Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Nouveautés sur les autres sites de SVT

Publié le 27 févr. 2023 Modifié le : 9 mars 2023

Écrire à l'auteur

Le  lundi 27 février 2023

Les nouveautés (du 11 février au 09 mars) sur les autres sites de SVT

Présentation des nouveautés sélectionnées et rangées dans les mêmes rubriques que celle du site de SVT d'Aix Marseille

  • Logos des académies et sites concernés

    Actualité

     

    Académie de Lyon

    45 minutes pour comprendre le changement climatique - SVT Lyon (ac-lyon.fr)

    Le prochain webinaire du réseau "MÉTÉO à l’École" aura lieu le mercredi 29 mars 2023, de 17 à 18h.

     

     

    Enseigner au collège

     

    Académie de Lyon

    Graines de chercheurs : classe puzzle en 6ème - SVT Lyon (ac-lyon.fr)

    Présentation et application du principe de la classe puzzle pour comprendre le devenir d’une fleur.
    Cycle 3 : Le vivant et son évolution
    Notion de pollinisation : La transformation de la fleur en fruit nécessite le dépôt du pollen sur le pistil

     

    Académie de Lyon

    Une découverte dans le sang - les allèles en 3ème - SVT Lyon (ac-lyon.fr)

    Séance de travail collaboratif dans une salle modulable, pour comprendre le rôle des allèles.
    Cycle 4 : Le corps humain et la santé

    Les individus ne possèdent pas tous les mêmes allèles (exemple des groupes sanguins).
    Les individus ne possèdent pas tous le même génotype ce qui influence leur phénotype

     

    Académie de Créteil

    Édubase - Germination des graines et démarche expérimentale (education.fr)

    En fin de cycle 3, les élèves sont amenés à découvrir les conditions favorables à la germination des graines. Cette séance permet de réinvestir la démarche scientifique, plus précisément la démarche expérimentale, introduite depuis le CM1.
    Le principe de la classe inversée permet à l’élève d’appliquer ses connaissances dans la mise en œuvre des étapes de cette démarche.

     

    Académie de Créteil

    Édubase - La protection de la biodiversité proche du collège (education.fr)

    La mise en place d’un EPI ayant pour thème principal “ être acteur de la protection de la biodiversité ” (en lien la Géographie et la Technologie) permet d’éveiller l’intérêt des élèves aux enjeux de la sauvegarde de la biodiversité. Différentes parties du programme de SVT en cycle 4 peuvent y être intégrées. Ce projet s'intègre parfaitement avec VIGIE-NATURE dans le cadre de la science participative.
    Si le projet n’est pas mis en place dans l’établissement, certaines séances proposées peuvent cependant être appliquées indépendamment de cet EPI.

     

    Académie de Lyon

    Édubase - Graines de chercheurs : classe puzzle en 6ème (education.fr)

    Présentation et application du principe de la classe puzzle pour comprendre le devenir d’une fleur. Avec vidéos qui présentent la coopération et la collaboration en classe au collège JP Rameau

     

    Enseigner au lycée

     

    Académie de Versailles

    Édubase - Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde (education.fr)

    En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.

     

    Académie de Versailles

    Édubase - Exploiter en routine une banque éprouvée de cas cliniques pour traiter des notions de la partie "Procréation et sexualité humaine" (education.fr)

    Dans sa thématique "Procréation et sexualité humaine", le programme de seconde contient des notions dont certaines se prêtent bien à une approche sous l’angle de cas cliniques. Dans cet article, on propose d’exploiter, à différents moments de la progression et selon différentes modalités, un certain nombre de cas cliniques d’une banque déjà constituée - et largement exploitée - à l’époque des précédents programmes (Terminale S en 2002 puis Première S en 2011) sur la procréation.

     

    Académie de Créteil

    Édubase - Utiliser l’oral et le numérique en amont de la séance pour individualiser la phase de stratégie de résolution des ECE (education.fr)

    Comment travailler la stratégie de résolution des ECE de manière asynchrone en utilisant les outils numériques ?
    En séance de travaux pratiques, dans le cadre de l’étude de la contraction musculaire à l’origine du mouvement, et après avoir étudié l’organisation du muscle à l’échelle de l’organe, du tissu et de la cellule, on cherche à montrer le rôle de l’ATP dans la contraction musculaire : travail sur la méthodologie des ECE, et notamment sur la stratégie de résolution

     

    Ressources didactiques et pédagogiques

     

    Numérique

     

    Académie de Reims

    Enseigner Sciences de la vie et de la Terre cycle 4 - Séismes en Turquie, le 06 février 2023 (ac-reims.fr)

     Sismogrammes académiques des séismes en Turquie a télécharger, février 2023.

     

    Académie de Besançon

    IAN >> ACTUS SVT #2023-1 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

     Sismologie : Séisme en Turquie et en Syrie

    Retrouvez sur le Forum national de SVT, l’ensemble des données téléchargeables utilisables avec le logiciel QGIS proposé par Gilles Gutjahr : entre le 06/02 et le 13/02/2023, 173 séismes ont été ressentis entre la Palestine au S-O et la Georgie au N-E. Ces séismes ont été placés sur la carte et discriminés selon leur magnitude. 

    Application “Vertébrés” :

    L’application Vertébrés (atlas d’ostéologie numérique) développée par Laetoli Production s’enrichit de nouveaux spécimens. Après l’ajout récent d’un gorille, d’un orang-outan du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et d’un humain moderne de l’Institut d’Anatomie de Strasbourg, deux nouveaux spécimens viennent compléter la collection :

    • Babouin de Guinée du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris
    • Girafe mis à disposition par le Musée Zoologique de Strasbourg

     

    Académie de Bordeaux

    https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/utiliser-des-supports-multimedias-pour-developper-lautonomie-eleves/

    Ce Genially regroupe un ensemble de logiciels et d’applications permettant à l’aide de supports multimédias de développer l’autonomie des élèves.

    Les logiciels / applications présentés sont le plus souvent RGPD

    3 autonomies sont développées :

    • L’autonomie TECHNIQUE
    • L’autonomie ORGANISATIONNELLE
    • L’autonomie CONCEPTUELLE

    Vous y trouverez aussi une boîte à outils du professeur.

     

    Académie de Rennes

    ChatGPT et IA Génératives - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)

    Tout le monde en parle, ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI est accessible gratuitement depuis peu. Cet agent conversationnel qui repose sur l’intelligence artificiel fascine autant qu’il inquiète. ChatGPT fait évoluer la recherche d’information. Ainsi, ChatGPT , ou « CheatGPT » de l’anglais « to cheat » tricher, est craint par les enseignants comme outil de plagiat.

    • ChatGPT peut être utilisé pour de nombreuses tâches : résumer un texte, répondre à des questions, créer ou corriger un programme informatique, faire un devoir, …
    • ChatGPT rendra de nombreux emplois de bureau plus efficaces en aidant à rédiger des courriers ou des factures, …

    Comment les enseignant en économie-gestion peuvent-ils intégrer ChatGPT et les IA génératives dans leur enseignement ? Quels en sont les intérêts ? et les limites ?

     

    Education à : le développement durable

     

    Ifé plateforme ACCES - EDUTERRE

    Smartphones et ressources minérales


    Utilisation de d’un fichier .kmz ouvert par Google Earth pour intégrer rapidement les enjeux de l'exploitation des ressources naturelles par l'être humain. 
    La première partie du KMZ permet de situer des exemples de gisements ou mines à la surface du globe. La deuxième partie permettra de comprendre les conséquences de l'exploitation de ces gisements. 

     

    Académie de Clermont-Ferrand

    Fondation Maud Fontenoy : des ressources pédagogiques de la maternelle au lycée – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)
    Partenaire du ministère œuvrant sur la thématique de l’Océan. (…) Les enseignants peuvent prendre connaissance de propositions éducatives de la maternelle au lycée

     

    Education à : l’esprit critique,

    Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-septicisme

    Deux années d’échanges Twitter passées aux macroscopes

     

    Apprendre à apprendre

    Académie de Reims

    Se former Hist-Géo cycle 4 - MOOCHG9 se tester pour apprendre (ac-reims.fr)

    Les apports de la recherche permettent une connaissance de plus en plus profonde, précise et validée par la communauté des chercheurs sur le fonctionnement du cerveau qui se développe et qui apprend. 
    Il devient donc indispensable que les enseignants connaissent un minimum sur le fonctionnement du cerveau et des mécanismes d’apprentissage .
    Le constat est fait qu’une meilleure connaissance par les élèves de ce fonctionnement contribue à améliorer leur autonomie, leur responsabilisation et leur implication dans tous les actes de l’apprentissage

     

    Ressources scientifiques

     

    Planet Vie

    Alzheimer maladie infectieuse

    La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de protéines tau dans les neurones et la formation de plaques amyloïdes entre ces cellules. Des recherches récentes montrent que ces lésions caractéristiques pourraient être les conséquences d’infections cérébrales, qui seraient donc une cause possible de la maladie.

     

    Neuro-Immunité et anxiété

    Le cerveau, en plus de contenir des neurones, est constitué de cellules gliales impliquées dans le développement et le fonctionnement du système nerveux, certaines jouant également un rôle immunitaire. Le système immunitaire dans son ensemble interagit avec le système nerveux. De nombreuses études rapportent des associations entre le stress et les troubles anxieux et des anomalies dans les interactions entre neurones et système immunitaire.

     

    connexions nerveuses de la drosophile

    À l'aide de nombreuses images de microscopie électronique et d'une reconstruction assistée par ordinateur, une équipe de l'université de Cambridge a pu établir le connectome de la larve de drosophile, c'est-à-dire reconstituer l'intégralité des 544 000 synapses unissant ses 3013 neurones !

     

    Thylakoïdes et arthrose

    L’arthrose se caractérise par une production insuffisante de matrice extracellulaire par les chondrocytes. Celle-ci est notamment liée à une synthèse insuffisante d'ATP et de NADPH par ces cellules. Afin d'améliorer l'anabolisme des chondrocytes, une équipe chinoise a misé sur des structures d'origine végétale : les thylakoïdes.

     

    mamelon masculin

    Certains traits persistent dans les populations alors qu'ils semblent « inutiles ». Le mamelon masculin en est un exemple.et permet d'illustrer la notion de contrainte de construction de l'organisme.

     

     

    Planet Terre

    clou d'or

    Les GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de Zumaia (Pays Basque espagnol), les limites internationalement reconnues de la base du Thanétien et du Sélandien (Paléocène)
    Définition d’un étage stratigraphique par ses limites plutôt que par un stratotype (affleurement de référence), les points stratotypiques mondiaux et leurs “clous d’or”.

     

     teneur en carbonates du lac

    La sédimentation dans un lac carbonaté étudiée par la chimie des eaux : exemple du lac du Bourget
    Fonctionnement du système carbonate dans un lac au fil des saisons. Effet d’un lac carbonaté sur le bilan d’export de carbonates à l’échelle du bassin versant.

     

    mini-perles de calcite

    Méga-pillow lavas et mini-perles de calcite de la plage de Menakoz, commune de Sopela (Pays basque espagnol)
    Des coulées exceptionnelles à méga-coussins de lave fracturés et calcitisés, et sphérules de calcite. Eau de mer, échanges cationiques et altération différentielle.

     

     

    Promouvoir la culture scientifique

     

    Académie de Clermont-Ferrand

    La Forêt s’invite à l’École – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)

    Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel et d’un second volet, pédagogique, qui s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.