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Oral

Publié le Dec 3, 2023 Modifié le : Dec 4, 2023

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Le  Sunday, December 3, 2023

Ressources pour l'éloquence au collège (DAAC, IGESR & Inspection des Lettres d'Aix-Marseille)

Rapport de l'Inspection Générale et parcours de formation pour développer l'éloquence au collège

  • éloquence

    Le rapport de l’Inspection générale

    sur l’expérimentation d’un enseignement de l’éloquence en classe de troisième :

    https://www.education.gouv.fr/suivi-de-l-experimentation-d-un-enseignement-d-eloquence-en-classe-de-troisieme-323074

     

    Le parcours de formation : la parole dans tous ses états

    Ce parcours de formation, élaboré conjointement par la DAAC et l’Inspection pédagogique régionale de Lettres d’Aix-Marseille, se déploie sur trois années et a pour objectif de développer une expertise didactique et pédagogique de l’enseignement des compétences orales dans le secondaire.

     

    Module 1 : S'écouter parler

     
    La première année du parcours place la focale sur l'écoute ; le travail autour de la réception conscientisée de l'oral contribue en effet à développer les qualités et réflexes essentiels à la production orale : concentration, mémorisation, appropriation (de connaissances, de mots, de tournures syntaxiques...), re/connaissance de l'altérité, capacité à identifier puis à mettre en œuvre les critères d'un oral bien adressé...
     

    Conférence animée par Alain BRUNN, IGESR de Lettres, en charge du pilotage de l’expérimentation Eloquence en classe de troisième ,

    •  l’histoire,
    • les enjeux
    • et les modalités pédagogiques de cet enseignement.

     

     

    Module 2 : En parlant, en écrivant

     

    La deuxième année déplace le curseur sur la dialectique oral/écrit afin d'explorer les relations entretenues entre deux modalités d'expression complémentaires. Face à une tradition scolaire scriptocentrée dans laquelle l'oral apparaît comme un domaine ancillaire, il est urgent d'interroger la place et les singularités de l'oral par rapport à l'écrit.

     

    Conférence d'Anne VIBERT, IGESR de Lettres, responsable du plan français et spécialiste de la lecture

     
     

    Diaporama de sa visio-conférence

    à télécharger ici 

     

    Bibliographie indicative

    à télécharger ici