Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Cinquième

Publié le Mar 13, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 13, 2023

Eau et énergie en Arabie saoudite, par M. Basaglia

5e, séance, démarche prospective, tâche cartographique

  • Production d'élèves

    Séance qui mêle à la fois tâche cartographique et démarche prospective, l’objectif étant que les élèves réalisent un croquis sur les ressources en eau et en énergie, et leurs utilisations, en Arabie Saoudite, en 2070.

     

    Cette séance se fait en 3 étapes (5 heures) :

     

    - À partir d’une carte, les élèves commencent par faire le diagnostic des ressources en eau et en énergie « aujourd’hui » (2016), et de leurs utilisations, en Arabie Saoudite. On met aussi l’accent sur les figurés utilisés, l’organisation d’une légende…

     

    - Puis un groupe d’élèves (les plus en difficultés) reçoit ensuite un dossier adapté sur l’eau et les perspectives envisagées à l’avenir, un autre groupe un dossier sur les énergies et les perspectives envisagées à l’avenir. Travail en autonomie.  

     

    - Enfin, des binômes sont constitués (un élève qui a travaillé sur le dossier sur l’eau avec un élève qui a travaillé sur le dossier énergie). On rappelle les critères de réussite pour réaliser un croquis. Chaque élève présente ensuite son dossier à l’oral à son camarade puis c’est le moment de la réalisation du croquis. Pour terminer, le binôme explique par écrit les changements visibles sur leur croquis par rapport à 2016.