formations, accessibles directement sur certains sites internet (ONISEP).

    A travers le développement de projets dès le collège, cela développe des compétences pour aller chercher l’information.

    Lien vers un padlet pour aller chercher les infos sur l’orientation : https://padlet.com/psyen05/40nlmdnp8hdvk5b2

    Présentation d’un outil pour travailler sur les émotions avec les élèves

    Jeu de carte : le jeu des émotions, COMITYS

    Petit groupe d’élèves : maxi 12.

    Sélectionner un certain nombre de cartes au préalable. Être à deux pour faire l’intervention et sur la même longueur d’onde pour mener l’intervention. Permettre de donner une suite en entretien individuel pour les élèves.

    Activité sur les émotions : explication des règles de fonctionnement, explication de l’intérêt du jeu et pourquoi on peut le mettre en place, explication de ce qu’est une émotion, comment elle se manifeste, ce qu’elle peut produire sur nous, le fait que c’est universel. Echange sur les différentes émotions qu’ils pouvaient identifier.

    Démarrage : 1ère consigne : choisir 2 émotions que l’on ressent à l’instant. Un échange s’en suit, avec une discussion (le « je », joker possible, discrétion sur les échanges) … 2ème consigne : choix d’une carte sur les besoins. Et réfléchit sur comment satisfaire ce besoin (différent de l’envie). 3ème consigne : choix d’une carte qualité, retour réflexif et quel lien entre tous.

    Autres outils : carte DIXIT, roue des émotions

    Lien avec le CODES 05 qui met en place une formation sur le sujet des CPS. Site ressource : atelier scolavie. Cartable des CPS. GPS folios (LP).

    14h : temps d’échange sur la CDIsation des AED

    Certains AED sont déjà en CDI, d’autres arrivent.

    Conditions : entretien professionnel fait par les chefs ou CPE par délégation. 1 et 1.

    Supports à l’entretien pro : fiche d’auto-évaluation et entretien sur cette base. Fiche de mission ou livret de l’AED. Préparation avec le chef d’établissement au préalable.

    Changement de nom : AED -> ADE

    Questions :

    • un AED en CDI à 75%, peut-il ensuite passer à 50% ou à 100% ?
    • 2 types de CDIsation : soit à 1607h sans formation ? soit en formation sur 2 ou 3 ans, avec une décharge de temps
    • Art 8 du BO du 9 aout 2022, dit que les AED en CDI doivent faire au moins 120 ECT (équivalent compte temps) de formation au cours des 2 premières années. A quoi cela correspond ?

    Dans la saisie des contrats, il est important de préciser les quotités de service pour chaque mission. Précision externat/internat. A préciser sur ASSED

    Service juridique au rectorat à contacter ou adresse mail ce.drrh@ac-aix-marseille.fr

    Mme Morand, CE du collège Fontreyne a envoyé des questions au service juridique en charge de ce sujet. Denis Mulin doit nous faire un retour lorsqu’elle aura eu une réponse.

    15h : projet lycéens/collégiens, rencontres inter établissement

    Inter-CVL à venir

    Projet collège-lycée à Veynes « collège et lycée propres »

    Tutorat/soutien entre élèves à Villars et expérimentation d’intervention sur l’orientation par des Terminales en 2DE (sur les spécialités notamment)

    Journée d’intégration : Sévigné, Sisteron

    Entretien individuel en classe de 2DE GT à l’entrée.

    Lors des inscriptions, RDV avec les familles et les élèves dès le collège, entrée en 6ème à Embrun. Similaire à Sévigné avec les profs principaux par filière.

    Forum du bien être à Sévigné

    Projet internat : débat philo avec M GAUTHIER (professeur de philo), à Veynes

    Projet de capsule intemporelle faite en recyclage

    Où trouver des financements :

    • INES
    • CAVL
    • La Région sur certaines thématiques comme l’environnement : voir l’élue de la Région, Mme ROSSI
    • Pass culture
    • NEFE

    Gestion des apprentis :

    Compliquée de concilier les rythmes entre statut scolaire et statut apprentis. Pas les mêmes temps de présence.

    Les cours se poursuivent lorsque les apprentis sont en entreprise. Convention : Greta, élève, entreprise, lycée. Pas de moyen supplémentaire pour autant.

    Pb : pour les apprentis, beaucoup d’absences car ils sont pris en dehors de leur temps de travail en plus, sur le temps scolaire. En théorie, en cas d’absence d’un apprenti, à signaler au patron, qui doit faire une retenue sur salaire, mais comme ils sont généralement chez lui…

    De plus, un apprenti doit être présent 35 heures sur la semaine de cours et donc étude obligatoire au CDI.


    Prochaine réunion :

    • Temps de travail sur la mobilité
    • Réponses sur la CDIsation des AED
    • Pass culture et financement de projets