Niveau :
Seconde
Chapitre : la sexualité humaine
Compétences :
Pour la séance 1 :
Recenser, extraire et organiser des informations
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : Schéma
Savoir distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique
Pour la séance 2 :
Observer à la loupe et au microscope
Recenser, extraire et organiser des informations
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : Schéma
Pour la séance 3 :
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes
Coopérer et collaborer
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit + tableau
Savoir distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique
Connaissances :
Pour la séance 1 :
Les schémas des appareils génitaux mâle et femelle que nous construisons en cours de SVT correspondent à des schémas standards, et ne reflètent pas la grande diversité anatomique existante.
On appelle « intersexes » l’ensemble des personnes ne possédant pas l’ensemble des caractéristiques associées habituellement aux sexes dits féminin et masculin.
Notions fondamentales : gonades indifférenciées et différenciées.
Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
Notions fondamentales : gène SrY ; gonades indifférenciées et différenciées
Pour la séance 2 :
Notions fondamentales ; follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères
L’homme pubère produit une hormone sexuelle : la testostérone de manière continue.
La femme produit 2 hormones sexuelles : les œstrogènes et la progestérone de manière cyclique.
Notions fondamentales : organes cibles, follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères
Pour la séance 3 :
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain. Notions fondamentales : composantes affectives, motivationnelles et cognitives. Différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève de l’identité sexuelle (sexuée est plus appropriée), des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui relèvent de l’espace social
Description de l’activité :
« C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. » Kofi Annan
Le principe de ces trois séances est d’apporter des connaissances fiables et objectives sur les notions d’intersexe, d’identité sexuée, d’orientation sexuelle et de plaisir sexuel.
Les séances 1 et 2 permettent de manière assez habituelle de construire les connaissances associées au sexe biologique mais ajoute la notion d’intersexe.
La séance 3 permet d’établir que la notion d’identité sexuée est une construction complexe, qui dépend de facteurs biologiques, sociaux et psychologiques tout comme celle du plaisir sexuel. La notion d’orientation sexuelle est également présentée.
Le diaporama (format pdf) et le cahier texte sont dans l’onglet « documents » en haut de page
Pour aller plus loin
- LGBTIA et discriminations : retrouvez des articles réflexifs, la liste des associations agrées, des ressources pour une auto-formation, une bibliographie, une filmographie, les études et rapports sur le sujet, d’autres exemples de séances pédagogiques et d’actions en établissement, les outils proposés par l’Education nationale, des ressources sur les lois et les journées de mobilisation
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11031198/fr/lutter-contre-les-discriminations-liees-a-l-orientation-sexuelle-et-a-l-identite-de-genre-lutter-contre-les-lgbtiaphobies
- LGBTIA et Education à la sexualité
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11033083/fr/orientation-sexuelle-identite-de-genre-et-lgbti-phobies
Nom des auteurs :
TONUSSI Guillaume et TONUSSI-REBOH Johanna
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