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Compte-rendus

Publié le Mar 7, 2023

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Le  Tuesday, March 7, 2023

DEUXIEME COMPTE RENDU - RESEAU LA CRAU/LA COTE BLEUE - Année 2022-2023

Présentation du Musée des Milles : Comment une société stable peut-elle basculer dans l’indiscible ?

  • Présentation du Musée des Milles  2-Volet réflexif : Comment une société stable peut-elle basculer dans l’indiscible

    2 ème Réunion Réseau  La Crau/ Côte bleue

     

    La seconde réunion Réseau La Crau Côte Bleue devait se tenir le Mardi 31 janvier.


    En raison d'un mouvement social, j'ai choisi de déplacer la date au vendredi 10 Février. La journée du vendredi est en partie non travaillée par certains collègues ce qui ne facilite pas leur venue.


    La première réunion s'était déjà déroulée un vendredi en raison des disponibilités de l'IA-IPR. Sur cette deuxième réunion, je suis contrainte avec l'agenda des intervenants du Musée des Milles.En effet, pour cette deuxième réunion, j'ai proposé l'intervention du Musée des Milles sur la thématique suivante:

     "Journée de sensibilisation spécifique à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l'antisémitisme et les discriminations" dans le cadre de la Chaire UNESCO :"Education citoyenne, sciences de l'homme et convergences des mémo.

    1-Présentation du Musée des Milles


    2-Volet réflexif : Comment une société stable peut-elle basculer dans l’indiscible

    a-Le terreau : Crise économique morale

    b-Une minorité agissante exacerbe les tensions du terreau

    c-De la démocratie au régime autoritaire

    d-L’extension des persécutions

    e-Résistances


    3-Les compétences psychosociales

     Alors que la thématique a pu interroger certains collègues qui n’ont pas vu un lien direct avec nos missions, cette journée de formation a été, au terme de la journée, extrêmement bien reçue et très appréciée. En effet, alternant temps d’apprentissage et ateliers réflexifs, nous avons pu réfléchir notamment sur la question de l’autorité, de l’obéissance, des contextes et de l’identité. Autant de questions qui ne sont pas sans intérêt dans nos missions.

    En outre le contenu de cette formation a permis de passer de nos vécus empiriques à une réflexion plus globale. La dimension pédagogique du CPE a été largement identifiée, en espérant que cela suscite davantage d’implication de notre part lors des visites scolaires des 3ème.

    Les collègues qui en cette fin de période sont arrivés ce 10 février au matin, fatigués et parfois un peu découragés, ont pu remobiliser leur connaissance au regard de leur formation universitaire initiale et sont rentrés dans un processus d’analyse et de réflexion grâce auquel notre assemblée a constitué une véritable communauté apprenante.

    Une expérience à renouveler et à apprécier sans modération.

    Cécile Dumas