Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 14 mar 2023

Le  martedì 14 marzo 2023

Si on lisait à voix haute : Nos élèves en demi-finale !

Les résultats ont été publiés, voici le nom des élèves de notre académie sélectionné·es pour les demi-finales du concours national de lecture à voix haute

• Si on lisait à voix haute : Nos élèves en demi-finale !

.

7 élèves de collège et 6 élèves de lycée ont été retenus pour participer aux demi-finales du concours Si on lisait à voix haute !

Les élèves demi-finalistes dans la catégorie « collège » sont :

Yanis Beaujard (6ème, Collège Saint-Charles Camas, Marseille), Camille Gousset Ricou 6ème, Collège François Mitterrand, Simiane Collongue), Élise Lacasa (6ème, collège Achille Mauzan, Gap), Margaux Derne (5ème, Collège Saint-Joseph de la Madeleine, Marseille), Yousra Mmadi (4ème, collège Henri Wallon, Marseille), Anna Guizier (3ème, collège Henri Laugier, Forcalquier), et William Tangourian (3ème, collège Hamaskaïne, Marseille)

Et dans la catégorie « Lycée », les élèves demi-finalistes sont : Léna Ledieu et Louise Geslain (Seconde et Première, lycée Mistral, Avignon), Albert Ghazaryan et Camille Verquière (Première, lycée Lacordaire, Marseille), Varténie Tawitian (Première, lycée Hamaskaïne, Marseille) et Salomé Morizot (Terminale, lycée Émile Zola, Aix en Provence).

Ces élèves de l’académie ont réussi la première étape du concours grâce à la qualité de leur prestation lors de leur première lecture. Il leur faut maintenant choisir un second texte et envoyer une nouvelle lecture, entre le 20 et le 27 mars. Nous leur souhaitons de poursuivre leur parcours jusqu’en finale !

La finale aura lieu en juin !

L’académie d’Aix-Marseille a cette année été représentée par près de 300 candidatures, signe de l’intérêt grandissant porté par les professeur·es et leurs élèves à la lecture à voix haute. Les prestations ont été difficiles à départager… Toutes et tous sont à féliciter !

Cependant, et au-delà d’un travail pédagogique en classe, l’intérêt reste sans nul doute le partage du plaisir de lire à voix haute !

Liens vers le dossier complet et les articles collège  et lycée

mceclip0 - 2023-03-14 09h05m59s mceclip2 - 2023-03-14 09h06m13s mceclip1 - 2023-03-14 09h06m07s