Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Publié le 17 mars 2023 Modifié le : 8 sept. 2023

Le  vendredi 17 mars 2023

Analyse d’expériences : les besoin des végétaux chlorophylliens pour leur croissance.

Une activité proposée comme exemple de modalité de différenciation avec une organisation en classe puzzle

• Une des expériences utilisée dans l'activité proposée

Niveau :

Collège Cycle 3

Compétences (BO)

Connaissances

La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
    Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
    Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires
    Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).

Capacités

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    Communiquer sur ses démarches, ses résultats

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
    Mener une démarche scientifique
    Interpréter des résultats expérimentaux pour valider ou invalider une hypothèse

Description de l’activité

Activité organisée en classe Puzzle autour de l'étude de quatre expériences sur les besoins des végétaux chlorophylliens pour leur croissance.
    Les résultats sont présentés sous la forme de schémas.

Nous cultivons des végétaux pour nous alimenter de manière équilibrée ou pour nourrir les animaux d’élevage. Les agriculteurs doivent donc connaître les besoins des végétaux chlorophylliens (= végétaux verts) pour une croissance optimale, pour qu’ils produisent leur matière organique et grandissent.

Quels sont les besoins des végétaux chlorophylliens pour leur croissance ?

Hypothèses :

Hypothèse 1 : Les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau pour fabriquer leur matière organique et grandir.

Hypothèse 2 : Je pense que les végétaux chlorophylliens ont besoin de lumière pour leur croissance.

Hypothèse 3 : Je pense que les végétaux chlorophylliens ont besoin des sels minéraux dans l’eau pour leur croissance.

Hypothèse 4 : Des élèves pensent que les végétaux verts ont besoin du dioxyde de carbone, un gaz présent dans l’air, pour leur croissance.

Documents fournis

expériences 1 et 2 eau et lumière

expériences 3 et 4 sels minéraux et CO2

Consigne donnée :

Analyser les résultats des 4 expériences afin de répondre au problème posé.

Documents de méthode donné aux élèves :

Méthode / Critères de réussite pour analyser les résultats d’une expérience :

□ J’identifie ce qui est réalisé dans l’expérience et ce qu’on a modifié entre les 2 montages, au début de l’expérience.

Je décris et je compare les résultats obtenus entre les 2 montages, à la fin de l’expérience : J’écris ce que je vois, je donne les points communs ou les différences entre les 2 montages, et/ou je compare les mesures et leurs variations, s’il y en a.     « On voit que » « On observe que » …

□ Je fais le lien entre ces résultats et ce qu’on a modifié au début entre les 2 montages.

□ Je rédige une conclusion : je donne la réponse au problème, je valide ou je rejette l’hypothèse testée par l’expérience et je justifie à l’aide de la comparaison des résultats.

Modalités de différenciation

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la fiche des modalités de différenciation

Image de la fiche différenciation

Une autre possibilité de différenciation : Avec utilisation du numérique

Le logiciel « les besoins des plantes vertes » conçu par Fabrice Pellegrin, permet aux élèves de tester les quatre hypothèses et d’obtenir les résultats autrement que par l’utilisation des documents.

Il ajoute ainsi une possibilité de différenciation de l’activité.

Lien vers le logiciel : Les besoins des plantes vertes

Dans l'onglet Documents en haut de page :

onglet contenu Document

Le fichier pdf des modalités de différenciation

Le fichier pdf de l'article

Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

Lien vers le site de l'académie de Nice présentant le logiciel de Fabrice Pellegrin

Autrice

Julie Delage

Mail : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr avec julie-charlotte pour prénom