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Publié le Mar 2, 2023 Modifié le : Nov 6, 2023

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Le  Thursday, March 2, 2023

DEUXIEME COMPTE RENDU - RESEAU GIONO LA BLEONE - ANNÉE SCOLAIRE 2022- 2023

Intervention de Denis Caroti, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne, sur l’esprit critique et les valeurs de la république - Intervention de Bertrand Adam, chef de projet SNU 04-05, sur le service national universel

  • - Intervention de Denis Caroti, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne, sur l’esprit critique et les valeurs de la république  - Intervention de Bertrand Adam, chef de projet SNU 04-05, sur le service national universel

    COMPTE RENDU DE LA REUNION CPE

    DU RESEAU BLEONE-DURANCE/GIONO


     

    Nom du coordonnateur du réseau : Dominique Nicolaï

    Lieu : Lycée des Iscles Manosque

    Date : 9 février 2023

    Nombre de présents : 20

    Nombre de CPE dans le réseau : 33


    Ordre du jour et intervenants invités :

    • Intervention de Denis Caroti, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne, sur l’esprit critique et les valeurs de la république
    • Intervention de Bertrand Adam, chef de projet SNU 04-05, sur le service national universel

    Thématique  principale abordée :

    L’esprit critique, les valeurs de la république et les techniques de débat


    Problématique :

    L’esprit critique lié aux valeurs de la République : entre doute et confiance


    Synthèse des échanges :

    Intervention de Denis Caroti, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne, sur l’esprit critique et les valeurs de la république :

     

    Echanges autour des CVC/ CVL : les appels à projets pour les éco-délégués iront vers le thème du commerce équitable (Artisans du monde). Ne pas hésiter à demander des fonds pour les semaines de l’engagement.

     

    1. L’esprit critique : entre doute et confiance:
    • Amener des méthodes : savoir évaluer la qualité d’une information (source+ contenu)/ posséder un minimum de connaissances/ savoir se remettre en question (s’interroger sur ses opinions, choix de manière réflexive et questionner ses certitudes)
    • Former l’esprit critique dans toutes ses dimensions : l’enquêteur (tri de l’information, distinguer le vrai du faux)/ le juge (qui fait des choix et agit en mobilisant certaines valeurs pour prendre « les meilleures » décisions possibles).
    • Amener les élèves à faire des choix éclairés en leur amenant des connaissances, méthodes et des savoirs être (écoute, partage, recul…) pour savoir quand douter et quand faire confiance.

     

    1. Débat, argumentation:
    • Débat boule de neige (à 2, à 4, … en plénière) qui amène à un consensus/ débat mouvant/ débat jeu de rôle/ discussion à visée philosophique/ match d’improvisation
    • Le débat renvoie à 3 registres : le registre descriptif (les faits, ce que l’on sait)/ le registre légal (la loi)/ le registre moral (Choix éthique). Faire comprendre aux élèves que dans un débat plusieurs questions se mêlent : scientifique, politique…

     

    Le débat permet de former l’esprit critique : introduire les thématiques, faire émerger les préconcepts des élèves, exercer les élèves à l’argumentation, leur permettre de repérer les arguments fallacieux. Intervenir le moins possible, sauf si vraiment cela fausse le débat.

     

    Quand on débat sur un sujet, il doit être possible de concevoir des arguments qui nous amèneraient à changer d’avis (courage intellectuel) pour chercher à remettre en cause nos idées, préjugés, certitudes : c’est une composante essentielle de l’esprit critique.

     

    Vivre libres !  pour Samuel Paty, édition hors piste

    L’art d’avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer 

    Esprit critique : outils et méthodes pour le 2d degré

     

     

    1. Valeurs, normes et esprit critique :   

     

    Les valeurs représentent ce qui compte pour nous, un idéal à atteindre, d’où la nécessité de valeurs communes. Les valeurs de la République constituent un ensemble de valeurs communes (des principes) choisis pour vivre ensemble dans notre société…. Donc discutables. On peut néanmoins expliquer le choix de ses valeurs. Critiquer la loi ne veut pas dire ne pas l’appliquer.

     

    • Tester les intuitions morales à l’aide d’expérience de pensées ou de dilemmes moraux : le dilemme du tramway/ le violoniste/ l’anneau de gygès/ le juge et l’accusé/ le radeau et les chimpanzés, pour faire réfléchir sur leurs choix, leurs valeurs et travailler sur des compétences (écoute, humilité, ouverture d’esprit…)
    • L’éthique pour réfléchir sur l’évaluation des choix et des actions.   

     

    Normes morales

    Valeurs morales

    Vertus morales

    Obligation, interdiction, permissions

    But, idéal à atteindre

    Trait de caractère

    A RESPECTER

    A PROMOUVOIR

    A INCARNER

     



    Intervention de Bertrand Adam, chef de projet SNU 04-05, sur le service national universel

     

    Ouvert à tous les jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française, entièrement gratuit

     

    • Un séjour de cohésion de 12 jours extra régional : avec l’idée de mobilité, de brassage, d’apprentissage de la vie en collectif. Prise de risque personnel (démarche individuelle d’engagement).

    1 centre SNU dans chaque département, et 3 sessions en 2023 :

    • 16-28 avril
    • 11-23 juin
    • 04-16 juillet

    Ce n’est ni une colonie, ni l’armée, ni l’internat, mais un peu des 3
    Des activités et ateliers dans tous les centres SNU + une partie propre à chaque centre autour de la découverte des richesses naturelles et culturelles

    Règlement intérieur, emploi du temps, règles à respecter, temps démocratiques

     

    • Une mission d’intérêt général de 12 jours hors temps scolaire (ex : pompiers, gendarmerie, restos du cœur, association sportive ou culturelle, collectivité…). En PJ - « MIG en milieu scolaire »

    En 2023, l'objectif est d'accompagner le départ en séjour de cohésion d'au moins 100 jeunes des Alpes-de-Haute-Provence âgés de 15 à 17 ans.

    L'accompagnement des élèves est important pour passer d'un intérêt à une inscription réelle puis à un départ effectif, tout autant que la sensibilisation des parents.

    Pour rappel, les profils de jeunes sous-représentés lors des précédentes sessions sont les élèves des lycées professionnels, les jeunes résidant en quartier politique de la ville, les jeunes en situation de handicap et les jeunes déscolarisés.

    A noter, possibilité pour les personnels des établissements scolaires d’encadrer les séjours SNU via lettre mission

    Voici un lien à partager :

    • Toutes les informations sur le site : gouv.fr

    Contact : Bertrand ADAM –chef de projet SNU– bertrand.adam@ac-aix-marseille.fr – 07 86 79 18 28


    En PJ vous trouverez un diaporama permettant d'animer une séance de présentation du SNU.