Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

Archives

Publié le Mar 2, 2023 Modifié le : Nov 6, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 2, 2023

DEUXIEME COMPTE RENDU - RESEAU D'AVIGNON - ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

Intervention de M. Sandy NOISETTE, IPR EVS : Quelles sont les mises en œuvre possible pour les CPE et Profs-Docs à l’échelle du réseau d’Avignon pour s’engager pour l’égalité et le bien-être entre Fille et Garçon ?

  • Intervenant invité : Sandy NOISETTE, IPR EVS

    COMPTE RENDU 2nde REUNION CPE DU RESEAU  AVIGNON

    Réunion commune CPE et Professeurs-Documentalistes


     

    Nom du coordonnateur du réseau : Pascale BONASTRE

    Lieu COLLEGE ROUMANILLE AVIGNON

    Date 30/01/2023  9h-17h

    Nombre de présents 27 sur 32 attendus

    Nombre de CPE :Professeurs  dans le réseau 46


    Thématique principale : Egalité Filles-Garçons


    Problématique : Quelles sont les mises en œuvre possible pour les CPE et Profs-Docs à l’échelle du réseau d’Avignon  pour s’engager pour  l’égalité et le bien-être entre Fille et Garçon ?

     

    Intervenant invité : Sandy NOISETTE, IPR EVS


    Synthèse des échanges :

    Matin :

    Présentation du nouveau projet académique à l’ensemble des collègues en particulier l’axe 3.

     

    Ateliers par binôme/ trio d’établissement : état des lieux de ce qui existe déjà sur cette thématique puis réflexion autour d’actions à mettre en place pour la journée du 08 mars.

    Restitution des échanges pour chaque groupe ( voir en annexe)

     

    Fin de matinée : séparation des professeurs documentalistes et des CPE afin que chacun échange sur des questions plus précises

    - Point sur le projet inter CVC-CVL du réseau défini par la réunion inter CVL  du 9/12/2022 : action du 16 mai pour la journée internationale du vivre-ensemble en paix . Cette action  sera  mis en œuvre le même jour dans tous les EPLE du réseau. Une diffusion de l'événement à l'échelle du réseau sera mise en place et deux élèves élus participeront au prochain Directoire du Réseau le 1er mars pour le présenter.

    -Point sur la CDIsation des AED du réseau .

    Etat des lieux dans le réseau AVIGNON  (7 AED sont actuellement concernés, certains ont signé leur nouveau contrat en cours d’année à la date de fin des 6 ans) et échanges sur les informations complémentaires aux notes du rectorat concernant les modalités du recrutement d’assistants d’éducation (AED) en contrat à durée indéterminée dont nous disposons.
    (Référence : décret n°2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des AED) .

    Après midi :

    Intervention de Mr Noisette, IA IPR EVS ( voir powerpoint en annexes) qui commente deux power points relatifs à l’éducation à la sexualité (EAS) et à l’égalité filles garçons (EFG). Il insiste sur plusieurs points : l’importance de créer des parcours chez les élèves, l’indispensable mise en place de pédagogies inductives, le travail à faire sur les adultes pour se départir de leurs propres biais, la nécessité de se former, l’indispensable travail à mettre en œuvre pendant la scolarité pour déjouer les conséquences dans la vie d’adulte…

    Une formation individuelle EAS sera mise en place à la rentrée 2023 (s'inscrire au PAF) sur l'EAS "détecter et protéger" a priori".

    Présentation de deux projets déjà bien avancés sur la question de l’égalité filles garçons par deux établissements du réseau, travail en commun avec les professeurs documentalistes et les CPE : le LPO René Char et le lycée professionnel des métiers Maria Casarès.

    Échanges avec la salle pour la fin d’après midi

     


    Annexes au compte rendu sur la thématique : 

    1 powerpoint sur l’organisation de la journée de façon générale

    2 powerpoints présentés par Sandy  Noisette - IPR

    3 et 4 les compte rendu des échanges du matin par groupe et de l’après-midi