Séance qui mêle à la fois tâche cartographique et démarche prospective, l’objectif étant que les élèves réalisent un croquis sur les ressources en eau et en énergie, et leurs utilisations, en Arabie Saoudite, en 2070.
Cette séance se fait en 3 étapes (5 heures) :
- À partir d’une carte, les élèves commencent par faire le diagnostic des ressources en eau et en énergie « aujourd’hui » (2016), et de leurs utilisations, en Arabie Saoudite. On met aussi l’accent sur les figurés utilisés, l’organisation d’une légende…
- Puis un groupe d’élèves (les plus en difficultés) reçoit ensuite un dossier adapté sur l’eau et les perspectives envisagées à l’avenir, un autre groupe un dossier sur les énergies et les perspectives envisagées à l’avenir. Travail en autonomie.
- Enfin, des binômes sont constitués (un élève qui a travaillé sur le dossier sur l’eau avec un élève qui a travaillé sur le dossier énergie). On rappelle les critères de réussite pour réaliser un croquis. Chaque élève présente ensuite son dossier à l’oral à son camarade puis c’est le moment de la réalisation du croquis. Pour terminer, le binôme explique par écrit les changements visibles sur leur croquis par rapport à 2016.