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Thème Le corps humain et la santé

Publié le 8 mars 2023

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Le  mercredi 8 mars 2023

Lutter contre les LGBTIphobies dans le cadre du cours de SVT, un exemple en seconde sur le chapitre de la sexualité humaine

Les élèves confondent souvent les termes « intersexe », « transgenre » et « homosexuel ». Cette méconnaissance peut conduire à une méfiance voire à une agressivité. Cette proposition de séquence de trois cours d’1h30 permettra de construire des connaissances fiables afin de faire réfléchir les élèves sur leurs opinions et sur leurs croyances à ce sujet.

  • Cœur aux couleurs du drapeau des fiertés

                     

     

    Niveau :

    Seconde

    Chapitre : la sexualité humaine

     

    Compétences :

     

    Pour la séance 1 :

    Recenser, extraire et organiser des informations

    Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

    Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : Schéma

    Savoir distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique

     

    Pour la séance 2 :

    Observer à la loupe et au microscope

    Recenser, extraire et organiser des informations

    Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

    Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : Schéma

     

    Pour la séance 3 :

    Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

    Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes

    Coopérer et collaborer

    Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit + tableau

    Savoir distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique

     

    Connaissances :

     

    Pour la séance 1 :

    Les schémas des appareils génitaux mâle et femelle que nous construisons en cours de SVT correspondent à des schémas standards, et ne reflètent pas la grande diversité anatomique existante.

    On appelle « intersexes » l’ensemble des personnes ne possédant pas l’ensemble des caractéristiques associées habituellement aux sexes dits féminin et masculin.

    Notions fondamentales : gonades indifférenciées et différenciées.

    Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.

    La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.

    Notions fondamentales : gène SrY ; gonades indifférenciées et différenciées

     

    Pour la séance 2 :

    Notions fondamentales ; follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères

    L’homme pubère produit une hormone sexuelle : la testostérone de manière continue.

    La femme produit 2 hormones sexuelles : les œstrogènes et la progestérone de manière cyclique.

    Notions fondamentales : organes cibles, follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères

     

    Pour la séance 3 :

    Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain. Notions fondamentales : composantes affectives, motivationnelles et cognitives. Différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève de l’identité sexuelle (sexuée est plus appropriée), des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui relèvent de l’espace social

     

    Description de l’activité :

     

    « C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. » Kofi Annan

    Le principe de ces trois séances est d’apporter des connaissances fiables et objectives sur les notions d’intersexe, d’identité sexuée, d’orientation sexuelle et de plaisir sexuel.

    Les séances 1 et 2 permettent de manière assez habituelle de construire les connaissances associées au sexe biologique mais ajoute la notion d’intersexe.

    La séance 3 permet d’établir que la notion d’identité sexuée est une construction complexe, qui dépend de facteurs biologiques, sociaux et psychologiques tout comme celle du plaisir sexuel. La notion d’orientation sexuelle est également présentée.

     

    Le diaporama (format pdf) et le cahier texte sont dans l’onglet « documents » en haut de page 

    onglet Contenu Liens Documents  

    Pour aller plus loin

     

    • LGBTIA et discriminations : retrouvez des articles réflexifs, la liste des associations agrées, des ressources pour une auto-formation, une bibliographie, une filmographie, les études et rapports sur le sujet, d’autres exemples de séances pédagogiques et d’actions en établissement, les outils proposés par l’Education nationale, des ressources sur les lois et les journées de mobilisation

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11031198/fr/lutter-contre-les-discriminations-liees-a-l-orientation-sexuelle-et-a-l-identite-de-genre-lutter-contre-les-lgbtiaphobies

    • LGBTIA et Education à la sexualité 

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11033083/fr/orientation-sexuelle-identite-de-genre-et-lgbti-phobies

     

    Nom des auteurs :

     

    TONUSSI Guillaume et TONUSSI-REBOH Johanna

    N'hésitez pas à nous écrire pour tout besoin !